mardi 18 octobre 2011

L'altiplano


Nous sommes partis de Puno au petit matin, pour rejoindre Chivay, à 6h de route d'ici. Nous avions acheté notre transport dans une agence, qui nous proposait de faire des stops en route dans la Reserva Nacional Salinas y Aguada Blancas, dans l'Altiplano. Ainsi, un minibus est venu nous chercher directement à notre hôtel et à notre grande surprise, nous étions les seuls passagers !!! Royal ! Les joies de la basse saison.

Nous voilà parti dans l'Altiplano. La route était magnifique, entre 4000 et 4600m d'altitude s'étalent de vastes plaines blanches, entourées de pics et volcans endormis. Partout, des lamas, alpacas et « vicunas » (ressemble au lama mais en plus petit, brun et un cou plus fin et plus long. Très peu de laine. En voie de disparition). Mais aussi des flamands roses et blancs et toutes sortes d'oiseaux aquatiques qui habitent les zones humides de l'Altiplano. On pourrait croire que l'Altiplano est sec, mais il y a en fait beaucoup d'eau ici.
Sur la route, quelques villages poussiéreux qui semblent abandonnés, mais qui sont pourtant habités par des bergers, éleveurs et agriculteurs. Il y a aussi des mines d'argent encore exploités.

Il fait très beau, mais une légère brume rode, comme si les nuages naissaient ici. Tout est vaste, on a pas l'impression d'être si haut.

Nous arrivons à Chivay est allons dans une auberge de jeunesse très basique mais propre, ce qui est un luxe au Pérou ! A Chivay nous sommes un peu déçu. On s'imaginait un village super mignon mais il n'en ai rien. Nous rencontrons 2 français que nous connaissions déjà du lac titikaka, qui nous expliquent qu'il faut aller dans un village à 2h d'ici, pour apprécier le Canyon del Colca.
Nous faisons un tour au marché, achetons quelques fruits délicieux et découvrons des légumes inconnus !
En soirée, le froid nous prend les tripes et dans notre chambre il fait encore plus froid que dehors. Nous allons nous réchauffer avec une bonne soupe au quinoa et un thé brulant, puis nous partons à l'observatoire astronomique du village. C'est en fait un hôtel de luxe (chauffé, c'est beau le luxe !!!) qui propose ça. J'attends dans le hall devant une cheminée hmmmmmmmmmm puis un péruvien vient nous chercher pour la séance. Le planétarium est super joli. Dans son anglais approximatif, le petit péruvien nous explique comment reconnaître Orion, scorpion, L'étoile du sud … Il nous raconte comment les Incas connaissaient déjà les constellations et s'en servaient pour prévoir le temps et l'avenir …
Ensuite nous montons au deuxième étage et là, un gros télescope nous attend. On a pu regarder de jeunes étoiles bleues, Jupiter et ses lunes ….puis nous avons du attendre 20 minutes que la lune veuille bien sortir de sa cachette.

Pendant ce temps et je ne sais pourquoi, le petit péruvien nous raconte comment les locaux se remettent aux Shammans pour se soigner. Comme ici il n' y a pas d'hôpitaux ni de services psychologiques, les gens s'en remettent aux shammans qui habitent dans les montagnes. Ils nous expliquent que chaque shamman est différent et utilise des méthodes différentes. Certains sont effrayants et tous sont drogués au San Pedro (cactus) ! Pour que la guérison fonctionne, il faut croire en leur croyance. Ainsi, un non catholique ne pourra pas se faire soigner par un croyant de Dieu. Tout s'illumine dans ma tête, c'est pour ça que le guérisseur que je voyais en France n'a pas pu me guérir. Cette conversation avait une bonne raison d'avoir lieu.
De là, il a dérivé en nous racontant des histoires de fantômes, (dont la dame blanche qui existe aussi ici).Les Incas auraient enfouis des trésors dans les montagnes et si une personne avait le malheur de tomber dessus, elle mourrait dans les jours suivants …. brrrrrr toutes ces histoires m'ont donné la chair de poule !
Enfin, la lune se montra et nous pûmes l'observer au télescope. Magique ! Ces cratères, ces contours … comme si nous pouvions la toucher. Elle semblait si proche et pourtant si loin.

Une fois la séance terminée, nous sommes rentrés à notre auberge et on s'est blottis sous 6 couvertures. Même s'il y avait beaucoup de bruit dans l'auberge, on s'est endormi très vite et je n'ai même pas fait de cauchemars !

Chivay



Le vicuna (cousin du lama)(cette photo n'est pas de moi!)





Hmmmm les bons fruits


Est ce que quelqu'un sait comment s'appelle ce légume ? Apparemment ce n'est pas une patate ?



et ce fruit au premier plan ?


et ce légume au gôut d'artichaut ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Égypte et ses pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...