jeudi 15 décembre 2011
SAN AGUSTIN
J'ai pris un bus pour rejoindre le petit village de San Agustin. La route fut terrible ! 6h de patinage sur un chemin de boue, à se demander comment le bus va arriver à destination.
Tout au fond du bus surchargé, collée contre la fenêtre, avec, sur mon épaule, la tête du colombien qui dort à côté de moi. Très confortable !!! Ceci dit, les paysages sont toujours aussi superbes. La Colombie est belle partout et très variée. Des montagnes herbeuses, des gorges profondes, la rainforest dense et ses cascades qui font pensé au Monde Perdu, des champs de végétation basse ... c'est incroyable cette biodiversité. Je suis toujours frustrée quand je suis dans le bus car je ne peux pas descendre pour prendre des photos (bon en même temps c'est pas trop recommandé car les terrains sont minés.) Ces paysages sont vierges et inhabités et les forêts datent de l'époque primaire. Je ne trouve pas les mots pour exprimer la beauté de ces paysages.
J'arrive à destination dans la vallée de San Agustin. Des cascades de quelques centaines de mètres tombent des falaises environnantes. Cet endroit est un petit paradis.
Je vais dans une auberge tenue par un couple de jeunes Français adorables, chaleureux, acceuillants ... ils connaissent très bien la colombie et sont pleins de bons conseils. Dans l'auberge il y a de la super musique, des pâtisseries françaises délicieuses (j'avoue que ça me manquait, car les pâtisseries colombiennes ne sont pas fameuses),un petit jardin fleuri où je joue avec les deux gros chiens des propriétaires, j'ai l'impression d'être à la maison.
Il y a aussi un jeune kayakiste Francais qui parcours l'Amerique du sud avec son kayak (pas du tout encombrant l'affaire !). San Agustin est connu pour ses rapides et c'est un groupe de français qui les ont ouvert (c'est à dire qu'ils ont descendus et reconnus les rapides les premiers afin de pouvoir les ouvrir au public). Ces gens là demeuraient justement dans la même auberge. Ils étaient supposés partir 2 jours pour faire la descente, mais au bout de 5 jours ils n'étaient toujours pas revenus. Le gérant de l'auberge a alerter les flics, mais ces derniers ne voulaient pas y aller car c'est une zone des FARC. Du coup, c'est le gérant lui même et quelques courageux qui sont partis à leur recherche. Ils les ont retrouvé en chemin exténués, brûlés par les combis et par le froid !!! mais en vie. Quelle histoire !
Enfin, des anecdotes dans le genre, ils m'en ont raconté des tonnes. Comme le touriste qui part en trekking et qui revient avec des photos de lui avec des soldats de l'armée en train de picoler dans la foret, sauf que ce n'étaient pas des militaires mais les FARC et cet homme ne le savait pas.
Apparemment, ils n'en ont que faire des touristes.
Bref, c'est ce qui arrive aux aventuriers qui partent hors des sentiers battus, mais moi je me cantonne aux zones sûres.
Le lendemain je pars faire une balade à cheval. C'est pas très bon pour mon dos mais je craque quand même. Je pars avec un ami du couple de français. Mon cheval est adorable et mon guide aussi. Il parle lentement et je peux bien le comprendre. Nous discutons beaucoup, c'est très intéressant.
Mise à part que je me prends une grosse averse sur le départ, la balade est géniale, tranquille et paisible. Je passe des champs de café, de belles forets, les maisons sont toutes mignonnes et toujours très fleuries, ils les appellent les Finca.
En route, nous nous arrêtons quelques fois pour voir des statues datant de l'époque de la préhistoire. Entre 4000 av JC et 2000 ap JC, il y a avait ici un peuple qui vénérait la lune, le jaguar, l'aigle et le serpent. Ils ne peignaient pas dans des grottes mais ils sculptaient des statues très symboliques. On sait qu'ils faisaient des sacrifices humains, que les femmes étaient très respectées et que les chefs des tribus étaient des shamans. Mais comme dans le patrimoine préhistorique de chez nous, il y a encore plein de mystères.
Les statues représentent des gens aux dents de jaguar. Ce serait pour insister sur le fait cet animal est sacré. Parfois ils sont aussi représentés avec des yeux d'aigle. Selon ma propre hypothèse, ce pourrait être des vampires !!!!!! J'aime bien divaguer !
En tout cas ce patrimoine est passionnant. Tellement qu'après la balade, je file au centre archéologique du village, site de l'Unesco.
Cet endroit est super. D'abord je fais un tour dans la rainforest où des statues originales sont entreposées, à demi cachées dans la végétation. Je suis toute seule et j'entendrais presque les statues me parler. C'est magique et tout semble vivant. J'ai vraiment l'impression que les statues m'observent et que la pierre me chuchote quelque chose.
Ensuite je me retrouve dans des petites prairies herbeuses où j'ai envie de courir comme dans la petite maison dans la prairie. Mais à cet endroit il y a des gens, alors j'évite de leur faire peur !
Des tombeaux, dolmens, tumulus, statues, poteries ... ont été extirpés du sol et sont très joliment exposés au public. Des panneaux d'interprétation me permettent de comprendre ce que je vois et de poursuivre mes hypothèses délirantes.
Des sources d'eau sont indiquées par une statues représentant une grenouille aux bras humains. Les petites cascades se succèdent et tous les rochers sont sculptés. On se demande encore ce que représentent ces dessins.
Le chemin fini sur un vaste panorama de la région et une grosse averse, encore une !
Cette journée fut géniale. Un mixte de nature et culture, dans un environnement respecté et serein.
Le soir, je pars avec le kayakiste dans un petit bar local, l'histoire de parler avec des colombiens du village. Je ne parle pas le Burracho (le mek bourré) mais c'était très drôle. Ces gens sont des amours et il n'y a pas un brin de méchanceté dans leur regard. Par contre, ce sont des grands dragueurs, de vrais latinos, mais ils ne se vexent jamais.
De retour dans l'auberge, je me prends quelques pâtisseries délicieuses et une bonne douche brûlante, car il fait un peu froid ici en soirée.
Nous discutons un bon moment avec le couple de français autour d'une bouteille de vin du Chili et du vrai fromage. Comme à la maison. Si j'avais le temps, je resterais ici au moins une semaine, car il y a beaucoup de choses à faire et l'ambiance est idéale. Malheureusement, je dois avancer vers le nord et de toute façon l'auberge est entièrement réservée pour le lendemain.
Je me promets de revenir en Colombie et de passer plus de temps ici a San Agustin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'Égypte et ses pharaons
Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...
-
L'histoire commence à Marrakech. ✈ Arrivée à l'aéroport, je prends un taxi pour me rendre dans le centre ville. Mon chauffe...
-
Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...
-
Les 3 morues sont sur le départ. Ma voiture est prête. J'ai fait la vidange, le contrôle technique, j'ai passé l'aspirateu...
Bien, si on devait résumer ce périple en deux mots: tu as l'air parfaitement heureuse! Donc nous aussi. Bisous et à très vite.
RépondreSupprimerMaman , papa.