lundi 9 janvier 2012

Buenos Aires

Pour arriver à Buenos Aires, j'ai dû prendre plusieurs vols. Chacun était en retard et comme je n'avais pas beaucoup de temps entre les correspondances, j'ai dû courir à chaque fois. Mais heureusement, Lan Peru est une bonne compagnie et les avions m'ont attendu à chaque fois.
Donc je suis bien arrivée mais avec un peu de stress et de fatigue.

A l'aéroport de BA, j'ai attendu ma coupine (qui elle aussi était en retard !) et nous avons filé vers notre auberge, dans le quartier de Palermo. Nous sommes toutes les 2 crevées de notre vol mais nous trouvons la force d'aller nous promener.
Ce vieux quartier est tranquille et populaire. L'auberge n'est pas trop mal.

Mes premières impressions de l'Argentine ; c'est civilisé ! Il y a de bonnes routes, de bons transports, de belles maisons. C'est propre et très aéré. On ne sent pas oppressées par les gens, même en ville.
Les argentins ressemblent à des européens. A BA, ils ne sont pas typés. Leur accent est très drôle. Nous les appelons les "chochocho". Au départ, j'ai cru qu'ils avaient des problèmes d'élocution, mais non, c'est bien leur accent !!! Difficile de ne pas rire en les écoutant mais je sais me contrôler.
Je remarque aussi que l'Argentine est chère mais je m'y attendais. Les prix sont comparables à ceux de l'Espagne, voir ceux de la France. Mais apparemment, la qualité suit.

ça fait du bien de revenir dans un pays organisé.

Il y a de nombreux parcs et jardins dans la ville et surtout à Palermo. Nous nous promenons dans le jardin botanique, où les chats pullulent. Les arbres sont magnifiques et grandioses. Les espèces endémiques d'Argentine de la famille des "leguminosae" sont particulièrement belles.





Le lendemain, nous profitons du petit déjeuner inclus et très copieux de l'auberge, puis nous partons dans le centre ville en métro. Dans les sous sols, j'ai l'impression d'être de retour à Paris, le métro et les stations sont les mêmes.

Dans le centre de BA, les avenues sont très larges. Les bâtiments sont imposants et massifs, de style néo-classique, éclectique ou art deco. Ces grandes rues ressembleraient à ce que j'imagine de Washington aux Etats Unis.

Il y a peu de monuments coloniaux et BA ne ressemble pas à une ville d'Amérique du sud.
Les habitants semblent disciplinés. Ils roulent doucement et respectent le code de la route. Les piétons traversent sur les passages piétons et attendent patiemment que le feu des voitures soit rouge. ça peut permettre normal et banal, mais pour moi, c'est un renouveau après le Pérou, l'équateur et la Colombie !

Nous marchons beaucoup. On remarque qu'il y a beaucoup de bars à Tango et que Evita (don't cry for me Argentina) est dans le cœur des Argentins.










Nous allons dans un musée (gratuit comme la grande majorité des sites touristiques de BA) pour en apprendre davantage sur l'histoire du pays. Leur économie est un yoyo.
Il fait très chaud et l'air est sec. Là aussi, c'est un grand changement pour moi, après l'humidité de la côte caraïbe. Le soleil tape fort et brûle. Le ciel est très bleu et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me sens bien dans cette ville.
Même s'il n'y a pas de flics partout, j'ai l'impression d'être en sécurité. Par exemple, je ne pense pas à surveiller mon sac des pickpockets dans la rue piétonne très fréquentée. J'aime regarder à travers les vitrines des glaciers, des boutiques de fringues et des restos-snack.

Le soir nous retrouvons notre autre coupine Céline. Nous serons 3 pour la suite du voyage. Nous sommes toutes les 3 fatiguées mais nous avons tellement de choses à nous raconter et tant d'excitation à l'idée de découvrir l'Argentine, que nous papotons jusqu'à que nous soyons exténuées. Très bonne soirée de retrouvailles, sur la grande terrasse du toit de l'auberge.

Pour notre 3ième jour à BA, nous partons faire la brocante du quartier de San telmo, le quartier des artistes. On se croirait à Montmartre où dans des quartiers populaires de paris. L'ambiance est la même mais les produits qui se vendent sont différents. Il y a beaucoup de talents et d'idées farfelues ici. Les stands sont plein de surprise. Nous n'achetons rien mais nous aimons regarder.
Le marché est immense et sans nous en rendre compte, nous marchons beaucoup.



Puis nous nous dirigeons vers un quartier complètement différent le long d'un canal, où les bureaux et quelques hôtels de luxe sont implantés.
Nous mangeons là puis continuons jusqu'à la limite du centre de la ville, qui s'arrête nette, devant une réserve naturelle. Des bus aménagés et des fourgons sont garés là. Il y a aussi plein de petits cahutes à BBQ, dont l'odeur vous fait saliver. (J'ai stopper mon régime végétarien, car l'argentine est trop réputée pour sa viande délicieuse et je me dois de goûter aux spécialités locales !!!)



Nous remarquons un Van du Dakar, car oui, le Paris-Dakar passe en Argentine. C'est peut être la raison pour laquelle nous entendons beaucoup de gens qui parlent Francais dans la ville.


Le soir, nous avons les pieds gonflés par la chaleur et les muscles qui tirent. C'est fou comme on peu faire des km sans s'en rendre compte en ville.

Nous prenons un bus de nuit vers le top de l'ARgentine ; IGUAZU. Les bus sont excellents, j'ai jamais été si confortable dans un bus. Un "stuart" s'occupe bien de nous et nous avons même une coupe de champagne avant de dormir. Le bus est pratiquement vide et donc très calme.
Je ne comprends pas trop pourquoi il y a tant de bus qui partent pour la même destination et qui surtout, qu'ils soient à 3/4 vide !!! et la pollution alors !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...