samedi 5 novembre 2011

IQUITOS

IQUITOS se trouve dans la région de LORETO et est la capitale de l'Amazonie péruvienne.
C'est avec le caoutchouc que la ville va connaître sa plus grande expansion. L'ère du caoutchouc commence en 1880 et va durer une trentaine d'années; Cependant, l'exploitation de l'hévéa nécessite une main d'œuvre abondante, devant accepter une mobilité régulière, des conditions de travail difficiles et dangereuses, extrait d'une histoire douloureuse pour les indigènes du Loreto, qui ont largement été décimés par le travail forcé pour certains, mais également par les épidémies apportées par les migrants et les autres travailleurs.

Aujourd'hui, Iquitos est la plus grande ville accessible seulement par bateau. Il fait une chaleur étouffante. C'est très très humide et pourtant c'est la saison sèche. La ville attire beaucoup beaucoup de touristes.

A la sortie de l'aéroport, une horde de chauffeurs de taxis et de commissionnés d'agences touristiques nous sautent dessus. C'est la folie, ils nous empêchent d'avancer ! J'ai l'impression d'être de retour en Asie, cet harassement ne me manquait pas ! Je repère un homme qui attend patiemment dans son mototaxi, je décide d'aller vers lui et c'est parti.
Il y a beaucoup de 2 roues ici et des bus collectifs en bois. ça me rappelle des coins d'Asie du sud-est et ça me fait plaisir. je me sens de suite à l'aise ici.

Nous apercevons quelques oiseaux de couleurs, des palmiers, bananiers, des arbres à papaye ... cette végétation m'est familière.

Nous trouvons un hostal correct, mais la chambre n'a pas de fenêtre, c'est un hammam ! bon par contre, nous avons accès à une jolie cuisine et un petit jardin où 2 inséparables nous adoptent. Ils sont tellement mignons.
Nous restons 2 nuits puis nous optons pour une autre auberge tenue par un Français (absent pendant notre séjour), où les chambres sont bien aérées et à des prix imbattables. C'est très propre, mais nous avons quand même un gros cafard comme colocataire ! Le cafard n'est pas dangereux, il ne me dérange pas.

Nous rencontrons un suisse à cet endroit qui revient d'un séjour dans la jungle, accompagné d'un shamman. Cette personne avait de gros problèmes de dos (bien plus graves que les miens) et apparemment, il n'a plus mal depuis qu'il est revenu ! ça m'interpelle, est ce possible que je sois enfin débarrassée de cette sciatique ? je prends les coordonnées ...

Nous nous baladons en ville. Iquitos est agréable, mise à part les assauts fréquents des péruviens qui veulent vous vendre de tout et n'importe quoi. Ceci dit, ils ne sont pas méchants et pas insistants.

Depuis l'esplanade qui longe la rivière, nous avons une vue superbe en contrebas sur la jungle environnante.Elle semble infinie et tellement vivante. Comme si c'était un autre monde juste devant nous. Elle nous appelle.
Normalement, à cette époque le niveau de l'eau est bien plus élevé, mais la pluie tarde cette année.

Nous découvrons plein de petits bars et restaurants très sympas, où l'on s'attarde facilement.

Nous allons faire un tour à Belen, un petit quartier de la ville, connu pour son grand marché et ses maisons flottantes. Bon, le niveau de l'eau est tellement bas que les maisons ne flottent pas vraiment!
Dans le marché je suis outrée, car je vois plein d'animaux, ou de parties d'animaux, en voie d'extinction. Comme par exemples des tortues sans coquilles (ils les mangent), des bébés caïmans séchés, des pattes de jaguars ... c'est vraiment glauque, ça pue la mort. J'aime pas cet endroit, c'est malsain et ça sent le braconnage à plein nez.
On trouve tout ce qu'on veut dans ce marché ; "ayahuasca, san pedro, et autres plantes hallucinogènes ... Normalement, elles sont réservées aux docteurs et shammans, mais les vendeurs savent que les touristes sont susceptibles d'acheter plus cher. Je trouve cela complètement inconscient, car ces plantes sont très fortes et leur consommation peut être dangereuse si les quantités ne sont pas respectées.







A 2 reprises, des locaux nous disent de faire attention, il y a des voleurs qui rodent dans le marché ! Ok, j'ai mon appareil photo, ça me ferait un peu chier ! Une troisième personne me fait des grands signes inquiets, comme si je devais faire demi-tour, en me montrant une bande de jeunes à 20 mètres plus loin. Bon cette fois c'en est trop ! je me casse, cet endroit pue trop !

Nous entendons parler d'un lodge dans la jungle, un peu cher mais trés bien. Nous allons dans l'agence et sommes reçus par un péruvien qui parle un français parfait. Il s'appelle jeïnko. Il a passé 10 ans à Paris. Du coup, nous discutons longtemps avec lui et créons des liens. Nous nous retrouvons à sa débauche, et il nous emmène dans un bar chez des amis à lui. Le bar est sur pillotis, avec une vue sur la forêt. Un orage éclate et nous observons les éclairs incessants depuis la terrasse. C'est magnifique. Les orages ici sont impressionnants et quand il pleut, ça fait pas semblant !
Il nous emmène ensuite manger dans un endroit qu'il aime beaucoup, où les assiettes sont pas chères et énormes. C'est très bon et "la chicha morada" (jus de maïs pourpre à la canelle) et délicieuse. Cette boisson est très bonne pour le transit et les reins.
Il me montre également un restaurant végétarien qui fait de délicieuses tartes à la chompa (cœur de palmier).

Il est temps maintenant de partir dans la jungle. Nous acceptons de payer le prix fort pour plus de sécurité, du confort et surtout de bons guides.Les remarques des internautes sur ce lodge sont trés bonnes. Nous resterons 4 jours dans le lodge MUYUNA.
vamonos en la selva ...



la maison réalisée par Gustave Eiffel.




le bar où nous emmène Jeïnko















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...