samedi 8 octobre 2011

Journée à Macchu Picchu
















Nous sommes montés en bus, (on aurait pu monter à pied mais ...non !) à 7h du matin, et avons rejoins notre guide. On a eu de la chance,il était super. Il était facile à comprendre et passionné. Sa visite a duré 2h, puis nous avons continué tout seul. C'était génial.

Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne)est une ancienne cité INCA du XVème, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.
Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine Mondial de L'Unesco. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des 7 merveilles du monde.

La cité fut abandonnée volontairement par les Incas, pour des raisons mystérieuses. Ils ont même détruit volontairement sa route d'accès, sûrement pour la cacher des Conquistadors. La cité fut ensuite oubliée et recouverte par la végétation.
Elle fut redécouverte par l’archéologue américain , HIRAM BINGHAM, en 1911, alors qu'il était à la recherche d'une autre cité INCA.

A Macchu Picchu habitaient les nobles. Pour les Incas les nobles étaient les hommes de savoir (astronomes, prêtres, scientifiques ...)et le IX roi INCA PARACHUTEC y aurait également vécu.
Les Incas étaient végétariens donc, il y avait très peu d'animaux. Par contre, ils étaient des agriculteurs hors pair. Ils ont cultivé des terrasses à l'infini, afin de faire pousser 500 variétés de maïs, 2000 sortes de pommes de terre, de la coca en altitude, des fruits …. sans système d'irrigation ! Ils priaient la montagne et lui donnaient des offrandes pour recevoir la pluie en cas de besoin. Ce qui était très rare, car ils contrôlaient parfaitement les saisons et les lunes, et pouvaient donc prévoir le temps et planter les bonnes graines au bon moment.
Les astronomes ont poussé leurs études du soleil, de la lune et des étoiles à l'extrême, dans ce but de cultiver la terre.
Des gens du peuple sont arrivés en masse pour profiter de cet espace et de ce climat, les terrasses se sont étalées jusqu'au plus bas de la vallée.

Les Incas n'avaient pas de monnaie, ils s'échangeaient des services et des biens ; un donné pour un rendu. Ils vivaient ensemble, les uns pour les autres.
Ils savaient manier l'or et l'argent parfaitement, mais ne s'en servaient que pour les cérémonies où des objets d'ornement et de décoration. Les savoir-faire se transmettaient par la parole.

Ce peuple n'a duré que 100 ans, avant d'être anéanti par les Espagnols. En 100 ans, ils avaient réussi à établir un calendrier de dates, saisons, jours, mois … Et dans tous les villages Incas, au 4 coins des Andes, au 21 juin, à la même minute, ils fêtaient leur 1er de l'an. Comment pouvaient-ils être aussi précis ? Mystère !
Il y a encore plein de choses à dire sur ce lieu et sur cette civilisation. Le guide nous a donné tellement d'informations.
Je serais restée des heures assise à contempler cette merveille, en me posant 1001 questions. Cette journée restera dans ma mémoire. Aujourd'hui les Incas ont laissé une trace indélébile dans mes souvenirs.

Nous sommes redescendus à pied, à travers la forêt humide, c'est ce qu'il fallait pour finir une si belle journée. Maintenant, dés que je ferme les yeux, je vois les pierres et les terrasses. Je suis en train de digérer toutes les paroles du guide et toutes les images que j'ai dans la tête.

Les Incas ont disparu, emportant avec eux leur secrets. Mais ils nous ont laissé leurs monuments mystérieux, et leur techniques d'architecture pour résister aux tremblement de PACHAMAMA, la déesse TERRE. Et autour de Macchu Picchu et de sa cité, les saisons continuent de s'enchaîner et les astres de tourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...