mardi 5 mars 2013

Hampi 3


Nous traversons la rivière pour rejoindre le site d'Hampi Bazaar. De là, nous marchons à travers quelques temples pendant 3 kilomètres. La balade est très jolie et les temples sont incroyables. Certains ont été restaurés, mais à l'Indienne !!! ça ressemble à du travail de sagouin.
C'est très calme dans les temples et l'atmosphère est envoûtante. Chaque coin de pierre est sculpté. Des dieux hindous, des scènes de vie, des danseuses aux formes charnelles, des scènes de chasse, de pêche, le soleil, la lune … et des symboles étranges que nous ne comprenons pas. Nous pensons même voir des symboles Mayas !!!! Ce doit être le soleil qui cogne trop fort.












Il fait de plus en plus chaud chaque jour. Avant la mousson, l'Inde du sud atteint ses records de températures.
Des Indiens se reposent dans les temples, à l'ombre et dans la fraîcheur des vieilles pierres.

Il y a des écureuils partout, des gros lézards, de beaux oiseaux colorés et des singes. L'un d'eux vient de piquer l'appareil photo d'une touriste et menace de le jeter de la falaise. Je tente de le distraire avec un biscuit, mais il ne veut pas lâcher son nouveau jouet. Une famille d'Indiens vient à notre aide avec un paquet de chips. Le singe semble préférer le salé que le sucré. Il lâche enfin l'appareil !!!
J'imagine que dans le futur, ce seront les singes qui prendront les touristes en photos et on les paiera en chips ! Le soleil tape vraiment fort aujourd’hui !!!!!!!!



offrandes au banian




Nous rentrons à la guesthouse, nous rafraîchir avec une bonne douche froide et un « lemon soda ».

Le lendemain, nous partons faire un petit circuit en vélo, avec un guide et 6 autres touristes. Nous n'aimons pas forcement les visites en groupe, mais nous sommes frustrées de n'avoir aucune explication sur ces ruines. Notre guide est très gentil et compétent. Il nous apporte beaucoup d'informations et nous apprécions davantage ce que nous voyons.
Par contre, nos vélos sont vraiment pourris. Au bout d'un kilomètre, Mélo crève !!! Elle continuera la visite sur la mobylette du guide (oui parce que lui ne pédale pas, le malin!) avec un jeune journaliste russe. 3 personnes sur une mobylette, c'est un minimum en Inde.
Le deuxième point négatif, c'est la chaleur. L'ombre se fait rare à midi au soleil. Cela nous fatigue beaucoup, on a du mal à avancer et encore plus à pédaler.

le Lingam est le symbole de Shiva. L'eau pour la fertilité. Ce symbole n'a pas été détruit car les sultans n'y voyaient pas une icône religieuse. on y fait toujours des Pujas et offrandes de fleurs



torture par piétinement d’éléphants



danse classique














Nous apprenons que Hampi fut une très riche cité au XIV, XV et XVI siècle. Elle attirait des commerçants du monde entier avec son bazaar immense où on troquait de l'or, des diamants, des épices … contre des chevaux, des chameaux, des tissus …
Arabes, mexicains (d'où les gravures Mayas sur les colonnes que nous ne comprenions pas), chinois, portugais, anglais, français …. Tous laissaient leur monnaie de côté et venaient ici pour troquer.
La ville s'est enrichie très vite et la population vivait très confortablement. Le roi de cette époque était un bon politicien, aimé de tous. Mais toute cette richesse a attiré les envahisseurs. Des sultans arabes arrivèrent, pillèrent la ville, incendièrent les monuments et détruisirent les statues et la plupart des symboles hindouistes. Un vrai carnage. Chose faîte, ils s'en retournèrent chez eux. Hampi ne sera jamais reconstruite et deviendra une cité désolée, abandonnée.
Elle fut redécouverte par les Anglais lors de la colonisation. Ce sont eux qui entreprirent les premiers travaux de restauration.



en plein pic du soleil !


La cité comptaient environ 4000 temples et des pèlerins de toute l'Inde y venaient faire des « pujas » (prières). De rares temples ont été épargnés par les sultans pour des raisons inconnues, et la vie spirituelle perdure à ces endroits.

Le guide nous montre 2 énormes statues de Ganesh, dont la trompe et le gros ventre ont été cassé volontairement par les envahisseurs. Les hindouistes considèrent qu'un tel événement vide le monument de son énergie spirituelle et ne peux plus jamais faire l'objet de pujas. Il ne peux pas non plus être restauré. Il doit rester à l'abandon pour toujours.



Même si les Indiens nous disent qu'il n'y a plus d'énergie dans ces temples, nous ressentons beaucoup de choses. Les pierres renferment toutes les pujas du passé, et les gravures des colonnes nous racontent l'histoire de ces siècles de prospérité ; les parades d’éléphants ou de chevaux, les soirées dansantes où on pratiquaient les danses du monde entier, les rencontres avec les commerçants étrangers, les conquêtes guerrières du roi, la vie des pêcheurs et des chasseurs… tout y est, tout est écrit là. IL y a même des gravures hindi à l'entrée des temples qui indiquent les dates de construction, les dieux vénérés … Y-avait-il déjà des touristes à l'époque ?

Les bâtisseurs représentaient des femmes nues ou des postures du kama-sutra sur les côtés des temples, afin de détourner le diable de l'entrée.


3 kilomètres plus loin se trouve «La cité Royale ». Elle fut bâtie dans un style arabe, car le roi aimait cette architecture et voulait que sa ville soit cosmopolite dans son apparence. On y trouvait les écuries royales, des tribunaux, des aqueducs, des bains, le quartier de la reine protégé par des eunuques, des sales de réunion climatisées, des palaces, des sales de bal …
Face à cette architecture, les sultans furent flattés, et décidèrent d'épargner cette partie. Ce site fait toujours l'objet de fouilles archéologiques. Dans le sol, on trouve encore de l'or et des diamants. Des Indiens passent leur journée à fouiller les décombres et le lit de la rivière, à la recherche d'un trésor.




Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur Hampi, mais ce serait trop long. Je vous invite plutôt à venir ici et découvrir cette histoire du passé par vous même.

Avec leur projet de protection, ce site va perdre toute son énergie. Les Indiens ne seront plus autorisés à venir se recueillir ici, les saï babas devront s'en aller. Les pierres ne parleront plus aux touristes de masse. Je suis bien contente d'avoir vu ce site avant qu'il ne devienne le Disneyland de l'Inde.

Nous remercions sincèrement notre guide et nous retournons à la guesthouse, pressées de prendre une bonne douche rafraîchissante. Il est déjà 16heures. Nnous n'avons rien mangé de la journée, et je me demande combien de litres d 'eau nous avons perdu. Repos mérité !

Manju, sa femme et leur petit fils

les mascottes de la guesthouse

les backpackers avec Manju
co-voiturage pour aller au distributeur !






1 commentaire:

  1. Tes photos sont vraiment très belles. C'est vrai que la première est troublante (mayas?). Les frangipaniers sont magnifiques et cela doit embaumer. Le bel arbre jaune est un Cassia.
    J'aime particulièrement la photo des temples (juste avant celle de Manju) Les petits édicules sur le haut des rochers donnent envie de grimper!
    L'histoire du petit singe, j'ai déjà vu avec un chapeau et des lunettes que les gens n'ont pas pu récupérer!
    J'imagine bien la chaleur, mais par contre cela n'a pas l'air moite.
    Bonne continuation et bisous.
    PS: je me cherche un livre sur Hampi!

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...