mercredi 4 janvier 2012

Volcan totumo

J'arrive à Cartagène dans la soirée, mon dernier stop en Colombie.
Je me trouve une auberge qui n'est pas terrible. Ici aussi, tout est plus cher en période de fêtes. L'accueil n'est pas joyeux mais je n'en espérais pas moins. Le pire c'est leur organisation. Alors que j'étais tranquillement en train de bouquiner dans mon lit à 22h, on me demande de changer le lit. Je ne comprends pas car il y a 3 autres lits de disponibles dans la chambre et il me demande d'aller dans le pire, celui à côté de la porte d'entrée, sous le néon. Y'a pas moyen, je refuse, ils se débrouillent.
Des fois, je ne comprends vraiment pas comment ils réfléchissent. Et comme ils ne sont pas agréables, je ne fais aucun effort.

Bref, le lendemain, je me trouve une autre auberge et pars pour le volcan Totumo.
C'est un tout petit volcan qui fait seulement 15 mètres d'altitude. Son mini cratère est rempli de boue. En maillot de bain, je m'y enfonce. Ca semble assez profond, et je flotte dans la boue épaisse et collante. Il est difficile de bouger. Des hommes nous font glisser d'un coin à l'autre. C'est très original, je n'avais jamais fait ça avant. On a la sensation de reposer sur le sol et de flotter en même temps. Il paraitrait que la boue a des vertus dermatologiques, mais avec la quantité de touristes qui sont dans ce mini bain, j'en doute !

Je ressors couverte de boue grise, de la tête au pied. je ressemble à un monstre de film d'horreur ! c'est assez drôle. Je n'ai pas pris mon appareil photo, donc voilà des photos prises sur internet ...


Dans le bain, les hommes proposent des massages, qui ne ressemblent en rien à des massages. Ils vous mettent juste de la boue un peu partout pendant 1 minute. Ils ne vous disent rien, juste vous font croire que c'est inclus, puis ils vous attendent au bus et vous réclament des sous ! Le mien ne m'a pas reconnu dans le groupe et j'ai échappé à ses réclamations.

A côté du volcan, il y a une lagune avec de l'eau claire pour pouvoir se laver. On m'avait prévenu que des femmes proposent de nous aider contre de l'argent. Je les vois arriver "non merci, je vais me laver toute seule" mais elles font style de ne pas m'entendre "non merci je vous dis", elles sont sourdes et me versent un sot d'eau sur la tête alors que je suis en train de parler "je vous ai dit non, je n'ai pas d'argent, laissez moi tranquille" je me fais insulter, mais je suis enfin tranquille !

D'autres touristes se font avoir et je rigole d'assister à ce lavage !!! les femmes sont très brutes, vous enfoncent dans l'eau, tirent les maillots de bain et nettoient même la raie des fesses !!! Elles pensent que ça fait plaisir aux touristes et réclament des pesos !

Une fois propre et sèche (ceci dit mon maillot de bain est bon pour la poubelle) je repars dans le bus, qui s'arrête plus loin sur une plage, pour le repas. De là, je fais connaissance avec 2 voyageuses de nouvelle-zélande et de Suède. Elle me raconte comment les femmes les ont aidé à se nettoyer et je suis morte de rire.



Nous repartons et les filles m'invitent à aller boire un verre dans la vieille ville.

Nous marchons dans Cartagena, qui est une ville magnifique. Nous regardons le coucher du soleil depuis les murs de la ville ( Cartagena est une ville fortifiée). Les filles croisent des voyageurs qu'elles connaissent et nous finissons par aller manger une pizza tous ensemble sur une petite place adorable, qui me fait penser à la fois à l'Italie et à Cuba. C'est plein de charme, mais c'est bondé de monde. Toutes les 5 minutes on est sollicité par des vendeurs de cigares, souvenirs, boissons, peintures ... Il y a même un mec qui veut nous vendre une mini décharge électrique. Il se balade dans les restos avec sa machine qui fait peur, Mais pourquoi ??? Je n'ai vu personne accepter son offre. C'est dommage, j'aurais été curieuse de voir comment ça marche ! On a hésité à lui donner de l'argent pour qu'il essaye sur lui même, mais on s'est finalement dit qu'il pourrait mal le prendre !
Sur la place, il y a des spectacles de danses de rues et des musiciens à la "buenavista social club". Je trouve ça génial, j'ai l'impression d'être dans un décor de film. C'est trés romantique comme ville. Il y a beaucoup de calèches tirées par des chevaux, les lumières sont douces et mettent en valeur les façades de patine, vieillies par le temps.

Nous allons boire quelques verres, sur différentes places, tout autant charmantes les unes que les autres, avant de retourner dans nos auberges respectives.

1 commentaire:

  1. Cartagène: piège à touristes, tout ce que tu aimes!
    Je comprends, je déteste aussi!
    A bientôt, pour d'autres aventures en Argentine.
    Maman.

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...