mercredi 5 octobre 2011

CUZCO






Nous nous sommes levés tôt le matin, afin de prendre un vol vers Cuzco. En survolant les Andes de l'ouest, je me rend compte à quel point elles semblent sèches, immenses et inhospitalières. De temps en temps, on aperçoit quelques villages depuis le hublot. On a du mal à imaginer comment ces gens vivent, si loin de tout, au milieu de cette immensité.

On arrive à Cuzco après 1h de vol, c'est à dire qu'on vient de passer de 0 à 3400m d'altitude. J'étais déjà enrhumée et j'avais du mal à respirer à Lima, mais alors là, à cette altitude, je peine beaucoup. J'ai eu quelques vertiges en sortant de l'avion, puis un énorme coup de fatigue. Heureusement, il fait beau et bon. Le soleil qui tape sur mon visage me fait du bien, mais à cette altitude, il pourrait vite me cramer le nez !
Le moindre petit effort et je suis essoufflée, je sens mon rythme cardiaque s'accélérer et j'ai des bronchmospasmes. Je suis un peu déçue de moi quand je vois que je suis la seule à être autant affectée par l'altitude, sachant que je suis montée bien plus haut que ça et que j'ai l'habitude de marcher. Je suis vraiment devenue une mamie de 27ans !!! ça m'attriste de me voir en difficultés et ça m'énerve ! Du coup je mâche des feuilles de coca, ça m'apaise, ralentit le rythme cardiaque et augmente les globules rouges. C'est parfait pour l'altitude, ce sont les péruviens qui me l'ont dit !

A Cuzco, on tombe sur une auberge très jolie (QORICHASKA) et où on est super bien accueillis. La douche chaude va sauver nos soirées, car autant les journées sont très douces, voir chaudes, autant les soirées sont glaciales à CUZCO et on a évidement pas de chauffage dans nos chambres à petit budget.

Cuzco est très jolie, on y mange bien. Mais c'est très touristique, ce qui faussent les relations entre locaux et étrangers. Certains commerçants ne sont pas agréables, car surement lassés !
L'altitude me joue des tours et me fatigue beaucoup.
Il me fera plus de 24h pour que mon corps s'habitue complètement et que je puisse vraiment apprécier mon temps ici.

Cuzco fut construite par les Incas vers le XII s. Mais il ne reste rien de cette urbanisation, les Espagnols ayant tout détruit puis reconstruit. Ensuite des tremblements de terre ont détruit la ville, encore plus que les conquistadores ne l'avaient déjà fait ! Ceci dit c'est une ville très charmante, aérée, organisée, colorée et fleurie. La plupart des rues sont en pente où en côte, ce qui muscle les mollets !
C'est une ville où il est très agréable de se promener.





Qorichaska hostal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...