jeudi 23 février 2012

Les îles Chiloe

L'île de Chiloé est une île côtière du Chili, aussi connue sous le nom de Grande Chiloé (Isla Grande de Chiloé). Elle est située dans le sud du Chili, dans la région des lacs.

Cette île est connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize d'entre elles sont classées par L'UNESCO. C'est également un important lieu de pêche, et on y construit encore des bateaux en bois pour la pêche et le transport. Et l'élevage de saumons et autres poissons se développe de plus en plus.


(cette photo est tirée d'internet, je n'ai pas réussi à faire de bons clichés d'église)


On m'avait dit que Cette région était comme une Bretagne chilienne et c'est pas faux. Le climat d'ailleurs est le même ; TRÈS HUMIDE. Il pleut quasiment pendant toute la durée de notre séjour ici ! Il y a des pâturages sur des collines très vertes, puis des falaises et quelques plages de galets ou de sable gris-noir.


Nous prenons le ferry avec le bus, roulons un peu plus vers le sud de l'île et arrivons dans la capitale, nommée CASTRO. Seulement voilà ! Il se trouve qu'il y a un festival dans la ville en ce moment, et cet évènement à attiré beaucoup de monde.



« A cause de ce festival, tous les hébergements sont complets », nous annonce le mec de l'office de tourisme. Il n'y a rien du tout de disponible dans la ville et aux alentours. Nous ne voulons pas nous retaper des heures de bus et nous serions dégoûtées d'être venues jusque là pour rien !

Alors le mec de l'office nous trouve une solution. Il nous dit que sa mère à des chambres, pourquoi pas ! Il passe un coup de fil, puis nous le suivons jusqu'au temple évangélique !!! C'est là, que sa mère a des chambres. C'est très très basique (ça me rappelle certains hébergements d'Asie), pas très propre mais c'est pas cher et au moins on ne dormira pas dans la rue. Il y a un lit et un matelas par terre, ça fera l'affaire. Le matelas est confortable mais le drap-housse est dégueulasse, genre il y a des taches suspectes bien dégoûtantes. Ça m'est arrivé quelque fois déjà dans des auberges et hôtels, d'avoir des draps sales, car ils s'en foutent et qu'ils ont moins conscience de l'hygiène que nous «touristes européens » avons. Heureusement que j'ai mon sac de couchage.

Nous faisons un petit tour dans la ville. Il y a une jolie église en bois, un quartier de maisons colorées sur pilotis, que l'on appelle « palafitos » et des rues en pente également colorées. C'est mignon, mais ça semble vieux et insalubre. Il est évident que cette région est plus pauvre que le reste du pays, la vie ne doit pas être facile ici l'hiver, avec le vent, le froid et la pluie. Les maisons ne semblent pas vraiment confortables et il y a des clochards qui dorment dehors.


(photos des églises et palafitos tirées d'internet)

Chiloe est très rurale et peuplée essentiellement d'agriculteurs et de pêcheurs. La situation économique de l'île dépend du cours du saumon et du tourisme.

Nous nous trouvons un petit resto sympa et j'essaye un plat local à base d'algues. C'était pas mauvais avec un arrière goût de fruits de mer.

Le matin, nous partons tôt pour le Parc National Chiloe. Nous n'avons pas de chance, il pleut des cordes. Nous attendons que ça se calme légèrement et commençons à marcher.

C'est très très vert et la végétation est épaisse et luxuriante. Il y a des petits sentiers interprétatifs de bois, dans des forêts couvertes de mousses et de lichen. On dirait des forêts enchantées, elles sont magnifiques. Il y a quelques fleurs sauvages et des oiseaux, mais pas l'ombre d'un animal.

A la sortie de la forêt, le paysage ressemble à une savane. Les rayons du soleil traverse le ciel orageux et fait ressortir le jaune des herbes. Les arbres semblent être peints à l'encre de Chine.


C'est un Parc National très beau, mais la pluie ne cesse de tomber. Nous en avons assez de nous prendre des grosses douches et nous avons froid. Nous décidons donc de retourner vers le resto à l'entrée du Parc. On dirait un petit chalet de montagne. Il y a un poêle à bois qui tourne et ça sent le chocolat chaud. Nous restons là le temps de nous réchauffer et il semble que tous les randonneurs du parc eurent la même idée !

Nous rentrons à Castro, récupérons nos gros sacs chez notre hôte et reprenons un bus vers Ancud, une ville au nord de l'île.


Ancud a beaucoup plus de charme que Castro. Nous nous trouvons une auberge super sympa avec vue sur la baie.

L'auberge est tellement confortable et le personnel y est tellement gentil que nous n'avons plus envie de partir. Nous restons ici 3 jours.

Une petite soirée BBQ est organisée et cela nous permet de discuter avec des voyageurs du monde entier autour de vin et de Pisco.


Notre séjour à Chiloe terminé, nous reprenons le ferry qui nous ramène sur le continent, puis nous allons à Puerto Montt où nous devons passer une nuit. Puerto Montt est une ville portuaire moche sans intérêt. Il n'y a pas d'auberges ici mais que des Bed&Breakfast. C'est ainsi qu'on se retrouve dans une petite maison chez un couple de personnes âgées. La maison est vieillotte et il fait froid à l'intérieur, mais c'est très propre. Nous pouvons utiliser la cuisine, leur propre salle de bain … C'est bizarre de se retrouver chez des gens comme ça. On n'ose pas trop s'installer et on essaye de se faire toutes petites pour ne pas trop les déranger. En tout cas, ils ont été très gentils. Comme il pleut toujours dehors, nous passons le reste de l'après midi à regarder des films dans notre chambre.


Nous partons tôt le lendemain pour prendre un bus qui nous ramènera en Argentine, direction BARILOCHE.

1 commentaire:

  1. Dommage que le temps soit aussi triste, parce que la nature est très belle. J'ai reconnu au passage quelques plantes. Les premières fleurs rouges viennent d'un arbre qu'on appelle l'arbre de feu. J'ignore son nom scientifique. J'ai vu aussi des aconits (roses ou jaunes) et surtout des Gunéras. Ce sont ces plantes avec des feuilles énormes qui ressemblent à de la rhubarbe. Les feuilles peuvent faire plus de 2m .On les acclimate chez-nous, mais je n'ai jamais réussi à en faire pousser. Je sais aussi que les spécialistes des orchidées font venir des sphaignes, une mousse spéciale qui sert de couche de culture pour ces fleurs. La flore à l'air très riche, et c'est bizarre qu'il y ait si peu d'animaux. J'ai ton magnifique glacier en fond d'écran.
    Bonne route.Maman

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...