vendredi 6 janvier 2012

Islas Rosarios y Playa Blanca

Avec les filles que j'ai rencontré la veille, nous partons pour un tour vers les îles Rosarios et la Playa Blanca.

C'est très beau. L'eau est turquoise. On voit les coraux et les poissons depuis la surface. Les plages sont blanches. Il y a plein de petits îlots, soit de mangrove, soit de sable. Les casas aux toits de palmier semblent reposer directement sur la mer.
La carte postale des caraïbes comme je l'imaginais. L'eau est chaude et translucide et dans le ciel, il y a des pélicans et des frégates qui guettent le poisson.













On pourrait croire que c'est le paradis, mais en réalité, nous n'avons pas vraiment apprécié cette journée.
Nous avons été prises au piège dans le tourisme de masse. Je n'avais jamais vu autant de monde sur un même site. C'en était ridicule.

Tout d'abord, nous avons fait la queue 1h avant de pouvoir monter dans un grand bateau usine. Nous avons navigué 2h jusqu'aux îles, où nous avons fait un seul stop ; un aquarium, dont l'entrée est chère. A Nous 3, l'idée d'être transportées par la foule, ou de voir des idiots taper sur les vitres des aquariums, ou de voir des requins entassés les uns sur les autres, ça ne nous emballait pas. Nous sommes donc restées à attendre le groupe. L'île est minuscule, nous marchons péniblement parmi la horde de touristes, et ne trouvons aucun espace libre pour pouvoir profiter de la vue sur la belle mer bleue des caraïbes. Nous n'avons même pas le temps de nous baigner. Alors Certes, la vue est splendide et nous faisons de belles photos, mais nous nous sentons très oppressées et honteuses de participer à ce type de tourisme.

Nous remontons dans le bateau. Je pensais que nous pourrions faire un stop sur une île, pour pouvoir se baigner, faire de la plongée au tuba ou simplement marcher, mais non ! Nous allons directement à la Playa Blanca, 2ième spot de la journée.

Comme le bateau ne peut pas accoster sur la plage, ce sont des petits bateaux taxis qui viennent chercher les passagers au fur et à mesure. Il nous faut donc attendre 40 minutes, avant que ce soit notre tour de descendre du bateau.

Nous accostons à peine, qu'on nous précipite vers un resto car nous sommes en retard pour le déjeuner. Nous mangeons rapidement et allons sur la plage. Nous n'avons même pas 1h pour profiter de la plage. De toute façon, il y a tellement de monde qu'il est impossible de poser sa serviette. C'est complètement ridicule.
80% des touristes sont colombiens. Je ne veux pas faire de discrimination, mais leurs comportement n'a rien de respectueux envers l'environnement. Je m'exaspère de les voir enfouir leurs détritus dans le sable.

Nous nous baignons rapidement, et il est déjà l'heure de remonter sur le bateau usine.
Quel dommage, c'est si beau ici. Si j'avais eu davantage de temps, j'aurais probablement passé une nuit dans un camping de la plage, pour profiter du lieu après que tous les groupes de touristes soient partis. Je regrette, c'est si dommage d'être dans un endroit si beau et de ne pas pouvoir en profiter.








Les gens pensent peut être qu'il n'y aura plus assez de places dan le bateau, et c'est l'anarchie à chaque arrivée du petit bateau taxi. Les gens se poussent violemment, crient.... C'est la guerre. Je suis dubitative, je ne comprends rien à tout ce chahut !

Une fois à bord, nous repartons pour 2h, et arrivons à Cartagène au coucher du soleil. Le vent s'est levé en chemin et comme nous sommes tous mouillés, nous avons très froid. De plus, notre voisine a vomi sous son siège pendant le trajet !!!! J'aurais préféré l'odeur de l'air iodé.

On arrive à quai à Cartagène et nous sommes un peu perplexes. Mais pourquoi avons nous fait ce tour ???? ça rime à quoi toute cette agitation, cette panique, cette précipitation.... Nous n'avons profité de rien.
Bon, au moins j'ai des photos de la mer des caraïbes et j'ai fait l'expérience du tourisme de masse. Toutes les expériences sont bonnes car on en tire des leçons.

Tout ce vacarme nous a épuisé.
Ce soir, je me trouve un resto très calme où je peux siroter mon banana shake tranquillement et je fonce me coucher.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage de n'avoir pas pu profiter de ces belles plages.
    En tout cas, ça me conforte dans mon choix de voyages: seuls, et hors des routes touristiques.
    Au moins, quand on a trouvé le voyage idéal après avoir bien galéré, on ne regrette pas le temps que l'on a passé à le chercher.
    Mais tu vas voir de superbes choses, et comme tu le dis, bonne ou mauvaise, c'est toujours une expérience.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'imagine assez bien dans cette foule ;-)
    Ceci dit, c'est vrai que tes photos de la mer des Caraïbes sont superbes !!
    bisous soeurette

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...