mercredi 19 octobre 2011

El canyon del Colca

Nous avons pris le premier bus vers Cabanaconde. La route est très belle, enfin il s'agit plutôt d'un chemin caillouteux ! On est très secoués dans le bus. Mon dos me dit qu'à l'avenir, il faudra que j'évite ces bumpy bus !!! Nous longeons le Canyon del Colca, qui fait 3200m de profondeur. Le ravin semble très proche du bus, mais le chauffeur est habitué à ce trajet, je préfère lui faire confiance et ne pas angoisser. On stop 10 minutes à CRUZ DEL CONDOR. Comme son nom l'indique, il y a ici des condors, mais avec la multitude de touristes qui se trouvent à cet endroit (tous les bus touristiques s'arrêtent là) forcément, pas un condor ne se pointera!

2h de bus avant d'arriver à Cabanaconde, nous visitons une première auberge pas chère. Un entonnoir coincé dans le mur fait office de douche. Sauf que l'eau ne coule pas, pourtant il y a de l'eau partout dans le fond, ça semble bouché! Pas de problème, le proprio prends la brosse a chiotte et commence à nettoyer la douche comme ça !!!! hmmmm. Comme je fais bien de prendre toutes mes douches en tongs !

Bon ceci dit, on préfère aller ailleurs, et on fait bien car quelques mètres plus loin, un écriteau « Hostal-restaurant La vallée del Fuego – la maison du français » nous interpelle et on décide de rentrer.
Là un jeune français, Clément, nous accueille comme des rois. Les chambres sont super mignonnes, l'endroit est adorable. Il y a des colibris dans les arbres, le soleil tape. Clément nous raconte qu'il est parti du Mexique il y a plus d'un an. Il finance son voyage en vendant des crêpes et des fringues venant des braderies américaines. Ces clients sont des locaux. Il a un van et voyage ainsi. IL est passé par le Salvador où il s'est fait beaucoup d'argent car les locaux adoraient ses crêpes, par l'Honduras ou il s'est fait arrêté 5 fois par les flics, dormi dans une couverture de survie en Argentine… que d'histoires. Je suis morte de rire à entendre toutes ses anecdotes, même si sur le coup, ce devait pas être très drôle pour lui ! Un sacré bonhomme ce Clément. Aujourd'hui il s'occupe de cette auberge pour 30 Soles par jour (5€/jour). Le boss s'est barré et lui laisse s'occuper de tout ; nettoyer les chambres, laver les draps à la main, servir les petits déj ….C'est beaucoup de boulot pour 5€. En plus c'est très bien fait, l'auberge est super propre. Les petits déj sont super copieux.
Dans l'après-midi, on est allés se balader, jusqu'à des Mirador (point de vue) pour essayer de voir des Condors (sans succès) et prendre des photos de l'Oasis. En effet, à 2000 mètres plus bas, on aperçoit des piscines, des palmiers, sur un fond de roche ocre et jaune, ça semble très joli. C'est décidé demain j'y vais.
Le village est très tranquille, les locaux se déplacent à dos d'ânes et de mules.
On mange pour 3soles. L'après midi et tôt le soir tout ferme, le village devient mort. Du coup nous restons dans notre auberge. 4 français de la soixantaine sont là. Ce sont des guides de haute montagne dans les Alpes, ils sont là pour marcher. Ils ont une pèche d'enfer et sont très drôles.J'espère qu'à leur âge, je serais aussi en forme qu'eux. La soirée est glaciale. Nous restons donc tous ensemble dans la salle commune afin de profiter de la chaleur humaine, avec de la bonne musique et quelques cuba libre. Très bonne ambiance, on a bien rigolé. On se sent un peu à la maison ici.

Le lendemain matin, je me motive pour descendre à pied dans le canyon. 2000 mètres de dénivelé sur un chemin assez raide, très poussiéreux et casse-gueule. 2H pour la descente avec une chute contrôlée. En chemin, je croise les ânes qui semblent beaucoup plus à l'aise que moi sur ce chemin. ON dirait des chèvres, ils m'impressionnent.
J'aperçois des condors de loin. Ils semblent énormes et je peux les entendre. Ils m'apportent un peu plus d'énergie pour cette descente pénible.
Arrivée en bas, un Oasis. IL n'y a personne. Je me pose à côté d'une piscine et trempe les pieds et les cheveux. Le soleil tape dur. Je m'allonge dans l'herbe. Il y a de beaux papillons, des oiseaux et une végétation luxuriante. L'oasis est très petite et j'en vite fait le tour. Je décide de repartir avant que la flemmingite ne m'envahisse !
La montée fut exténuante. Il m'a fallut 2h45, 2 litres d'eau, un tube de crème solaire et j'ai quand même cramé. Ceci dit, malgré l'altitude j'ai pas eu de problème de souffle et ma sciatique m'a laissé tranquille. J'étais assez fière de moi, cette marche m'a prouvé que j'avais encore la forme. J'arrive peu de temps avant le coucher du soleil et je suis couverte de poussière. J'en ai plein le nez et la bouche,une douche s'impose. Après ça, les courbatures arrivent et j'estime que j'ai assez marché pour aujourd'hui. Je reste à l'auberge. On mange avec Clément dans la salle commune. Des nouveaux backpackers sont là (français et russes). On parle français, anglais et espagnol en mélangeant un peu tout ! Et encore une fois on passe une excellente soirée dans la salle commune, à s'échanger des bons plans de voyageurs.


Vue sur l'Oasis











L'auberge






descente dans le canyon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...