jeudi 24 novembre 2011

1er jour aux galapagos

Nous arrivons à Guayaquil et allons directement dans une auberge de jeunesse repérée sur le guide du routard. Nous n'allons pas dans le centre ville car nous avons entendu dire que ce n'était pas sûr et puis de toute façon les grandes villes ne nous intéressent pas.

De là, ma moitié me quitte et retourne en France. Je poursuis le voyage toute seule.

Je décide d'aller dans les Galapagos ,en indépendante, étant donné que les croisières sont hors de prix.
Je dois attendre 3 jours avant d'avoir un vol, que je paye quand même 300€ A/R. Heureusement, l'auberge n'est pas trop mal et il n'est pas désagréable de s'y attarder quelques jours. De plus, elle se situe dans un quartier sûr et calme. Je rencontre des voyageurs sympas qui me donnent des bons plans pour la suite de mon voyage.

Le jour J, me voilà partie à l'aéroport pour prendre mon vol pour les Galapagos. Le checking est assez strict. Les sacs sont sérieusement inspectés afin d'éviter l'importation de quelconque bactéries dans les Galapagos. J'approuve cette mesure et suis la procédure. Il faut quand même payer 10dollars d'extra pour cette mesure.
Le vol ne dure même pas 2h (300€ pour si peu de temps, c'est quand même super cher). Arrivée à BALTRA (une des îles des Galapagos), les touristes doivent payer 100$ pour entrer sur les îles. J'ai l'impression de passer à la douane, pourtant je suis dans le même pays. Inspection des passeports et fouille des sacs.
Je prends un bus puis un bateau pour rejoindre l'île de Santa Cruz. Ensuite, je dois à nouveau prendre un autre bus pour traverser l'île du nord au sud, le trajet dure 1h.

Me voici enfin arrivée à Puerta Ayora, le principal village de l'île où se trouvent les hébergements. Je me trouve un petit hôtel, peut être le moins cher de l'île. C'est très basique, sans charme, avec l'eau froide, mais la chambre est grande et lumineuse, ça ira très bien.

Je viens à peine d'arriver que je sens l'excitation m'envahir. Je me rapproche du port et l'eau est claire et turquoise. Wow, les couleurs sont magnifiques. ça sent bon, l'air est sain. Je me demande ce qu'à pu ressentir Charles Darwin quand il est arrivé sur ces perles d'îles, alors totalement vierges.



J'engloutis un sandwich vite fait et commence mon exploration.

Tout d'abord je me balade sur le port, j'aperçois un magnifique crabe rouge, plus grand que ma main. Ces crabes sont typiques des Galapagos, il y en a partout. Je ne vais pas tarder à m'apercevoir, qu'il n'y a pas UN crabe mais une cinquantaine de crabes le long de l'esplanade.



Je poursuis, un peu plus loin, je remarque 2 oiseaux peu farouches qui semblent se disputer. Leur comportement est très drôle. Je m'approche d'eux, très prés, et ils ne bougent pas. Ils semblent poser pour les photos, c'est parfait.





Je me relève et au dessus de ma tête, sur le toit de tôles transparentes, je vois un gros pélican qui me regarde droit dans les yeux. J'ai dû le perturber, alors il s'envole de son immense envergure, en me rasant la tête. Génial, encore ....
Je dis au revoir à mes deux potes les oiseaux et continues ma route. Un peu plus loin, je m'avance sur un ponton de bois. Au bout sont amarrés des petits bateaux de pêche d'un bleu éclatants. Des pélicans y ont élus domicile, ainsi que dans les arbres de la berge. Je m'approche très prés, mais ils ne bougent pas. A cette distance je pourrais les caresser. Ils sont majestueux. L'un d'eux semble faire l'intéressant. Il bat des ailes, claque du bec et fait le beau. Je le mitraille de mon appareil, ça semble ne pas lui déplaire. C'est pas possible, ces animaux sortent des studios WALT DISNEY !!!



Je reviens sur mes pas pour rejoindre l'esplanade et là par terre, au milieu de tous les passants, une famille de petits iguanes se font dorer la pilule. Ils sont tellement mignons. Je m'approche et m'assoies juste à côté de cette jolie famille. Je prends des photos et observe. Il relève la tête vers le soleil, chose qu'il m'arrive de faire moi aussi. J'adore sentir les rayons de chaleur sur mon visage. Comme quoi on est pas si différents les iguanes et moi.
Ils sont tellement beaux, et le petit est trop drôle. Le sol semble trop chaud pour lui. Toutes les 2 secondes, il lève une patte. Quel belle photo de famille.



Je poursuis ... plus loin, encore un iguane, mais celui là est très gros. Avec sa crête, il n'y a pas de doute, l'iguane est un descendant du dragon ! (Moi aussi j'ai des théories darwinienne !).
C'est un papi et il s'en fout complètement de tous les touristes qui le mitraillent. Faut dire aussi, s'il voulait de la tranquillité, il ne se foutrait pas en plein milieu du trottoir, il le cherche aussi !



Je poursuis ...
Je m'arrête sous un arbre et j'entends qu'il y a du chahut au dessus de ma tête. Ce sont des Finchbirds. Ils sont adorables. Ils se posent sur les branches en dessus de ma tête et me regardent. Qu'est ce qu'ils veulent ? soit ils veulent être pris en photo, soit ils manigancent une attaque !!!! En tout cas moi , je fais chauffer encore une fois l'appareil photo.



Un autre oiseau fait ses courses dans le petit magasin d'en face.


Lorsque je repars, les finchbirds s'envolent. Croyaient-ils que j'allais leur donner à manger ? Pourtant je n'avais pas de nourriture. !Les oiseaux ce sont mes potes !

J'arrive au Centre de Conservation Charles Darwin. C'est ici que Darwin à trouver sa théorie de l'évolution des espèces, ce qui révolutionnera la science et mettra les vieilles théories religieuses en danger. Darwin a parcouru le monde, mais c'est les Galapagos qui ont fait de lui une légende.
Ce centre a pour but d'informer les visiteurs sur les différents animaux du parc national et de les sensibiliser à une bonne conduite. Il y a aussi des nurseries de tortues géantes (qui ont bien faillies disparaître à cause des prédateurs trop nombreux et des pêcheurs) ainsi que d'une espèce d'iguane en danger. Il est jaune et vit sous des pierres ou dans des genres de terriers. Il n'est pas vivace, il dort beaucoup. Il est gros et très beau.



Les tortues sont incroyables. Elles sont énormes. mais semblent très fragiles. Leurs mouvements sont lents et maladroits. Elles sont curieuses. Je fais des petits sifflements pour attirer l'attention de l'une d'entre elle, et de suite elle lève la tête vers moi et tente de se rapprocher. C'est incroyable ce contact entre l'humain et l'animal. Il y a un réel échange. Je n'avais pas ressenti ça depuis l'Australie. Bon ceci dit, elle fait 3 pas et s'arrête de nouveau pour faire la sieste.
Une tortue plus vieille ne cesse de bailler. Et bien dites donc, la vie de tortue, ça semble épuisant.



Ce centre est super intéressant. Il y a beaucoup de groupes de touristes, mais j'arrive à les semer. Les sentiers sont très jolis, entourés de cactus arbre. Il y a des oiseaux et des gros lézards partout.



Ces îles sont incroyables, on ne m'avait pas menti. C'est encore mieux que ce que j'imaginais. Je me sens super bien. J'ai eu un sourire sur les lèvres toute l'après-midi, ce qui m'a donné des crampes aux joues. C'est un petit paradis.
Je suis super motivée pour en explorer encore plus. Le problème c'est qu'en indépendante, il y a plein d'endroits où je ne pourrais malheureusement pas aller. Et puis je n'ai que 6 jours pour faire 3 îles, il est impératif de s'organiser un minimum.

A puerto Ayora, il y a plein de restos et bars branchés. Il y a des ambiances pour tous les goûts. Je n'ai pas de mal à me trouver des endroits sympas, mais tout est 3x plus cher que sur le continent.
Les équatoriens qui vivent ici n'ont pas de soucis financiers. Ils reçoivent l'argent du tourisme et des ONG. Par contre, avec la masse de touristes qu'il y a , ils ne doivent pas vraiment se sentir chez eux. Je me demande bien de ce qu'ils en pensent de tout ça.

Voilà, la journée s'achève. Il me tarde d'être à demain, pour continuer mon exploration de ce jardin d'Eden.

1 commentaire:

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...