dimanche 29 janvier 2012

TUPIZA

Depuis la frontière, nous prenons un bus vers Tupiza, une petite ville à 3000mètres d'altitude.

C'est tranquille et calme. Nous nous trouvons un super hôtel pas cher, qui mériterait la palme d'or du rapport qualité/prix. Nous sommes super bien accueillies et le personnel est adorable. Le petit déjeuner est ultra copieux. Notre chambre est propre et confortable. Nous en profitons pour bien nous reposer, nous décrasser et nous regarder quelques films à la TV. Nous sortons juste faire un tour au marché, pour nous acheter quelques bons fruits de la vallée fertile.




Le lendemain, nous décidons d'aller visiter les alentours de la ville, qui consistent en des canyons, gorges et formations rocheuses d'origine volcanique. Nous prenons une jeep avec chauffeur, et roulons sur des pistes jusqu'à la Quebrada Seca. Notre conducteur est super gentil et nous apprend plein de choses sur la région. Dans ce canyon-ci, avant que le tourisme ne pointe son nez, c'était une grande décharge sauvage. Lorsqu'il a fallut nettoyer, les locaux ont tout simplement enterré tous les détritus. Seulement, la pluie remue constamment les sols et creuse un lit, qui laisse apparaître une épaisseur d'au moins 1mètre de déchets. D'un coup, l'endroit perd son charme, surtout que certaines personnes n'ont pas compris que ce lieu n'était plus une décharge, et continuent à y vider leurs poubelles. C'est tellement dommage. Tout autour de Tupiza, c'est comme ça. Il y a des papiers, bouteilles, plastiques, absolument partout. Les Boliviens n'ont que faire de leur environnement. C'est triste. L'humain est tellement inconscient et égoïste. C'est encore plus rageant lorsque c'est dans de beaux endroits naturels comme ceux là.












Notre chauffeur nous amène ensuite jusqu'à 4000 mètres d'altitude, d'où nous avons une vue panoramique extraordinaire sur le site des « Sillars » , qui sont des formations rocheuses immenses qui me font penser à de la cire qui aurait couler le long de bougies. Les couleurs sont incroyables, il y a du brun, de l'ocre, du jaune, du gris … parfois on aperçoit parfaitement les stries des différentes couches de roches. Tout cela à été modelé par les vents et les pluies, pour former des paysages variés et extravagants. Nous sommes juste à côté de l'Altiplano, le froid et la sécheresse se font ressentir. Malgré que cet endroit semble inhospitalier pour la faune et la flore, il y a des petites fleurs sauvages. Il y a aussi les fleurs rouges ou blanches des cactus cardon.

Pour couronner le spectacle, juste en face de nous, dans le vide, plane un jeune condor.










Le jour suivant, nous continuons à explorer les canyons de la région, mais cette fois, à cheval. Nous sommes toutes les 2, avec un guide. Nos 3 chevaux sont très beaux, gentils et en parfaite santé. Ils connaissent le chemin par cœur. Un petit poulain suit sa mère, montée par le guide, pendant les 3 heures de balade. Il est adorable, et nous fait quelques petites ruades de temps en temps. Il semble infatigable. Cette matinée est très agréable et les paysages sont toujours très beaux. Arrivées dans le fond du canyon, nous descendons de cheval et partons crapahuter dans les rochers. Nous n'attachons pas les chevaux et les laissons seuls. Ils se dirigent automatiquement vers le petit ruisseau qu'il y a là pour s'abreuver. A notre retour, ils sont toujours au même endroit et nous attendent patiemment. De vrais amours.

On se croirait des cowboys dans le Far West ! C'est très sec et nous sommes entourées de grandes falaises rouges et de cactus. Il n'y a que le bruit du vent et des sorcières de poussières.


ma monture c'est Zaïno, le bai.














De retour, nous donnons quelques carottes aux chevaux qui apprécient beaucoup ce pourboire ! Ça fait rire notre guide, qui ne doit pas avoir l'habitude de leur donner ce genre d'aliment. A cet endroit, l'herbe est bien verte et grasse. Les chevaux sont en liberté autour des champs de maïs. Les animaux sont bien ici, ils ont de l'espace et de la liberté. D'ailleurs, c'est surprenant de voir des espaces si verts juste à côté de canyons secs et rocailleux.

La nature fait ce qu'elle veut ; elle ne suit aucune règle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...