samedi 5 novembre 2011

EN ROUTE VERS TARAPOTO

Départ de Trujillo au petit matin, pour seulement 4h de route, petit trajet pour une fois. Nous arrivons à Chiclayo, une grande ville sans absolument aucun intérêt. Nous devons poireauter ici l'après-midi avant de pouvoir prendre un autre bus vers Tarapoto à l'est. Nous occupons notre temps en se promenant dans un marché d'herboristes et instruments de sorcellerie. Les péruviens sont consommateurs de filtres d'amour, ou de produits aphrodisiaques.




Comme les bus des bonnes compagnies sont pleins, nous n'avons pas le choix que de prendre une compagnie bas prix. C'est cool c'est pas cher, mais ces bus s'arrêtent partout et mettent beaucoup plus de temps pour arriver.
Ainsi; nous sommes partis à 18h pour arriver à Tarapoto à midi. Mon hernie et ma sciatique ne supportent plus ces longs trajets assis, ou semi-couchés ! Je suis obligé de prendre la dose d'anti-inflammatoire pour pouvoir dormir. Dans le bus, nous avons eu droit à un film bien pourri, mais alors bien bien pourri. Une histoire de mutants démons, qui s'amusent à découper les gens en morceaux dans un sous-terrain, et les gentils militaires américains qui vont sauver le monde. Une boucherie lamentable et stupide. Quelle idée de passer ça dans un bus ! J'aurais préféré un épisode de Derrick en espagnol, au moins j'aurais pu m'endormir !

Bref, nous arrivons à TARAPOTO, dernière ville avant l'Amazonie. Dans le bus je voyais bien que la végétation devenait plus dense, grasse, grande … Je voyais bien les fleurs, les oiseaux, les jolis villages de palmiers, je sentais l'humidité tropicale… j'aurais pu apprécier le lever du soleil … mais non ! Ma sciatique est tellement douloureuse que je n'apprécie rien, et que je m'impatiente. Je ne peux me concentrer que sur l'odeur de pisse qui provient des toilettes du bus, la chaleur étouffante, la saleté du bus, les heures de retard … OUI je râle, il faut bien de temps en temps !

De la gare routière, nous devons prendre un mototaxi vers le centre ville.Comme d'habitude, le chauffeur essaye de nous refourguer un de ses hôtels, mais là je suis énervée, fatiguée, cassée et c'est pas le moment de me faire chier.
On arrive dans le centre, beaucoup d'auberges sont complètes. Nous décidons d'aller voir dans une auberge recommandée par le "Lonely-Planet" mais à chaque fois qu'on demande notre route, les locaux nous envoient dans des directions opposées ! A croire qu'ils le font exprès, vraiment j'ai des soupçons ! Du coup, on ne la trouvera jamais.
On marche longtemps avec nos sacs sur le dos. Il fait très chaud et humide. J'espère que mon corps va supporter ce nouveau choc de température.
Finalement, on trouve une chambre puis on va manger, j'ai les crocs. On va dans un resto et on attend 1h avant d'être servis. Serveurs de merde, pas un sourire, pas un mot ! Bon, décidément, ils sont bizarres ici, peut être à cause de la chaleur !
En tout cas, moi je suis cassée. Une autre dose de codéine et au lit.

Le lendemain, mon hernie me fait toujours très mal, même pas la foi d'aller voir une cascade aux alentours. J'ai besoin d'une autre journée pour reposer mon dos.
Le soir, on se trouve un bar à cocktail très sympa. Les serveuses sont adorables et nous offre plein de pop-corn. Les cocktails sont réalisés avec des fruits locaux, un délice. Enfin une bonne adresse dans la ville.

Il n'y a pas de Gringos (étrangers) ici, on se sent seul après le sud super touristique du Pérou. Les backpackers se servent de Tarapoto comme ville de transit pour aller dans la jungle. Pourtant il y a plein de belles choses à voir aux alentours; rainforest, cascades, piscines naturelles... Mais comme tout le monde, nous avons hâte d'être dans la jungle et partons d'ici au plus vite.

JOURNÉE QUI SERT A RIEN !!!

Ce matin, nous faisons du co-voiturage avec 2 péruviens, pour aller jusqu'à Yurimanguas, là où la route s'arrête. C'est la porte de l'Amazonie.
Nous discutons beaucoup avec un péruviens dans la voiture, qui est curieux de savoir comment va l'économie en France. Nous avons des discussions assez sérieuses (c'est plutôt rare ici). Cet homme est très cultivé et a une très bonne situation.
A Yurimanguas, le péruvien nous paye le mototaxi jusqu'au centre-ville et nous indique un bon resto, où nous allons prendre notre petit-déj. Il fait une chaleur étouffante, on transpire comme des porcs.
Nous reprenons un mototaxi vers le port, d'où nous pensions prendre un bateau pour Iquitos. Ce sont des bateaux cargo, composé de 3 étages. En bas, les animaux et les marchandises, au deuxième les cabines et en haut les hamacs.
Les hamacs est l'option la moins chère. Il suffit d'acheter le hamac (20 Soles) puis de payer sa place dans le bateau (70 soles). Le problème, ce sont les vols ! Apparemment, il faut constamment surveiller ces affaires. Ça voudrait dire qu'on va devoir se relayer pour dormir et en plus, avec ma sciatique, c'est pas facile pour moi de dormir dans un hamac. Nous décidons donc de prendre une cabine, mais là surprise au niveau du prix ! C'est le double de ce que nous pensions, on trouve ça ridiculement cher (80€) surtout que les cabines sont super ultra basiques. Minuscules, deux fines banquettes superposées poussiéreuses dans une cage à lapin, avec une chaleur étouffante.
De plus, le bateau ne part pas aujourd'hui. Il partira peut être demain, où après-demain !!!!
Nous ne connaissons pas et n'avons jamais entendu parlé de cette compagnie de bateau.
Bon il faut réfléchir !
Nous repartons en ville et recroisons le péruvien qui avait fait le co-voiturage avec nous. Il nous dit que cette compagnie n'est pas terrible, mais c'est la seule qui est là, nous n'avons pas le choix.

Nous allons sur internet, vérifier les billets d'avion et là on se rend compte que le vol est à seulement 20€ de plus par personne, et le vol dure 1h. Ok c'est parti pour l'avion. Nous repartons à TARAPOTO, toujours en co-voiturage. Les 2 nouveaux péruviens qui se trouvent dans la voiture avec nous sont tout aussi curieux qu'à l'aller. L'un d'eux à voyagé en France et l'autre et expert comptable. Encore 2 péruviens qui ont une excellente situation au Pérou et beaucoup de culture. On a beaucoup discuter de politique, traditions, religions … J'ai l'impression que le nord du Pérou est beaucoup plus éduquée et les gens ici réfléchissent davantage.
Nous repassons une nuit à tarapoto et prenons l'avion le lendemain. En 1h, comme prévu, nous arrivons à Iquitos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...