mardi 31 janvier 2012

L'altiplano bolivien - Cordillera de lipez

Nous décidons de réserver un tour depuis Tupiza, pour voir les merveilles de l'Altiplano et les salars d'Uyuni.
Nous faisons 3 différentes agences et optons pour une, qui nous semble davantage sérieuse. Cette fois çi nous avons fait le bon choix, cette agence a la meilleure réputation de la ville.
Dans notre groupe nous aurons Dave, l’Américain, consultant politique. C'est un grand bonhomme qui en a beaucoup dans la tête et qui a beaucoup voyagé. Il est adorable, a la voix douce, très sociable et aime la vie simple, malgré le job qu'il fait. IL est quand même fier de nous montrer sa photo avec OBAMA.
Nous avons aussi un anglais protestant, Andy. Un grand mince, un peu maladroit mais qui semble avoir le coeur sur la main. Il semble peu débrouillard mais j'admire sa détermination à apprendre l'espagnol, même si son accent British le rend incompréhensible.


(notre guide Giberto, c'est le petit)



Notre guide s'appelle Giberto et nous avons aussi notre cuisinière Norma. Tous les deux sont un peu timides mais adorables et trés souriants. Giberto conduit trés bien, il est très prudent, patient et semble connaitre beaucoup de choses sur la région. Il a réponse à toutes les questions et veille à ce que nous nous sentons en sécurité.
Norma, nous gave comme des oies, elle s'assure que nous ne manquions de rien, fait très bien la cuisine et a toujours des snacks ou des sucreries à nous donner. Elle prend soin de nous comme si nous étions les clients d'un restaurant et cuisine toujours quelque chose de végétarien pour moi. Elle travaille beaucoup, fait la vaisselle; c'est toujours la première levée et la dernière couchée. une vraie maman.

Le 4X4 est en bon état et les roues sont bonnes. Ce n'est pas le cas de la plupart des 4X4 qui emmènent les touristes dans l'altiplano. Nous allons en croiser des vieux, aux roues lisses et dont les chauffeurs roulent trop vite et dangereusement. Il y en a même qui boivent au volant. Il y a régulièrement des accidents et c'est pourquoi nous sommes vraiment contents d'être tombé par hasard sur la meilleure agence de la région.
Nous n'avons rien à dire, aucune plainte, tout est parfait, nous avons de la chance.

Nous voilà partis pour 5 jours dans l'altiplano ... Les 2 premiers jours, il y a une autre jeep qui nous suit. A l'intérieur, il y a un couple de Français, dont le mec croit absolument tout savoir. Une grande gueule qui se fait des monologues à lui même. Je plains sa copine.
Il y a avec eux un couple d'Israeliens. Là aussi, le mec était une grande gueule, prétentieux et hautain. Comme nous sommes contentes de ne pas être dans la même voiture qu'eux. Nous, nous sommes un bon groupe de gens simples qui nous écoutons parler les uns les autres.

Nous allons beaucoup rouler le premier jour pour atteindre l'altiplano, en passant par la "Cordillera de LIPEZ". (10 h de jeep)




Il n'y personne sur les pistes, on se sent seuls au monde et c'est parfait pour apprécier ces grands espaces. Plus nous prenons de l'altitude, et plus l'air se fait sec et le soleil puissant. Nous apercevons les neiges éternelles de la Cordillère des Andes.



Les couleurs sont incroyables et changent suivant la position et l'épaisseur des nuages.



Nous n'avons pas l'impression d'être si haut tellement le plateau est vaste. Les pics qui nous entourent nous semblent petits, ils sont pourtant à 6000 mètres en moyenne. Nous n'avons pas de problème à respirer, car nous sommes montés progressivement, lentement et en faisant des arrêts. Nous mâchons de la coca tous ensemble, ça nous aide beaucoup et nous empêche d'avoir des maux de tête.





>On croise des lamas et des ânes, qui portent des petits noeuds de laine colorés. Leur maître les font beau pour faire plaisir à PAchamama (la terre mère).





Il y a également des Vicunas, qui sont des petits lamas, très fins et au poil court. Ils sont sauvages, endémiques et protégés.
Il y a des grosses oies, de rares oiseaux et des lapins des Andes. Je ne connais pas le nom exact de cette espèce, alors je les appellerais "les lapins kangourous" ! Ils n'ont pas peur et se laissent approcher de très prés, les grands comme les petits.





Nous passons par des villages de briques de terre, très isolés de tout. Il y a des gens qui vivent là, à 4000 d'altitude, sans chauffage et sans nourriture. Ils vivent des troupeaux de lamas et des mines d'or des alentours. Ils n'ont pas l'eau courante mais ont des puits à proximité.
Ils ont de l'électricité qui provient des générateurs des mines.
Pour se nourrir, ils doivent rouler jusqu'à Tupiza, à 5h, par des pistes, parfois dangereuses. Quelle vie !
L'expérience de vie est trés courte dans l'altiplano et la mortalité infantile élevée. On dit que 6 bébés sur 10 meurent dans l'altiplano. Et pourtant comme la laine de lama et les mines sont très importantes pour l'économie du pays, ces gens sont indispensables.
Le gouvernement à lancé un programme "l'eau pour tous" et peu à peu tous les villages isolés de l'altiplano reçoivent l'eau courante. ça prendra du temps mais peu à peu, les habitants de l'altiplano devraient voir leurs conditions s'améliorer.




Le tourisme est aussi essentiel pour ces gens. Puisque dans les tours, comme le nôtre, nous dormons dans des hébergements qui leur appartiennent. C'est très très basique, il n'y pas de douches, aucun service ... mais l'argent va directement dans leur poche. Ainsi, on contribue à l'économie des habitants de cette région si inhospitalière.



Aux temps des conquistadors, les espagnols avaient construit des villages de pierres dans la région et forcaient des esclaves à chercher l'or pour eux dans les mines.
Comme il n'y avait pas de banques, on raconte qu'ils enfouissaient leur or sous terre. Aujourd'hui encore, des locaux viennent fouiller les ruines et creusent pour y trouver un peu d'espoir.




Il n'a aucune route ici, seulement des pistes caillouteuse, qu'empruntent jeep et camions. Aucun panneau non plus mais Giberto connait le trajet par coeur.





Nous dormirons dans un petit village, aux portes du parc national de l'altiplano.


Nous avons un dortoir pour notre groupe de 4. Notre chauffeur est malade, il nous explique que la tourista n'arrive pas qu'aux touristes ! Il n'y a qu'un seul chauffeur et même si on fait des poses, Giberto est épuisé à la fin de la journée.

Nous n'arrivons pas à dormir cette nuit. Pour ma part, je me lève et vais admirer le ciel étoilé. Il est incroyable. A cette altitude, je me sens proche des étoiles. Il n' y a aucune lumière et on peut voir parfaitement la voie lactée et les constellations. C'est magnifique. Un beau cadeau que nous offre les Andes.

Demain, ce sera encore plus beau ...


1 commentaire:

  1. C'est vraiment beau l'Altiplano, et tu as eu une sacrée chance de tomber sur des compagnons de route agréables.
    J'adore tes petits"lapins kangourous", c'est vraiment adorable, j'espère qu'ils ne sont pas chassés pour être mangés?
    Plus près des étoiles, que demander de plus?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...