samedi 7 janvier 2012

Cartagène


Pour mon dernier jour en Colombie, je vais me promener dans la Ville de Cartagèna de les Indias.

Classée au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, Cartagène fut pendant près de quatre siècles un bastion de Royaume d'Espagne et un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca destiné à l'Espagne.

La ville a été fondée par le conquistador Pedro de Heredia en 1533.

Considérée comme le port d'entrée aux Andes, la ville était fortement convoitée. Elle fut plusieurs fois attaquée par les corsaires français et anglais.La vielle ville, ceinturée de remparts, tient une place à part dans l'histoire du pays. En 1811, après avoir été la cité coloniale la mieux protégée d'Amérique du Sud, Carthagène des Indes fut la première ville de la vice royauté de Nouvelle Grenade à déclarer son indépendance. Les Colombiens affluent désormais, désireux d'en visiter le patrimoine. Elle a accueilli deux millions de visiteurs en 2010.













C'est la plus belle ville historique que j'ai pu voir en Amérique du sud jusqu'à maintenant.
C'est coloré, fleuri, riche en histoire et très animé.
C'est également très luxueux. Il y a beaucoup de magasins de marques internationales prestigieuses et d'hôtels et restos très haut de gamme. La plupart des gens que je croise dans la rue sont très élégants et semblent appartenir à une classe très aisée.
A quelques km de la ville, se trouvent une multitude de grands hôtels de verre très très classe. Ils s'enchainent les uns après les autres et donnent directement sur la plage. Il y a également des gros bateaux de croisière qui font halte ici. Ainsi, le luxe est omniprésent dans la ville.
Malgré cela, lorsqu'on se balade le soir, Cartagène devient une ville populaire. Il y a de nombreux spectacles de rues ; danses, musiciens, artistes et saltimbanques. Les vendeurs de boissons et de glaces ambulants poussent leur chariot dans la rue. les calèches tirées par les chevaux promènent les touristes.

Il y a un côté romantique à Cartagène. On aime aller y boire des verres sur ses places où y manger une bonne pizza.
Les places sont très fréquentées. Beaucoup de monde s'y réunit et les terrasses des cafés et restaurants affichent complets. L'ambiance est très différente du reste de la Colombie. J'ai l'impression de me trouver entre l'Italie et Cuba.


Il y a un grand contraste avec les grands immeubles qui se trouvent tout autour de la vieille ville. En arrivant par bateau dans la baie, cela me fait penser à une ville américaine côtière.

Pour moi, mon trip en colombie s'achève ici. Je pars à l'aéroport et attend mon avion.

Prochaine étape ; l'Argentine ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...