Par exemple, sur une course en taxi à 8$. Le chauffeur est adorable et m'accompagne même jusqu'au quai de la gare routière pour s'assurer que je ne me trompe pas de bus, charmante attention ! Je lui donne un billet de 10$ et il me dit
- « j'ai pas la monnaie, c'est pas grave, merci beaucoup ! » et sur ce, il s'échappe … Non mais ça va pas ! Je le rattrape ;
- « et mes 2$ ?
- « vous les voulez ? »
- « bien sur que je les veux, je vais pas payer 10$, déjà que 8$ c'est trop »
- « bon je vais les chercher, ils sont dans le taxi !!!! »
Et la gérante de l'auberge, toute gentille à mon arrivée. La chambre c'est 9$, je donne 10$ et elle me dit « merci » et elle s'échappe.
« vous en allez pas, vous me devez 1$ »
« non c'est pour la taxe »
« quelle taxe ? »
« Parce que vous avez réservé par internet »
« oui mais la réservation est gratuite sur le site, c'est écrit en gros. Et hier je vous ai redemandé le prix, et vous m'avez répondu 9$. Il s'est passé quoi durant la nuit pour que la chambre prenne 1$ de plus ? »
« Mais je n'ai pas de monnaie »
« Si je suis sure que vous avez la monnaie »
« bon patientez … »
et en 1 minute, j'ai eu mon dollars. Bon c'est pas grand chose, mais c'est le principe, je supporte pas cette malhonnêteté.
En route pour la frontière. Comme le bus est blindé, je m'installe sur le siège à côté du chauffeur. J'essaye d'entreprendre une conversation, mais le chauffeur fait mine de ne pas m'entendre. Je demandes un renseignement au rabatteur du bus, et il lève les yeux aux ciel. D'accord, ça va être sympa les 5heures de bus ! Je me suis faite toute petite et j'attends qu'on arrive sagement.
Je descends à Talcun, la dernière ville de l'équateur avant la Colombie. Ici, les gens sont très désagréables, encore plus que le chauffeur et le rabatteur.
A la frontière, le passage est facile, et les flics sont sympas. Je partage un taxi avec des locaux jusqu'à Ipiales, la première ville de Colombie. Je trouve un hôtel pas cher mais très froid et très vide, je suis la seule cliente.
Je pars de suite en "colectivos" (c'est comme ça qu'ils appellent les bus publiques) pour le Sanctuaire des Cajas. C'est une cathédrale gothique, construite dans une gorge étroite. C'est un très bel édifice dans un cadre superbe.
Pour y accéder il faut descendre un petit chemin qui offre des vues panoramiques sur les collines vertes environnantes, et qui traverse de petits villages authentiques. Cet endroit me fait bizarrement penser à une région du Népal, sauf qu'ici il y a des lamas. C'est très beau et ça mérite le détour. C'est beaucoup plus vert que l'équateur, l'architecture est différente, mais les gens ont la même tête. IL y a des blacks, des bridés, des blancs, des bronzés … Il est facile de reconnaitre qui sont les descendants des indigènes, des colonisateurs, des immigrés d'Asie, puis des africains emmenés ici à l'époque de l'esclavage, pour cultiver les champs.
A mon retour à Ipiales, je fais un petit tour dans la ville et suis surprise par la froideur des habitants. Les gens me regardent mal, pas un sourire nulle part. J'ai l'impression que je fais chier les commerçants dés que je rentre dans une tienda. Dans mon hôtel c'est pareil, le mec qui est de garde, souffle dés qu'il me voit. Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui pour rencontrer tant de cons.
J'ai envie de les gifler tellement qu'ils sont désagréables avec moi. Je ne suis pas la bienvenue et je me sens pas très à l'aise dans les rues. Je suis la seule gringo et je me sens vraiment très seule tout à coup. De tous mes voyages, c'est la première fois que je ressens ce malaise vis à vis de la population. J'essaye de faire des efforts et de sourire malgré tout, mais rien n'y fait, les gens restent de marbre. Je préfère me retrancher dans ma chambre. En rentrant, je réalise que la rue de l'hôtel, c'est la rue des prostitués. C'est super glauque, vivement que je me casse de cette ville pourrie.
Je pense que c'est le fait que la frontière soit à 2km, qui rend l'ambiance si malsaine. Je ne suis pas encore réellement en Colombie.
Demain je prends le bus à la première heure .
La première impression n'est pas toujours bonne, je pense que tu vas trouver des gens plus intéressants quand tu vas circuler dans le pays, les paysages ont l'air très beaux. Bonne continuation.
RépondreSupprimerMaman.