mardi 15 novembre 2011

San Pedro Lodge

Après ce séjour dans le calme de l'Amazonie, on a un peu de mal à supporter la ville d'Iquitos.

Nous entendons parler d'un lodge pas cher, pas très loin, dans un endroit retiré, loin des bruits des klaxons.
On téléphone au gérant qui se propose de venir nous chercher. C'est un Hollandais, qui parle espagnol et anglais parfaitement. Il est arrivé au Pérou comme professeur d'anglais, mais son salaire ne lui permettait pas de vivre. (les profs sont sous-payés dans les villages isolés, peu importe leur qualification)
Du coup, il s'est fait recruter par un suédois (et oui beaucoup de business sont étrangers ici) pour s'occuper de ce lodge. Il ne gagne que de quoi se nourrir et s'habiller, mais ne peux rien mettre de côté. Cette vie lui convient parfaitement, il semble beaucoup se plaire ici.

Il a le cœur sur la main et a beaucoup d'ambition. C'est un végétarien qui aime se battre pour la cause animale. Il a du se confronter plusieurs fois aux villageois voisins qui maltraitaient des animaux, ou braconnaient. Du coup, il a la réputation du gringos qui dérange, mais mine de rien, il fait avancer les choses. Il assiste à chaque réunion de son village et propose des solutions pour préserver l'environnement, mais à chaque fois on lui rit au nez. Il a quand même réussi à obtenir une poubelle publique !!! dés qu'elle est pleine, il s'engage à donner 20 soles au village ! tout ce qu'il ne faut pas faire quand même !
Il a réussi également à obtenir la fermeture d'un zoo illégal, où les animaux étaient maltraités.
Par contre aujourd'hui, il doit se calmer dans ses révoltes, car ça devient dangereux pour lui. Il y a des personnes ici qu'il ne faut pas se mettre à dos, et la corruption des autorités est bien présente.

Dans son lodge, il a récupéré des chiens et chats victimes de leur maitre. Il a même récupéré un petit singe adorable. Le singe est en liberté dans le lodge, mais reste toujours proche de son "papa". C'est très émouvant de voir la complicité qui existe entre ces 2 êtres. Du coup, il y a beaucoup d'animaux dans cet endroit, et tous sont très affectueux. Ils nous réclament toujours des caresses et de l'attention.

C'est drôle car le temps du repas, nous sommes dans la cuisine, à l'abri des moustiquaires et les animaux nous regardent de l'extérieur. Comme le Hollandais dit : "ici ce sont les humains qui sont en cage, c'est beaucoup mieux ainsi !"


Pour rejoindre ce lodge, ce n'est pas facile. Nous n'aurons jamais trouvé seuls. Ils nous a fallu prendre plusieurs moto-taxis sur des chemins bien défoncés, traverser une scierie, prendre un peque peque (barque traditionnelle) avec un enfant aux commandes. Après 30 minutes sur une petite rivière tranquille, nous avons dû marcher 45 minutes, jusqu'au village de San Pedro, où se trouve le lodge.

Dans son équipe, l'Hollandais a 2 péruviens sous son aile. 2 personnes adorables et très compétentes. Le Hollandais nous répète que sans eux, il ne serait rien. Il les a remercié une bonne dizaine de fois dans la soirée.
Le chef nous a cuisiné un super plat végétarien à base de viande de soja, hmmm délicieux.

Nous avons discuté, avec chacun un animal sur les genoux, jusqu'à que le générateur n'ai plus d'essence. Ce fût une très bonne soirée, dans ce lieu si zen et en compagnie de cet homme qui mérite d'être connu. C'est le genre de personne qui vous donne de l'espoir et de la volonté. Il est très modeste et très simple. il ne se rend pas compte que c'est un grand homme, car il en faut du courage pour vivre ainsi et tout seul.

Malheureusement, nous ne pouvons rester qu'une nuit dans cet endroit si spécial, car nous repartons pour un trip de 6 jours dans la jungle. cette fois, dans un but plus spirituel et médical. Nous allons à la rencontre du fameux chaman qui a guéri le dos de notre ami suisse.
Je suis encore un peu sceptique, mais je fais confiance aux coïncidences qui m'ont mené jusqu'à cette décision. Je croise les doigts pour que cette rencontre m'apporte des réponses et surtout, la guérison !



La maison du batelier. Pendant la saison des pluies, l'eau arrive en haut des pilotis.



Le village de San Pédro



Le lodge










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...