lundi 20 février 2012

parque nacional huerquehue

Nous prenons un « colectivos » en direction du Parc National Huerquehue, à 1h de Pucon.

Nous marchons jusqu'au départ des sentiers de randonnées. Nous traversons des petites zones de campings adorables, en bord de lac et de belles forêts. Ça nous donne vraiment envie d'avoir notre propre voiture et notre tente.


Dans ce parc, il est possible de trekker plusieurs jours mais nous optons pour une marche plus facile de 8,8km. Ce sentier est magnifique et la flore y est variée. Nous partons d'un premier lac glaciaire, puis nous grimpons pendant au moins 1h30. Sur le chemin, nous profitons des beaux panoramas sur la verte vallée, autour du lac d'où nous sommes parties, et les montagnes boisées environnantes.

Une fois sur la crête, la marche est plus facile et la végétation change. Il y a des arrayanes, des araucaria géants, des fuchsias sauvages partout et d'autres petites fleurs sauvages dont je ne connais pas le nom. Ce sont des forêts primaires et les arbres sont endémiques à la région. On s'y sent bien et cette énergie nous rend euphorique.


Dans cette région montagneuse humide, le temps change rapidement. Nous passons notre temps à nous couvrir et nous découvrir et le ciel passe du bleu au gris en un rien de temps.

Nous pique-niquons sur un tronc d'arbre, dans la forêt, mais comme celle-ci est de type ouverte, nous ne sommes pas abritées du vent, et on repars vite avant de se transformer en glaçon.

La suite du sentier, nous mène vers d'autres lacs glaciaires. Petits, grands, bordés de falaises où de plages de sable noir … chaque lac à sa particularité. Le vent fait des dessins sur l'eau et plie les hautes herbes aquatiques. Il y a quelques pêcheurs indépendants, les pieds dans l'eau transparente.

Chacun de ces lacs nous invite à nous y reposer et à prendre le temps de les apprécier. Comme nous sommes parties tôt, il n'y a pas encore trop de randonneurs, et le parc est calme. Nous apercevons quelques oiseaux, un insecte étrange et c'est tout. Pas l'ombre d'un renard, d'une belette ou du Pudu (la biche locale). Nous ne verrons même pas d'araignées mais quelques abeilles et bourdons.







Le ciel commence a sérieusement se gâter et les randonneurs se font de plus en plus nombreux, nous décidons de finir la boucle et de nous diriger vers la sortie.

Nous passons par une cascade, peu impressionnante en cette période d'été. Mais les troncs d'arbres arrachés et morts à sa base, nous prouve son puissant débit d'hiver !


En hiver, tout le parc est sous la neige, ce doit être magnifique.

La pluie nous rattrape et nous arrivons au poste de sortie complètement trempées. C'est le problème ici en été, beaucoup de pluie.

Nous attendons notre « colectivos » en grelotant puis repartons vers Pucon.

Nous sommes contentes, à notre arrivée à l'auberge, de pouvoir prendre une douche bien chaude et enfiler des vêtements secs.

Nous mangeons mexicain dans la soirée, et comme nous l'avons bien mérité, nous nous offrons un petit dessert ; tarte meringuée au citron et tarte aux fraises. C'est juste bête que les chiliens ne sachent pas faire les pâtisseries !!!


Demain, nous partons à l'aube, toujours plus vers le sud.

Direction, les îles Chiloe...


1 commentaire:

  1. Enfin des arbres!Et magnifiques en plus, je n'avais jamais vu d'aussi grands araucarias. Ils doivent être très vieux. Les jolies fleurs jaunes sont des alstroemèrias ou lys des Incas. Il y en a de toutes les couleurs.
    Cette balade est vraiment superbe pour moi qui aime les arbres "tordus".
    Bonne continuation à toutes les deux.
    Et bien sur, comme d'hab, pas reconnue. Alors je signe Maman.

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...