vendredi 10 février 2012

Régions viticoles de Cafayate, tafi et Mendoza

Nous arrivons à Cafayate, une ville touristique connue pour ses vins. La ville se situe à 1680 mètres d'altitude et propose, entre autre, des vins organiques d'altitude.
Il y a de nombreuses Bodegas qui ouvrent leurs portes aux touristes. L'avantage c'est qu'elles sont presque toutes accessibles à pied depuis le centre du village. La majorité des bodegas sont des grandes propriétés, qui utilisent des grosses machines et la quantité semble plus importante que la qualité.
Un système d’irrigation amène l'eau depuis les montagnes jusqu'aux vignobles. Ils sont autorisés à arroser une fois par semaine, étant donné la sécheresse de la région. Les hautes températures font que les vins atteignent 15% d'alcool.

Les dégustations sont faites à l'arrache et je les soupçonne de nous faire goûter les vins les moins bons. Il faut aller vite car il y a des groupes qui attendent. Une des bodégas nous charge 2 euros pour la dégustation, soit disant car il y a aussi du fromage. Nous dégustons seulement 2 vins dégueulasses et un micro bout de fromage ! C'est une blague ! Je ne m'y connais pas des masses en vin, mais une chose est sûre, c'est qu'ils ne savent pas du tout vendre leurs produits. Les vins rouges sont essentiellement des Malbecs. Je les trouve trop légers, j'ai presque l'impression de boire de l'eau.
Il y a aussi un peu de Cabernet.
Pour ce qui est des vins blancs, le cépage dominant est le "Torrontés". Les blancs doux sont très bons.

Dans le village, nous goûtons des glaces aux Torrontes et au cabernet ! Original est pas dégueulasse. Il fait très chaud et avec tous ces vins, on est un peu ... fatiguées !

Les gens ici ne sont pas super agréables et me semblent davantage motivé par la sieste que par autre chose.
Notre auberge n'est pas mal, mais les réceptionnistes sont des connes. On paye pour un dortoir de filles et elles se permettent de foutre un mec avec nous, sans rien nous dire ! Nous n'aurions pas refusé mais le professionnalisme serait de nous mettre au courant. (Puisque moi, quand il fait chaud et qu'il y a que des filles dans le dortoir, je dors en culotte. J'ai pas envie de montrer mes fesses à des argentins. Surtout ces latinos là, qui sont des machos de première).
La nuit, il n'y a personne qui travaille à l'auberge, pas de garde, rien ! s'il y a un problème, ben, y'a personne ! C'est bizarre je trouve !

Il y a aussi ces gens qui vous disent qu'ils ouvrent à une certaine heure, mais en fait ils préfèrent rester au lit où se prendre un jour de repos, puisqu'ils font ce qu'ils veulent et s'en foutent de vous. On a attendu comme ça 1h que la laverie ouvre, mais elle n'ouvra jamais !

Et il y a les gens qui soufflent quand vous leur demandez un renseignement où qui vous ne regardent pas dans les yeux quand ils vous parlent. Et puis les sourires sont très rares ! Bref, tout ça pour dire qu'ici, je n'aime pas les gens ! Je suis un peu déçue de cet endroit.

Le lendemain, nous allons à TAFI DEL VALLE, à une altitude de 2 014 mètres. Le climat prédominant est tempéré avec des neiges hivernales. Le matin, il fait beau et chaud, et l’après midi, il pleut à partir de 14h jusqu'en soirée. C'est comme ça la plupart du temps.
Le village ressemble un peu à un village de Suisse. C'est très vert et il y a beaucoup de grandes maisons modernes mais qui se fondent très bien dans l'environnement.
Il n'y a pas de vin ici, mais du fromage et du saucisson, puis des confitures de fruits et de lait artisanales, miel, liqueurs ... tous les produits que l'on pourrait trouver dans nos montagnes, SAUF LE PAIN.

Il y a aussi beaucoup de chevaux dans cette région et ils sont vraiment beaux. C'est le moyen de transport des enfants qui se baladent sans accompagnateur adulte, en parfaite confiance.

Les "Gauchos" (les cowboys argentins) mènent leur chevaux d'un pré à l'autre en horde, à travers la ville et les champs. C'est joli à voir. Il fait bon, on respire de l'air sain. Tafi semble être un endroit agréable à vivre et les gens sont plutôt gentils ici.

Nous prenons un bus de nuit vers Mendoza. La compagnie que nous avons choisie est très bien. Nous avons un bon film à bord, de la bouffe et un stuart très gentil.

Mendoza est la principale région viticole du pays. C'est ici que se concentre l'essentiel de la production et les plus vieux vignobles.
La ville de Mendoza est la 4ème ville du pays. Les gens y sont adorables. Le trafic routier est dense, mais la ville est bien organisée, avec des parcs et des arbres, et on y trouve tout ce dont on a besoin facilement. C'est donc une ville plutôt agréable, ni trop grande, ni trop petite.

Nous nous trouvons une auberge géniale. L’accueil est exceptionnel, le site très joli et très propre, on y dort bien la nuit ... Il y a un petit jardin, une piscine et des chiens. On a pas l'impression d'être en ville, c'est super. Le fait d'avoir un bon hébergement joue beaucoup sur notre humeur et notre fatigue.

Le lendemain, nous prenons un colectivos (bus local), jusqu'à LUJON DE CUYO. C'est un des vignobles de la région. De là, nous louons des vélos. Ils sont pourris et après quelques mètres, je me rends compte que ma roue est voilée. Nous revenons vers l'agence pour échanger les et cette fois, c'est parti !
A Mendoza, toutes les dégustations sont payantes (de 5 à 6 euros) et sur rendez vous. Ce n'est pas très pratique, mais on fait avec et on s'organise.

La région n'est pas aussi belle que nos vignobles bordelais et nous devons pédaler le long d'une grande route où le trafic est dense, et où les vieilles voitures nous crachent de la fumée noire au visage. C'est dommage ! Depuis, leur voiture, les machos argentins nous sifflent constamment, ça en devient insupportable !

La première propriété est une petite structure familiale italienne, implantée ici depuis 1980.
Une jeune fille nous fait une visite individuelle des chais, puis nous fait visiter la maison de ces ancêtres qui est restée très authentique. C'est très joli. Nous découvrons le "vino de misa". Un mélange de Cabernet, malbec et tempranillo (cépage espagnol). Il se boit très frais et ressemble à un Porto. C'est très bon et nous achetons une bouteille.

La deuxième propriété s'appelle NORTON est c'est une usine du vin avec 1300 ha de vignes.
Les produits sont exportés internationalement. Les chais sont énormes et il y a beaucoup de personnel. Nous nous retrouvons dans un groupe d'une vingtaine de personnes et nous avons du mal à comprendre la guide. La visite nous échappe !

Norton produit, du vin mousseux, blanc, rouge, rosé .... il y a de tout !
Nous sommes accueillies avec un mousseux sec, puis nous partons dans les chais. Nous goûtons le vin avant la fermentation directement depuis la cuve, puis le vin avant le vieillissement, puis un vin classique vieilli en fût de chêne. Ainsi, nous réalisons mieux l'importance des différentes étapes de production d'un vin.

Dans les chais, une cuve déborde, on dirait que la fermentation ne se passe pas comme prévu !!! Les employés semblent un peu débordés et la guide ne semble pas vouloir nous expliquer ce qu'il se passe. Elle continue simplement sa visite, comme une machine.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette usine. Pour moi, ça ressemble davantage à une cave coopérative ! Nous apprenons qu'ils achètent en plus du raisin provenant d'autres propriétés, comme si 1300 hectares, ce n'était pas suffisant !

La troisième propriété est la meilleure. C'est une Bodega familiale et traditionnelle. Dans les vignobles, il y a des oliviers et des rangs de vignes plus hauts qui protègent les raisins du soleil. (Il fait environ 35degrés et le soleil est fort ). Un homme nous fait une visite exceptionnelle. Il parle très clairement, lentement et simplement. Il nous fait participer en nous posons des questions pour vérifier si nous comprenons bien ces paroles. Il semble être attaché à ces méthodes anciennes et traditionnelles et la qualité est sa priorité. Cela ressemble beaucoup plus aux méthodes françaises qu'argentinaises.
Il est très curieux des vins de bordeaux et nous posent beaucoup de questions. C'est une visite très interactive.
Il nous montre comment déguster un vin, comment lire une étiquette, comment déceler les tricheries ...

En argentine, dans les Vinoteca ou les supermarchés, il y a seulement des vins nationaux. Les vins étrangers sont peut être trop chers à l'importation, je ne sais pas ! Le fait est que notre guide ne connaît pas les vins liquoreux français, ni aucun vin de bordeaux d'ailleurs ! J'ai trouvé ça très triste et je lui ai promis de lui envoyer une bouteille d'un Sauterne.
J'ai également apprécié qu'il nous ouvre des bouteilles de ses meilleures millésimes, pour la dégustation. J'ai beaucoup aimé le cabernet Sauvignon.

Il est difficile d'envoyer des cartons de vins à l'étranger car la douane est très stricte est charge des frais supplémentaires pour ces produits. Même au niveau national, il faut passer par des agences de fret, qui sont chères. Ainsi, les petites propriétés ont davantage de difficulté à vendre leurs bouteilles.

Nous sommes restées longtemps à parler avec cet homme très intéressant et nous somme fières de lui avoir appris des choses sur les vins de bordeaux. Nos toutes petites connaissances en la matière se sont révélées utiles.

En fin d’après-midi, nous ramenons les vélos, reprenons le colectivos, et arrivées à Mendoza, nous craquons pour une bonne glace au "dulce de leche" (confiture de lait d'Argentine, ils en sont complètement fous ici). Avec tout ce vin, notre palet réclamait quelque chose d'autre ! De plus, nous n'avions rien mangé depuis le petit déjeuner, nous avions pédalé sous 35degrés et goûté du vin toute la journée (pas de crachoir lors des dégustations en argentine !) .... Il nous fallait du sucre et du frais urgemment !

Voilà notre séjour dans les vignobles d'Argentine touche à sa fin. Nous sommes crevées et allons nous coucher tôt.

Demain matin, nous repassons au Chili ...

1. C'est vraiment la honte ces dégustations? C'est la même chose partout dans le monde où l'on produit du vin. Il faut dire que la plupart des touristes ne savent pas ce qu'est un bon vin, alors !!....
    Ta chouette est très belle. Bizarre en plein jour et au soleil.
    Par contre, tu ne fais pas mentir ta réputation de Française appréciant le vin, j'ai quand même beaucoup de photos de toi avec un verre à la main lors de tes voyages.
    Avec le soleil, ça doit cogner.....
    Au Chili, ils font du très bon vin aussi, alors bonne route et bonne dégustation.

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...