jeudi 8 décembre 2011

BANOS

J'arrive dans le village de Banos, une petite ville très populaire et touristique, cernée par des montagnes cultivées. Les hébergements, bars, restaurants, salons de massages et agences de voyages se livrent une concurrence acharnée, ce qui fait de Banos une ville pas cher.

Il fait gris mais ce n'est pas à cause des nuages. Il s'agit de la fumée que crache le volcan Tungurahua. Ce volcan actif culmine à 5016m au dessus de Banos et s'est légèrement réveillé il y a 2 jours. Depuis, sa fumée se répand dans la vallée comme des nuages de cendres et on l'entend même grogner, comme un orage au loin.

C'est un peu inquiétant, mais il est constamment sous haute surveillance par les géologues. Ceci dit, si le volcan se réveille, les habitants de Banos et nous autres touristes, n'avons que 20 minutes pour évacuer, traverser l'unique pont qui relie la ville à la montagne d'en face, sur laquelle il faut grimper pour être à l'abri des coulées de lave !!! Autant dire qu'il vaut mieux pas qu'il explose !

Lorsqu'il ne fume pas, il est possible de voir des minis explosions de lave, mais en ce moment on ne voit même pas son sommet, tellement il fume.

Une fine poussière de cendre se dépose partout, ce qui rend le paysage légèrement grisâtre. C'est un peu dommage, les couleurs sont un peu fades.

Banos n'est pas une jolie ville, mais elle attire les touristes à cause de la flopée d'activités extrêmes, peu chères, qui se pratiquent dans la région. Rafting, Canyoning, VTT de montagne, tyroliennes, sauts à l'élastique, escalade ….. Je suis un peu frustrée car mon hernie ne me permet pas de faire toutes ces activités, qui me font pourtant très envie. Il y a peu de chemins de randonnées, je me demande ce que je suis venue faire ici.

Dans mon dortoir, je rencontre une Hollandaise, qui elle aussi ne peux pas pratiquer ces activités, à cause d'un problème de pied. Du coup, nous nous organisons un programme pour « personnes handicapées » !

Le premier jour, nous prenons un bus, puis nous marchons jusqu'à la plus belle cascade du coin, « La Pailon Del Diablo ». Cette cascade est impressionnante, haute et très puissante. Un petit passage à été creusé dans la roche afin de se rapprocher de ce monstre d'eau. C'est à 4 pattes que j'y avance, jusqu'à me retrouver derrière la cascade. Sa puissance me coupe le souffle, c'est vraiment impressionnant. Un peu plus loin, un pont de singe permet d'apprécier la cascade sous un autre angle. Cet endroit est très beau.


Il y a beaucoup de cascades autour de Banos, mais elles sont trop éloignées les unes des autres pour pouvoir les parcourir à pied, et mon dos ne supporte pas le vélo.C'est dommage, je suis sûre que je passe à côte de plein d'endroits splendides.

Après un bon casse-croute, nous partons faire l'unique randonnée accessible depuis la ville.

La montée est raide et le chemin n'a rien de spectaculaire. Une fois en haut, nous avons une belle vue sur Banos et ses montagnes, mais ce n'est rien d'exceptionnel. Nous sommes déçues. Nous marchons environ 4h, au moins on aura fait de l'exercice.


A Banos, je retrouve des voyageurs que j'avais déjà rencontré auparavant dans mon voyage. C'est drôle, nous suivons tous plus ou moins le même itinéraire, et nous nous retrouvons d'un endroit à l'autre.

Le lendemain, je m'offre une journée de relaxation. Je commence par les bains à vapeur, qui sont en fait des boîtes hammam, où notre tête seulement est à l'air libre. Je fais une séance d'1h, entrecoupée de bains d'eau froide, pour activer la circulation du sang. Je me sens alors en pleine forme et pleine d'énergie.

Je continues vers les bains thermaux de la ville. L'endroit n'a rien de charmant ni de paisible. Il s'agit d'une piscine où les vieux font leurs exercices et les enfants font des bombes. Les bains vont de 30 à 45 degrés et l'eau est jaune marron. Ce n'est pas à cause de la pisse (même si ça doit y contribuer !) mais à cause du souffre. L'eau arrive directement d'une source provenant du volcan. Encore une fois, je jongle entre bains chauds et bains froids mais cette fois je me sens complètement épuisée quand j'en sors.

Une sieste s'impose dans cette journée relaxation.

A mon réveil, je pars pour un massage de corps d'1h. J'aurais préféré un massage plus doux, celui là était un peu douloureux. Mais à l'issue je me sens plutôt bien.

Voilà, une bonne crêpe au chocolat pour finir la journée et demain je m'en vais, car ça ne sert à rien que je reste ici, si je ne peux pratiquer aucune activité.

1 commentaire:

  1. Bien que tu sois limitée dans tes activités sportives, tu as quand même fait de belles découvertes.
    J'avoue que moi, j'aurais hésité pour les bains communs! Je mange n'importe quoi, mais je ne me trempe pas n'importe où. (Papa, c'est l'inverse! )

    RépondreSupprimer

L'Égypte et ses pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...