lundi 18 mars 2013

Mirissa


Nous arrivons à Mirissa, une station balnéaire plus tranquille que ses voisines. La plage est superbe. L'eau est toujours d'un bleu clair limpide et les vagues sont transparentes. Quelques surfeurs viennent s’entraîner ici, essentiellement des Sri Lankais.



Les pécheurs se perchent sur leur mat, et lancent leur petite épuisette à la mer




Nous trouvons une belle pension en retrait de la plage, dans les terres ; L'Amarasinghe Guesthouse. Le chemin pour y aller est très joli. C'est calme, le beau jardin attire les écureuils et les oiseaux. Nous sommes entourée de belles fleurs. Les propriétaires cultivent leurs légumes et leurs épices BIO. Ils les servent dans le restaurant qui se trouve dans la pension.









Une fois les formalités remplies, nous allons à la plage. Nous avons très chaud et l'eau nous rafraîchit à peine. On y rentre comme dans un bain. Les vagues sont puissantes mais pas dangereuses. On s'amuse beaucoup plus dans un océan, que dans une mer plate. De plus, jouer dans les vagues et lutter dans les courants, ça musclent les cuisses.
Nous nous posons à l'ombre des palmiers pour nous sécher. Il fait trop chaud pour que nous puissions lézarder au soleil. Nous nous prenons une noix de coco que nous sirotons sur le sable. Cette coco est jaune. On en boit le jus, mais on ne mange pas la chair. Ils l'appellent la « king coconut ».



Notre séjour à Mirissa ressemble au parfait cliché des vacances au soleil. Nous prenons le temps de savourer ces instants.
Nous retournons à la guesthouse, afin de prendre une bonne douche et nous débarrasser du sel marin qui nous colle à la peau. Ensuite, nous revenons sur la plage de nuit, et buvons quelques Mojitos, les pieds dans le sable, autour des bougies et des parties de cartes.
Les jeunes serveurs viennent nous taper la causette de temps en temps. Ils sont un look de surfeurs branchés, mais à l'asiatique ! Ils écoutent du reggae mais aussi de la musique traditionnelle Sri Lankaise franchement ringarde. Ils ont un teint de peau très foncé mais se teintent la pointe des cheveux en blond. Ceci dit, ils restent très gentils !!!


Le lendemain...
Nous changeons d'hébergement. Même si le notre nous plaisait beaucoup, nous optons pour une chambre moins chère et plus prés de la plage.
Dans l’après-midi, nous retournons sur la plage. Derrière nous, une bande de jeunes grimpent aux palmiers comme des singes, pour aller récupérer des noix de cocos. Très gentiment, ils nous en offrent une à chacune sans nous réclamer de sous. Hmmm, un vrai délice, on s'en lasse pas. De plus, la noix de coco est bonne pour la santé. Elle est riche en protéines, fibres et minéraux. Elle détruit les parasites intestinaux.
Cependant, il ne faut pas en abuser, car elle contient des acides gras saturés.

Le sur lendemain …
Nous décidons de nous remuer un peu. Nous marchons le long de la plage, puis le long des plages voisines, encore plus belles. Un gros rocher de couleur vert et rouge, est planté au milieu de l'eau. Nous pouvons le rejoindre par un petit banc de sable, et grimper à son sommet.
Sur les autres plages quasi désertes, les bateaux des pécheurs sont alignés les uns à côté des autres, à l'ombre des palmiers.
Le sable devient très noir à quelques endroits, ce qui rend l'eau encore plus bleue. Le mélange du sable noir et du sable jaune prend des allures de tableau d'art. Les palmiers se courbent sur l'eau et certains arbres semblent vouloir tendre leur racine pour rejoindre l'océan.
Des oiseaux chantent et des lézards se prélassent.
Parfois, nous devons grimper sur des digues de grosses pierres, car la marée haute recouvre entièrement la plage. Nous grimpons une petite colline couvertes de palmiers, entre lesquels se trouve une pagoda.
Le sol est bouillant et le soleil nous attaque la peau. On prend vite des coups de soleil.
Nous coupons régulièrement notre balade par des baignades, des plongeons dans les vagues et des micro sieste à l'ombre des palmiers.

















Le soir, nous nous sentons fatiguées, ce doit être à cause du soleil. Nous restons donc tranquille à notre guesthouse et mangeons sur place. Quasiment toutes les guesthouses proposent à manger. Il n'y a pas forcément beaucoup de choix partout mais jusqu'à maintenant nous avons jamais été déçues de la nourriture. Ce sont des supers cuisiniers et ils semblent utiliser des produits de qualité. La nourriture est saine. Mélodie se régale avec 5 petits crabes, quand à moi et Céline, nous optons pour un rotti (pain sri lankais à base de farine de blé et de noix de coco, sans levure) avec un genre de dal à la sri lankaise.


Demain matin, nous quitterons la plage et irons nous rafraîchir dans les montagnes du centre du pays.
Changement de décor et de climat ...


2 commentaires:

  1. Que dire de plus que beauté de cette nature luxuriante. C'est comme dans mon souvenir.
    Très belles photos, et je vois que la nourriture est appréciée.
    Attention, le lait de coco, pour la ligne.....et comme c'est toujours frais et qu'on en abuse! A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ça à vraiment l'air très beau

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...