jeudi 16 février 2012

Autour de Valparaiso

Nous allons à la station balnéaire de "la Isla negra", à 2h en bus de Valparaiso. C'est un endroit qui respire l'été et les vacances. Les plages sont un peu moins bitumées, il y a encore de la verdure et de grands sapins majestueux qui poussent presque sur le sable. Les vagues viennent frapper de plein fouet les rochers noirs qui bordent la côte, d'où le nom de "la Isla negra". ça sent bon la résine de pin, c'est propre, et on peut voir plein de grandes maisons secondaires entourées de grands arbres, qui font rêver.
A cause des fortes vagues, il est difficile de se baigner, mais les surfeurs se régalent.

Il ne fait pas trop chaud car c'est couvert, et l'air iodé nous fait du bien.

Ici se trouve la deuxième maison du poète "Pablo Neruda" (voir poste Santiago). Elle est encore plus belle que celle de Valparaiso. Décidément, cet homme avait une imagination débordante et beaucoup de goût. Dans son salon, il y a plein de grandes proues de vieux bateaux de pirates. Une autre salle ressemble à un wagon de train en bois de l'époque. Son bar est la copie d'un bistrot parisien... c'est entre sa maison et la plage que se trouve sa tombe et celle de sa femme. Il avait souhaité être enterré sur "les paupières de la mer". C'est comme ça qu'il appelait, le bord de mer. Nous avons beaucoup aimé cette visite, très poétique et enchantée.








Nous prenons le métro depuis Valparaiso. Celui-ci est très propre et ça sent bon à l'intérieur. Quand je repense au métro de Paris dégueulasse et craignosse, je me dis qu'on a des leçons à tirer sur les transports publics. Nous nous arrêtons dans un resto snack et prenons une portion de pizza et des frites, franchement dégueulasses !
Bref,

Nous arrivons à Vina del Mar, une ville côtière, toute neuve et toute moderne. Tout le contraire de Valparaiso la voisine.
Les avenues sont très larges, la circulation y semble facile. La pollution ne stagne pas et on respire beaucoup mieux qu'à Valparaiso. On l'appelle la ville des jardins, car on y trouve beaucoup de parcs et de places ombragées. Le parc botanique est petit mais on peut y découvrir des arbres gigantesques du monde entier.

C'est à Vina Del Mar que les habitants de Valpo viennent se baigner. Les plages sont bétonnées et bondées, c'est horrible.
Malgré cela, il y a beaucoup d'oiseaux marins (pélicans, cormorans, mouettes ...), ce qui rend la balade de front de mer plutôt agréable. Ici aussi, nous voyons quelques demeures de types basques et nous ne comprenons toujours pas pourquoi une telle architecture ici !

ça nous a fait plaisir de voir l'océan, les vagues et de respirer l'air marin, mais ces plages sont nettement moins attractives que nos belles plages vierges d'atlantique ! (chauvine va !)




















Notre auberge était vraiment agréable et le personnel adorable. Nous en avons appris davantage sur la situation chilienne en parlant avec un voyageur chilien, client de l'auberge.
Les chiliens n'aimeraient pas les voyageurs à petit budget, comme ils n'aimeraient pas non plus les péruviens où les boliviens, qui sont trop pauvres ! Voilà une belle mentalité qui plairait à notre président.
Les écarts de classes sociales sont impressionnantes. Il y a des très très riches et il y en a beaucoup à en juger par les nombreuses grosses voitures et les maisons "de stars".
La classe moyenne est égale à celle de la France. Les salaires sont à peu prés identiques mais le coût de la vie y est un poil moins cher, donc la vie un peu plus facile.
Par contre il y a des pauvres qui sont sacrément pauvres ! c'est à dire qu'ils gagnent du 300euros par mois. De là naissent le vol, l'escroquerie, la corruption ... les pauvres vivent dans des quartiers mal famés, où personne ne va et que personne ne connaît. Ceux là ne reçoivent aucune aide, aucun soutien.

Le gouvernement actuel à été formé par le parti de Pinochet, bravo !
L'éducation est chère et catastrophique, c'est un gros problème du pays. L'apparence physique est très importante, comme c'est stupide ! et l'appartenance à une classe sociale va nettement influencer les relations humaines.

Je comprends mieux pourquoi ils ne se donnent pas toujours la peine d'être gentils avec nous ! Nous ne les intéressons pas, tout simplement !
Ne faisons pas de généralités et heureusement, il y a quand même des personnes souriantes et adorables avec nous, comme l'équipe de notre auberge ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...