vendredi 7 octobre 2011

EN ROUTE VERS MACCHU PICCHU




De Cuzco, nous avons tout d'abord pris un bus jusqu'à Ollantaytambo. Cette route est très belle, c'est la Vallée sacrée, où les Andes des Incas nous révèlent ses secrets (j'en reparlerais plus tard).
Les couleurs de cette vallée sont superbes. La végétation est surprenante. Beaucoup de cactus fleuris et de plantes semi-tropicales aux formes bizarres ! On trouve aussi beaucoup d'eucalyptus (importés d'Australie pour le reboisement des Andes), d'autres espèces d'Amérique du nord (importés pour les mêmes raisons). Oui la déforestation touche aussi les Andes et il est facile de voir que ces montagnes souffrent. L'érosion de ses pentes est très visible. On voit beaucoup de traces d'éboulements de terrain, la prolifération du lichen endommage les pierres, et beaucoup de versants sont vides de végétation et semblent secs, cassants et fragiles.
Les cultures en terrasse tiennent les pentes, mais cette technique semblent disparaître.



Arrivés à Ollanta, nous prenons le train, qui nous amènera jusqu'à AGUAS CALIENTES. Ce train est très beau et très confortable, le service à bord est digne et évidemment il n' y a que des touristes à l'intérieur, étant donné le prix exorbitant ! Pour les locaux il y a un autre train rudimentaire ! C'est un peu frustrant d'être privilégié pour son argent. Cette virée à MACCHU PICCHU va me coûter un bras, mais il n'y a pas moyen que je rate ça.

Plus on s'approche et plus la végétation devient dense et tropicale. Le bassin amazonien est tout proche. On aperçoit des «oiseaux du paradis », bananiers, canne à sucre, fougères tropicales ….Alors que la vallée sacrée est de couleur ocre, nous sommes maintenant dans le vert.

Arrivée à AGUAS CALIENTES; comme son nom l'indique, il y a ici des sources chaudes. Nous décidons d'y aller faire un tour entre filles, pour nous détendre après cette longue route. L'eau est à 38 degrés et contient du souffre. Les bains sont en extérieur, vue sur les ombres de la végétation au clair de lune. C'est très agréable, mais vu le monde que ça brasse, j'ai bien peur que les piscines soient dégueulasses !!!

Ce village,située dans une vallée étroite à été crée pour les touristes de MACCHU PICCHU. L'accès se fait uniquement en train. Il fait bon, car le bassin amazonien voisin réchauffe et nous sommes qu'à 2600m si je me souviens bien.
Il n' y a que des hôtels et restaurants attrapes-touristes, très chers, et on est constamment harcelé par les vendeurs et les serveurs. On se croirait en Thaïlande !!! Alors que l'endroit est si beau et invite au calme et à la méditation, cette ambiance ultra touristique gâche un peu tout.

Enfin, on est juste là pour la nuit, demain matin on sera dans la cité perdue ...

Au Pérou on mange de très bonnes soupes !



les chiens péruviens sans poils, bizarre !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Égypte et ses pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...