vendredi 20 janvier 2012

purmamarca

Nous allons d'abord a Jujuy, une ville sans grand intérêt. Il n'y a pas grand chose à faire donc nous prenons un bus local et allons dans un grand hôtel à quelques kilomètres d'ici, où nous pouvons profiter d'un bain privé d'eau thermale. Nous sommes dans une pièce, avec une grande fenêtre ouverte sur les montagnes boisées opposées. C'est fort sympa et beaucoup mieux que la piscine publique ! Et puis pour 6€, on aurait tort de se priver.

Nous partons le lendemain matin pour la région de "La Quebrada de Humahuaca". Le nom de quebrada (littéralement "cassée") définit une très profonde vallée ou ravin. Il tire son nom de Humahuaca, petite ville de 11 000 habitants.
Les locaux appellent la région "la palette des peintres". En effet, les montagnes sont teintées de jaune, de rouge, de vert, de gris, de blanc... Et le ciel vient rajouter son bleu dans cette peinture. Suivant où se trouve le soleil, les couleurs deviennent plus ou moins éclatantes. C'est magnifique et grandiose. Nous sommes dans les Andes.



Lorsqu'on est face à ces paysages, on a vraiment l'impression d'être devant un tableau géant. ça ne semble pas réel. C'est l'œuvre de Dame Nature.









Le cactus cardon est omniprésent. Les locaux utilisent son tronc pour en faire des sculptures, des planches, des meubles ... comme nous utilisons le pin chez nous. Le bois de ce cactus est léger, parsemés de trous et fibreux. C'est très original.





Les montagnes semblent très sèches mais pourtant il y a de l'eau dans le sol, comme le prouvent les petites prairies vertes et les fleurs qui se cachent ici et là.




Nous entendons parler Quechua. Nous ne sommes pas loin de la frontière avec la Bolivie et ça se voit dans le visage des locaux, qui deviennent plus foncés et leurs joues plus rosées. L'artisanat et les tenues vestimentaires sont davantage Bolivien qu'Argentin. Ce qui rappelle l'Argentine, ce sont les tasses de maté, le tango que l'on entend parfois dans les rues et la multitude de jeunes voyageurs de Buenos Aires.

Le tourisme est important dans cette région et d'ailleurs il me semble qu'il y a davantage de voyageurs que de locaux. On trouve des hôtels, auberges, restos, boutiques de souvenirs ... partout. L'architecture est très sympa, les gens ici ont du goût et de l'argent. Le village se fond parfaitement dans son environnement.










Il y a des sentiers de balade tout autour du village, permettant d'accéder aux vallées voisines où à des miradors superbes. C'est très agréable car nous pouvons visiter la région de façon indépendante et gratuitement, juste en marchant. ça sent bon ,c'est propre, c'est grand, c'est calme ... Il y a quelques chevaux et des moutons mais pas d'animaux sauvages. Nous ne verrons même pas de lézards, ni de rapaces.



Nous sommes à 2500 mètres d'altitude et le soleil est fort. Nous sentons bien que les UV essayent de nous brûler la peau. Dés que le soleil se cache derrière les nuages, il fait frisquet et dans la soirée il faut un bon pull.
La nuit, le ciel étoilé est magnifique.

Le seul hic de notre séjour à Purmamarca est notre auberge pourrie. Accueil de merde, personnel pas agréable, matelas pourris, chambre vieille et sale et chère en plus !!! Mais bon il n'y a pas mort d'homme ! (Je vais juste les pourrir sur internet.)

Nous continuons notre route vers le village le plus important de la Quebrada de Humahuaca, à seulement 30 minutes en bus ; Tilcara ...


1 commentaire:

  1. Vraiment très belles ces montagnes, les couleurs sont splendides , et tu vas très bien dans le décor.
    J'ai capturé toutes les photos où tu parais.
    Bonne continuation.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...