dimanche 6 novembre 2011

4jours/3nuits à Muyuna

Jour 1 :

Notre ami Jenko vient nous chercher à notre hôtel, pour nous amène jusqu'au bateau. C'est cool, il nous accompagne jusqu'au lodge dans la jungle, pour un contrôle qualité et pour rester avec nous par la même occasion.

Nous voilà partis sur un bateau rapide, pour un trajet de 3h jusqu'à Muyuna. Avant de rejoindre le Rio Amazone, nous faisons un stop dans un petit village afin de refaire le plein d'essence. Je sors du bateau pour me dégourdir les jambes et là surprise, des dauphins sont là. Ce sont des dauphins roses. Ils sont presque translucides et très flexibles. Ils peuvent faire non de la tête, et pas seulement oui comme les autres dauphins. Ils vivent seulement dans les eaux douces.

(la photo n'est pas de moi, je n'ai pas encore atteint ce niveau en photographie)




Nous repartons à fond les manettes et rejoignons le grand et célèbre RIO AMAZONA, où l'on croise des bateaux cargo en provenance ou à destination du Brésil.
De là, nous prenons un petit affluent, qui ne cesse de se rétrécir. On se demande où est ce qu'on nous amène !



Puis la petite rivière s'élargit à nouveau. L'eau est davantage claire et très calme. Des grands arbres nous entourent et beaucoup beaucoup d'oiseaux (rapaces, hérons, martins pécheurs ...). On entend leur chant et celui des insectes, qui résonnent dans la foret. "La musique de la jungle" comme dirait Jeïnko. Des superbes papillons viennent nous accueillir. C'est ici, à 140km d'Iquitos, que se trouve le Lodge Muyuna.
bienvenue ...









Le lodge est très beau. Tout est fait de bois et de feuilles de palmiers, et se fond parfaitement dans l'environnement. C'est très propre, les chambres sont impeccables et confortables. C'est digne d'un hôtel **** on est pas habitué à tant de confort. Les murs de la chambre sont en fait une moustiquaire, et nous avons un balcon avec un hamac. Je crois qu'on va être bien ici. Nous faisons quand même une inspection de la chambre, pour vérifier s'il n'y pas de tarentules, cafards ou scorpions !!!! on ne sait jamais !

Tous les repas sont servis en buffet libre. C'est très bon et ce sont toujours des plats à base de produits locaux. A 10 minutes du lodge se trouve un petit village. Le lodge reverse une partie de ses revenus pour cette communauté. Ainsi, ils ont pu y créer une école et sensibiliser les enfants au respect de leur environnement. Le village est très propre et ses habitants ne braconnent plus. En échange, ces locaux travaillent pour le lodge, prêtent des barques, s'occupent des jardins et de l'entretien des chemins de randonnées dans la foret environnante. Une très bonne collaboration qui dure depuis 12ans. Le personnel semble très bien s'entendre avec ces gens. D'ailleurs, ils y vont régulièrement faire des soirées une fois que les touristes sont couchés.








Nous rencontrons notre guide, Raphael, qui va s'occuper de nous, ainsi que d'une fille qui vient d'Inde du sud. C'est parfait, cette semaine le lodge est presque vide, c'est très tranquille. Raphael a suivi une formation pour être guide dans la jungle. Depuis, il ne chasse plus et s'est découvert une passion pour les animaux. Il a un œil de lynx et est capable de voir des insectes ou animaux invisibles. Il connait très bien la flore, et quelques plantes médicinales. Il a suivi également un stage de survie dans la jungle et nous donne quelques combines pour ne pas se perdre dans cette foret dense, où nous explique comment trouver du lait ou de l'eau potable (dans les lianes).



Nous faisons tout d'abord une balade en bateau. Nous voyons des paresseux de très loin, des singes et beaucoup d'oiseaux et de papillons colorés. C'est magnifique et envoutant.
Nous irons également faire une virée nocturne en barque, Rafael arrive à attraper un bébé caïman. Bon j'aime pas trop le fait de perturber les animaux, mais Rafael nous assure qu'il n'y a pas de problème, bon !!! (je me suis tue car j'avais l'impression que j'étais la seule à qui ça ne faisait pas plaisir !)



Nous voyons également des chauves-souris au camouflage parfait. Elles sont de la même couleur que les troncs d'arbres sur lesquelles elle se plaquent. Incroyable. Je ne l'aurais jamais vu toute seule.

Vous les voyez ? ...


Il n'y a pas d'électricité dans le lodge, Nous dinons à la lumière des lampes à pétrole. La chaleur ne tombe bas, même la nuit il fait 30 degrés. Je transpire toute l'eau de mon corps. Le soir, les sons de la jungle nous bercent. Une vague de sérénité enveloppe le lodge, c'est magique.

Jour 2 :

Marche de 3h dans la jungle. Des centaines de moustiques nous accompagnent, c'est une horreur. le spray anti-moustique ne fonctionne pas, on se fait dévorer.
La végétation est tellement luxuriante. L'Amazonie est la plus grande foret primaire du monde. Je reconnais les ficus géants, dont les racines pendent des branches jusqu'au sol. Il y a aussi des cèdres énormes et ces arbres parasites, dont les racines prennent des formes majestueuses. Des lianes dans tous les sens que l'on pourrait confondre avec des serpents. Il y a aussi les fameux arbres à caoutchouc, dont la culture à entrainer la création d'Iquitos.
La foret sent bon, ça me rappelle des odeurs de spa. Je n'avais jamais sentie de si bonnes odeurs dans une foret.
Les papillons sont incroyables, je n'en avais jamais vu autant et de si beaux.
Tout est si vivant et on a constamment l'impression que des yeux nous observent. Alors que la jungle peut être dangereuse, avec notre guide on se sent en parfaite sécurité.
Nous voyons des petits singes, une grosse tarentule, des crapauds énormes et plein d'oiseaux.
C'est drôle comme notre œil apprend tout seul à voir au delà. Au début nous ne voyons que des arbres, puis les détails apparaissent et peu à peu on y voit mieux. Notre perception change, la lumière aussi et nos instincts nous poussent à regarder dans les bonnes directions, ce qui nous permet de voir des animaux, jusque là invisibles. C'est un apprentissage inconscient. C'est la jungle qui nous enseigne.


















L'après midi, nous allons pécher des piranhas. Bon j'aime pas la pêche, mais le piranha n'est pas en voie de disparition. Je n'ai pas péché, j'ai juste profité d'être en barque sur une paisible petite rivière, et des couleurs du coucher de soleil. Les quelques piranhas péchés seront cuits au barbecue le soir. Même si je suis toujours dans ma cure végétarienne, j'en ai gouté une bouchée. Dans le piranna, il n'y a rien à manger, c'est ridicule de le pêcher. De plus, le goût n'est pas exceptionnel. Mais par contre, ils ont de petites dents qui foutent un peu les boules !










Le soir, marche nocturne dans la jungle. On doit faire attention car de nuit, les animaux sont parfaitement camouflés, je ne voudrait pas marcher sur un serpent ! J'ai un peu peur du "bushmaster", un serpent vert de la même couleur que les herbes où les feuilles dans lesquelles il se camouflent. Ce serpent est le plus venimeux de l'Amazonie et c'est le seul qui est agressif. Chaque bruit devient plus inquiétant qu'en pleine journée. La nuit, c'est une autre foret. J'aime ce léger angoisse qui crée un peu d'adrénaline. Nous avons vu un bébé serpent, 3 scorpions (encore une fois j'admire l'œil du guide), des grenouilles au camouflage feuille, des insectes étranges, beaucoup de lucioles ...








JOUR 3

Journée de marche. Nous prenons, la barque pour s'éloigner davantage du lodge. Nous marchons d'abord 3heures. Le guide ouvre la marche avec sa machette, car en un jour la jungle reprend ses droits et les chemins disparaissent. C'est comme ça qu'on se perd.
Nous voyons une araignée plus grosse que ma main, connue pour manger des oiseaux. Elle les repère quand ils sont au sol, et leur balance un acide paralysant dessus. Le jet de poison peut aller relativement loin. Il n'est pas assez puissant pour un humain, mais ça fait très mal parait-il !




On voit également des singes nocturnes, tout petits avec de gros yeux ronds. Ils sont tellement mignons, ce sont des peluches. On ne peut que fondre devant de si jolies petites bêtes. C'est mon animal coup de cœur de la jungle.



Nous ne verrons pas de boa, pas d'anaconda et pas d'iguane. Nous ne verrons pas non plus de jaguar, mais à la rigueur c'est mieux comme ça ! Le jaguar est le plus grand prédateur de la jungle. Il est redouté dans les villages, car il attaque les animaux domestiques (notamment les chiens qui gardent les poules !) et peut s'attaquer aux enfants. Dans la communauté d'à côté, un jaguar à tué 14 chiens en 1 mois ! Les villageois ont dû le traquer et le tuer, car ils étaient terrorisés. Ils sont assez fiers de leur exploit.








Nous reprenons la barque et allons un peu plus loin. Nous repartons marcher encore 3h, dans une zone plus marécageuse. Avec cette chaleur et les moustiques abondants, cette balade fut plus fatigante que les autres. De plus, nous ne verrons aucun animal à cet endroit. Nous prenons un petit pique nique avec les moustiques et nous repartons vers le lodge.

Comme nous sommes un peu en avance, Rafael nous propose d'aller ramer jusqu'à la communauté.
Allez c'est parti, journée sportive ! On a quand même pris 1 minute pour prendre une douche froide, question de survie !
Dans la communauté, rafael nous présente aux locaux. Ils sont très souriants et ont l'air adorables. Nous ne sommes pas du tout épiés ou harcelés. Il y a des chats et des chiens qui viennent chercher des caresses les uns après les autres et qui nous accompagnent le long du chemin. Dans chaque communauté se trouve un chaman (docteur), mais dans ce village il n'a pas bonne réputation ! Il est vieux et s'endort lors des cérémonies. On voit la fameuse école qui fait face à un géant terrain de foot. Les habitants semblent ne manquer de rien. Les adultes sont très bien portants et ont le sourire. Les enfants ont l'air en pleine santé et courent partout.









Le soir, virée nocturne à la rame pour écouter la symphonie de la jungle. Il y a des vers luisants partout. On dirait des étoiles dans les arbres.
Il y a un oiseau fantastique ici, capable d'imiter tous les bruits de la jungle, de la grenouille au toucan. Comme l'oiseau-lyre en Australie. Il y en a plein dans le lodge. Leur nid pendent des arbres. Cette oiseau est vraiment comique, j'adore les observer.

JOUR 4

Nous partons sur le Rio Amazone, afin d'observer les dauphins et essayer d'apercevoir un iguane (sans succès pour l'iguane). En route, Rafael fait une halte. Il nous demande de mettre nos bottes et de le suivre dans la foret … Nous marchons 5 minutes et arrivons à un petit marais recouvert de géants nénuphars. Ce sont les plus grands du monde, ils peuvent atteindre 3mètres de largeur. C'est très beau et en plus il y a plein de papillons à cet endroit. C'est un petit marais enchanté !








Dans le Rio Amazone, nous allons dans un coin où il n' y a pas de courant et où nous pouvons nous baigner. L'eau est chaude et les dauphins nagent à 5 mètres de nous. Nous ne voyons rien dans cette eau trouble, mais rafael nous assure que ce n'est pas dangereux. De toute façon, avec cette chaleur, c'est tellement agréable, que je ne pense même pas qu'il pourrait y avoir des raies, des serpents d'eau ou poissons carnivores … comme nous l'avoue rafael, une fois qu'on est remonté sur le bateau !!!! sympa !





Voilà le séjour touche à sa fin. Nous repartons vers le lodge pour manger, puis une dernière douche. On dit au revoir au cafard géant qui a passé la dernière nuit avec nous (le plus gros cafard que j'ai jamais vu, la taille d'une petite souris ! Brrr) et on reprend le bateau.



Je me mets à l'avant du bateau, au soleil et je suis tellement relax, que je m'endors malgré les secousses. Je me réveille avec un gros coup de soleil, normal.

Retour dans le bruits et les moteurs des moto-taxis d'Iquitos ! Le croassement des grenouilles me manquent déjà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...