jeudi 16 janvier 2014

VANUATU partie 1

Nous nous levons à 4h30 du matin, dur dur !!! le punch de la veille ne nous rend pas la tâche facile ! Les sacs sur le dos, nous traversons la ville et croisons quelques kanaks dans la rue à qui nous échangeons nos vœux de bonne année. Nous prenons la navette qui nous emmène à l'aéroport, direction VANUATU.

A la sortie de l'avion, la chaleur humide nous tombe dessus. Nous prenons un minivan vers la maison d'Anouk. Elle a une grande maison avec 3 chambres, protégée par 2 gros chiens et une superbe terrasse avec vue sur un énorme manguier, un lagon et un îlot recouvert par la forêt tropicale. C'est magnifique.

la vue d'avion quand le ciel est bleu !

Il se met soudain à pleuvoir fort et je comprend pourquoi le Vanuatu est si vert. Anouk m'explique qu'il est impossible de prévoir le temps ici. Les averses et les orages arrivent de nulle part, sans qu'on s'y attende. Nous marchons quand même jusqu'au centre ville, quoiqu'un bien grand mot pour désigner la capitale ; Port Villa.

Il y a beaucoup de monde dans la rue. On appelle les habitants du Vanuatu les Ni-van. Ils semblent super gentils et j'ai rarement vu de si grands sourires. Ils nous disent tous "Halo, Apinouya », ce qui signifie « Hello happy new year ». La langue d'ici est le Bislama, c'est comme un anglais créole, c'est rigolo. Mais la plupart d'entre eux parlent aussi anglais et français. La culture française est assez répandue et on trouve quelques expatriés, ainsi que des restaurants et des enseignes Françaises. Il y a aussi des australiens et des Néo-zélandais qui se sont installés là.
Je suis vraiment agréablement surprise par la gentillesse des locaux. D'ailleurs, ils ont été récemment élus, "peuple le plus heureux du monde" et ça se voit sur leur visage.

Nous revenons à la maison, un orage se déclare et va durer toute la nuit. Le lendemain, on se lève tôt et partons en ville. Nous passons par le marché, où les étals de fruits se succèdent, ainsi que les cacahuètes, les concombres, beaucoup de fleurs tropicales et les crabes des cocotiers. C'est un crabe énorme qui se nourrit de noix de coco.
photo internet du crabe des cocotiers, c'est énorme !

Anouk m'amène sur un point de vue en hauteur qui donne sur la baie de Port Villa où les bateaux de croisière en provenance d'Australie et Nouvelle Zélande font escale.

Nous descendons et marchons dans la ville mais au bord de l'eau, où c'est très calme. Il y a quelques restaurants et cafés sympas mais rien qui ne vienne gâcher la tranquillité et le paysage. On a absolument pas l'impression d'être dans une capitale.

Après avoir passé quelques heures dans l'agence d'Air Caledonia, pour organiser la fin de notre séjour (car ici tout est possible, mais tout prend du temps et au bout du compte on n'est jamais sûr que ça va marcher et pourtant ça marche toujours !! J'ai eu un bon entraînement en Inde pour ce genre de situation, alors je ne stress plus).
Nous partons ensuite sur un petit îlot (celui qu'on voit depuis chez ma copine). C'est un petit bateau à fond transparent qui nous fait traverser. Il y a des énormes étoiles de mer partout. Elles sont magnifiques. Mais il y aussi un parasite, c'est une étoile de mer qui s'appelle l'Acanthastère. Elle bouffe les coraux et si on la coupe, elle se multiplie !!! Communément, on l'appelle « le coussin de belle mère » !

photo internet

Sur l'îlot se trouve un Resort de luxe. On s'allonge sur les transats et restons jusqu'à la nuit.

On est un peu des intrus dans nos vêtements troués et notre odeur de transpiration. Malgré cela, le personnel nous traitent comme si on était des clients. Pour eux les blancs sont tous les mêmes j'imagine. On a droit à un spectacle de danses traditionnelles, un concert de musique Vatu remastérisé et un spectacle de feu avec des bolas, bâtons et tout le tralala … le personnel semble s'éclater à faire ça.
Nous buvons tranquillement nos bières à côté de tout ce remue ménage. Quelques crabes nous tournent autour, à la recherche de leur trou. Soudain, juste en face de nous, un serpent  « tricot rayé »  sort de l'eau et se déplace sur le sable en direction de la foule. Il est magnifique, pas agressif du tout mais c'est quand même un des serpents les plus venimeux. Un australien ne peut s’empêcher de jouer les « crocodile Dundee » et cherche à le titiller. Le serpent est vraiment gentil, il ne cherche pas à attaquer mais plutôt à fuir. Quelques touristes sautent sur leur chaise en criant, d'autres prennent des photos et le serpent s'en va tranquillement.

photo internet

Il y a un buffet pour les clients du Resort, et comme ils nous prennent pour des clients, on en profite et on va se servir. Et hop ! Une économie sur le dîner.

Nous reprenons le bateau, puis un bus car je ne me sentais pas à l'aise à l'idée de rentrer à pied en pleine nuit. Nous aurions dû longer un village de « pauvres » (j'ai pas trouvé d'autres qualificatifs plus politiquement correct), et Anouk venait de me raconter qu'une de ces amies avaient eu des problèmes à cet endroit. D'ailleurs ce village se trouve juste en face d'un grand Resort de luxe ; Paradoxe !
L'essentiel des touristes du Vanuatu sont les riches australiens et néo-zélandais, et les jeunes mariés en lune de miel. Il y a quelques baroudeurs mais pas beaucoup. Les billets d'avion pour venir là sont chers, même depuis la Nouvelle Calédonie qui n'est qu'à 1h d'ici.

Le lendemain, nous allons à Hideaway Island. Un tout petit îlot se sable blanc sur lequel se trouve un centre de plongée, un bar restaurant et un tout petit Resort de bungalows cachés dans la végétation. Sur le ponton où nous attend le taxi boat, des enfants jouent dans l'eau, ils sont l'air vraiment heureux. C'est les grandes vacances en ce moment. Le rituel est de monter sur le bateau et se jeter à l'eau entre l'îlot et la berge pour revenir en faisant la course. Je pense que j'aurais adoré faire ça moi aussi. On arrive donc, et là Bim, une grosse averse de fou !!! On attend 1heure, puis le soleil revient et nous sautons dans l'eau avec masque et tuba. Et là, surprise !!! Un vrai aquarium naturel. Un profusion de poissons en tout genre et des coraux magnifiques, c'est un vrai jardin d'Eden. Wow, je suis impressionnée. Il n' y a aucune espèces méchantes, on peut nager tranquillement sans soucis.
La grande originalité du site, c'est la poste sous marine !!!

Il y a une boite postale à 2 mètres de profondeur et une petite maisonnette où un plongeur prend les cartes postales, comme à la poste. C'est excellent ! Le vanuatu est réputé pour ces boites aux lettres improbables. On en verra d'autres ailleurs aussi surprenantes.

photo internet

Nous repartons chez Anouk et attendons Noelie.
Le trio est au complet et nous allons nous faire le coucher de soleil dans un Nakamal. C'est un endroit où on boit le kava, une boissons traditionnelle d'ici. De là, la vue et superbe et nous assistons à un beau coucher du soleil, par contre le kava c'est vraiment dégueulasse.

Le KAVA est une plante originaire du Pacifique occidental. Il est utilisé depuis des temps immémoriaux dans la vie religieuse, culturelle et politique de l'ensemble du Pacifique. Le rhizome du kava possède des propriétés anesthésiantesmyorelaxantesstimulantes et euphorisantes ; un effet anti-dépresseur a été mis en évidence récemment. Le kava est aussi un diurétique. Il est hypnotique à fortes doses.
Sur place, sa consommation, vieille de plusieurs siècles, est ritualisée et régie par la coutume. Le partager est un signe d'amitié, d'ailleurs un proverbe dit : « On ne peut tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le kava ».
Dans sa forme traditionnelle, le kava est préparé à partir du rhizome qui est mâché puis recraché sur une feuille de bananier. Laissé quelques heures au soleil, la pâte obtenue est ensuite filtrée avec un peu d'eau et consommée dans la coque d'une moitié de noix de coco évidée.
Une préparation modernisée a été popularisée par les « kava bars » aussi appelés « nakamals », terme désignant à l'origine un lieu tabou (case tribale ou simplement l'abri d'un arbre) où se retrouvent les hommes après le travail pour consommer le kava. Dans cette préparation, le rhizome du kava est mis à sécher puis réduit en poudre et conditionné. Trempé dans de l'eau, le mélange est passé dans un mixeur, puis filtré. La pulpe dans le filtre est alors pressée puis retrempée plusieurs fois, avant d'être retirée.

photo internet, la plante du kava

Nous le buvons cul sec, et crachons dans un coin à l'abri des regards. (ce que nous crachons est un don pour les dieux )Ensuite, vite vite, nous prenons une bière pour faire passer le goût. Le kava anesthésie les lèvres et la langue, c'est bizarre. Anouk nous en fait boire un deuxième. Beurrrrk !!! Mon estomac se noue rien qu'à entendre le mot « kava », mais je prends sur moi et re cul-sec !!! c'est toujours aussi dégueulasse la deuxième fois.

Avant de rentrer, nous nous faisons un petit restau en bord de mer, l'histoire de bien finir la journée. Demain réveil tôt, nous partons sur une autre île ; Tanna.

1. Ta dernière photo est superbe, je rêve en voyant tous ces fruits......, ça donne envie le Vanuatu !
    Tu es en fond d'écran avec tes copines !
    Bonne continuation .

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...