jeudi 13 octobre 2011

lac titikaka côté bolivien

Nous avons passé la frontière bolivienne et sommes arrivés à Copacabana. Petite enclave touristique sur le lac titikaka, avec ses restos stylés et ses bars tendance. Dans la rue, des chiliens, des indiens ... étalent leur bijoux pour se payer leur voyage et vu leur tête, pour s'acheter un peu de substances illicites !!!
Il fait super beau et le soleil cogne à cette altitude, c'est agréable d'avoir chaud.

La Bolivie est moins chère, on en profite pour se faire plaisir en prenant quelques cocktails en happy hour.

Le lendemain matin,nous embarquons pour la Isla del sol à 3h de bateau. (les bateaux sont très lents!)
Son nom originel était Isla Titikaka, et c'est elle qui a donné son nom au grand lac.

L'île a un relief accidenté avec beaucoup de terrasses aménagées pour l'agriculture par les anciens peuples amérindiens. A l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire. Il s'y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti. De là provient le nom de l'île. Ce serait là où seraient apparus les premiers Incas selon la légende.
La plus grande partie de l'île est peuplée d'indiens d'origine quechua et aymara.

Un peu partout sur l'Isla del Sol se trouvent des sites archéologiques. Mais nous décidons de faire l'impasse sur les ruines et de privilégier la marche. Nous traversons donc l'île à pied pendant 3h, en longeant d'abord la côte, puis en rattrapant la ligne de crête. On a eu un temps magnifique et nous étions tout seul sur le chemin. A part les ânes, les cochons et quelques agriculteurs, nous n'avons rencontré personne. Ah si, de temps en temps sur le chemin, des locaux qui récclament 5Bolivianos pour l'entretien du chemin. On était pas au courant, mais bon si c'est pour la bonne cause.Et puis de toute façon on a pas le choix, on est touristes, alors on doit raquer !

C'était très agréable jusqu'à qu'on se perde !!! en effet, arrivée à Yumani, le village d'où nous étions censé reprendre le bateau du retour, nous nous sommes trompés et avons descendu jusqu'à une baie qui n'était pas la bonne ! Une fois tout en bas, nous avons réalisé notre erreur, et des locaux qui étaient là nous ont mis la pression, en nous disant que nous n'aurions pas le temps de remonter puis de redescendre pour prendre le bateau. Ils voulaient nous amener avec leur barque personnelle, moyennant une fortune. Nous n'avons échangé juste assez d'argent pour 2 jours et ne pouvions pas nous permettre de payer un hébergement sur l'île ( pas de distributeur sur l'île.) J'ai un peu paniqué ! Mais nous avons trouvé le courage de remonter jusqu'à la ville et de redescendre au pas de course, de l'autre côté, jusqu'au vrai port !!!
OUF, dans les temps, même en avance. On a bien transpiré et craché du tabac !!! Ces locaux nous ont mis la pression pour rien et moi, naïve que je suis, je les ai cru !!! Ne jamais croire les locaux qui veulent vous vendre une prestation, Leçon de base !

Nous avons finalement repris le bateau et sommes arrivés à bon port. On s'est offert un bon repas et on s'est endormi comme des bébés.


La route vers la frontière bolivienne

/IMG_7627.JPG">


Copacabana


La Isla del sol















La baie qui n'était pas la bonne !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...