mardi 22 novembre 2011

Vilcabamba

Notre auberge est adorable. La déco est de bon goût, les chambres sont propres et lumineuse, et les lits confortables. L'espace vert est très réussi. C'est mignon comme tout. Nous partageons un dortoir de 3 lits avec Inga, l'allemande que nous avons rencontré dans le bus.
C'est légèrement plus cher que les hébergements du Pérou, mais la qualité est nettement supérieure.
On voit régulièrement des colibris dans notre auberge, c'est si beau.
Il y a également des chats en quête perpétuelle d'affection et de lait.
C'est vraiment un endroit très joli, où nous traînons quelques jours avec plaisir.
Nous rencontrons des gens très sympas, avec qui nous passons quelques soirées à raconter nos anecdotes de voyageurs, autour de quelques verres. Les soirées que nous passons sont très intéressantes, nous apprenons beaucoup sur les cultures des uns et des autres. Ces soirées sont enrichissantes. Ça parle, français, anglais, espagnol, allemand ... à la fin on se mélange un peu les pinceaux. Le rhum n'arrange rien et on rigole beaucoup.
Finalement nous sommes de la même nationalité car nous venons tous du pays des voyageurs !

Chacun sa boisson ...




VILCABAMBA, est un petit village de l'équateur, entouré de montagnes vertes et boisées, où il semble faire bon vivre. Il y a beaucoup d'expatriés ici. On rencontre des canadiens, français, suédois, belges, hollandais ... Tous ont acheté un terrain dans les environs et se sont construits leur maison et la vie de leur rêve. Ce sont des 68ards pour la plupart, et ils ont plein d'histoires à nous raconter.
On y mange très bien et pour pas cher. Je remarque qu'il y a beaucoup de cuisine mexicaine et il y a beaucoup de choix pour les végétariens.
La place centrale est très mignonne ; des maisons colorées, des balcons de bois, un joli jardin central avec de grands arbres, et les montagnes environnantes.
J'ai vraiment l'impression d'être dans un village hippie.
C'est très calme, ça sent bon, il y a peu de voitures donc pas de bruit de moteur. On se sent parfaitement en sécurité et détendu.




Un soir, nous décidons d'aller passer une nuit dans un écolodge à 15 minutes à pied, dans une petite réserve protégée.
Pour y accéder, nous devons traverser un pont plutôt original !!!


Nous nous attendions à des logements super basiques, mais en fait, nous nous retrouvons dans une petite maison sur pilotis toute équipée comme un studio. C'est génial, j'y resterais une semaine entière dans cet endroit. Nous avons même l'électricité et de l'eau potable courante. La douche est à l'extérieur, et avec eau chaude svp ! Tout est très bien pensé et notre petite maison n'a aucun vis-à-vis sur un autre bungalow ou le camping du lodge. Il n'y a pas de bruit, les gens viennent ici pour être dans le calme.
C'est tout simplement parfait. J'adore ce type d'endroit. Je pourrais y vivre.

La douche
Dans cette réserve, des volontaires ont créé des sentiers de randonnées, le long desquels on peux lire des panneaux d'interprétation sur la flore locale. Nous marchons 2h l'après midi puis encore 2h le lendemain matin. A certains endroits, les sentiers sont limites !!! Les montées peuvent presque se transformer en escalade, et des éboulements de terrain rendent les chemins étroits et vertigineux. Faut pas venir ici bourré !!!! J'aime ces sentiers où il faut crapahuter, et puis ça donne un peu d'adrénaline.
Dans la réserve, l'arbre qui domine est le WIlco. Il était utilisé par les ancêtres à des fins thérapeutiques. C'est hallucinogène et sa consommation faisait l'œuvre de cérémonies comparables à celles du San Pedro.
C'est cet arbre qui a donné son nom au village ; VILCA BAMBA = WILCA BAMBA = la terre de l'arbre Wilco.



Le dernier jour, nous allons dans le parc national PODOCARPUS à 1h30 de marche de Vilcabamba. (L'arbre Podocarpus est un résineux endémique de cette région). Il est possible d'y accéder en vélo ou à cheval, ce que j'aurais fait volontiers si mon dos me l'avait permis ! c'est énervant quand même ! Une balade à cheval dans cet environnement aurait été fabuleux.
Il y a beaucoup de chevaux et d'ânes à Vilcabamba. Ils sont magnifiques et en pleine santé. ça fait plaisir, car au Pérou les animaux étaient à plaindre.

Nous avons grimpé à bonne allure pendant 2 heures en profitant des belles vues panoramiques. En fait nous cherchions une cascade, mais nous ne l'avons jamais trouvé ! Ensuite, nous sommes redescendues vers la rivière, où nous avons fait trempette. Au départ c'était très agréable car nous étions seules (je suis avec Inga). Mais c'est dimanche et les habitants de Loja (la grande ville la plus proche) arrivent en masse. En avant gel douche et shampoing, ils se lavent tous dans la rivière ... DU coup ça devient beaucoup moins calme et puis j'ai pas pris mon shampoing !!!! Alors nous repartons vers Vilcabamba à pied. Nos cuisses auront bien travaillé aujourd'hui.
En arrivant, nous sommes quand même bien fatiguées.



Il est tant de partir pour nous. C'est dommage, nous serions bien restés plus longtemps ici. Mes premières impressions de l'équateur sont très positives. Nous prenons un bus depuis LOJA direction GUAYAQUIL.

1 commentaire:

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...