dimanche 4 mars 2012

El Chalten

Après avoir roulé dans la Pampa Patagonienne pendant 3heures, nous arrivons à El chalten, un tout petit village, qui donne accès sur un Parc national incroyable. C'est très calme, et pas trop développé, mais vu les nombreuses constructions en cours, cela devrait devenir une grosse station de tourisme dans peu de temps.

La plupart des constructions sont des hôtels et des auberges. C'est un peu plus cher ici qu'ailleurs car c'est isolé, mais la qualité des services est irréprochable et les gens sont gentils et souriants.

Nous sommes chanceuses, nous avons un beau soleil et pas de vent. Les conditions idéales pour aller faire du trekking. Tous les touristes viennent ici pour cela. C'est le paradis du trekking. Le parc national est gratuit et parfaitement entretenu. Il y a des Rangers très compétents et très professionnels. Les habitants d'El chalten sont très concernés par la protection de leur environnement. Ainsi, pour tous les bus qui arrivent, il y a 10 minutes d'arrêt obligatoire au centre des Rangers, afin d'écouter un speech sur l'entretien et le respect du parc national. Je trouve ça vraiment bien.

Nous faisons d'abord une marche de 25 km(aller/retour) pour atteindre le plus beau mont du parc national ; "le Fitz Roy". Nous grimpons un peu et avons des panoramas splendides sur les vallées et leurs rivières d'une eau laiteuse bleue turquoise. Ensuite nous traversons des forêts aérées de grands arbres. Les rayons du soleil passent à travers les branches et les feuilles pour éclairer les petites pousses aux sols, qui ne demandent qu'à grandir.
Il y a une bonne odeur de terre mouillée, le bruit des oiseaux et de la brise dans les feuilles. Bien sur, il y a d'autres randonneurs mais on se surprend à tous les dépasser. Apparemment, nous avons un bon rythme.


Nous passons par une première lagune, d'où nous avons les premières vues sur le mont fitz Roy et ses glaciers. Il semble magnifique et se distingue de toutes les montagnes qui l'entourent. Il est unique dans son décor.


Il nous reste beaucoup de marche à faire jusqu'à l'atteindre et nous ne perdons pas de temps. Les forêts s'épaississent légèrement au fur et à mesure qu'on avance et les arbres sont de plus en plus majestueux. Par contre il y a beaucoup de troncs morts, cassés et secs. On imagine la dureté du climat ici en hiver, la flore doit souffrir du vent glacial et des faibles températures.

Le climat d'El Chaltén est un climat de pampa patagonienne, caractérisé par un vent d'ouest fort et persistant, surtout pendant l'été. Il est souvent imprévisible, à cause de la proximité du massif du Fitz Roy et du géant glacier de 500 km, "le Campo de Hielo" à l'ouest, et la température peut varier brusquement au cours d'une même journée, de 0 à 20 degrés. Elles peuvent descendre jusqu'à -20 en hiver et les neiges sont fréquentes.




Nous traversons ensuite, une grande plaine ouverte. L'herbe est dorée au soleil et nous avons une vue imprenable sur le Fitz Roy qui semble se rapprocher peu à peu.
Il y a des petits arbustes endémiques à cet endroit et une étrange plante qui pousse sur les rochers et qui fait de petits fruits de couleurs roses et blancs.

Les oiseaux ne se poussent pas des chemins lorsque les randonneurs passent. Ils sont très affectifs. L'un d'eux nous a beaucoup surpris à voler de branches en branches autour de nous, et à nous observer. On a l'impression qu'il posait pour nos photos. Un vrai comique. Peut être espérait-il que nous pique-niquions à cet endroit !


La dernière montée est raide et on fait moins les malines. Cependant, on ne se fait quand même pas doubler et nous sommes fières de l'avoir faite d'une traite, sans pause. On a monté presque 1h et ça nous a semblé plus facile que ce qu'on nous avait dit. Je crois qu'on commence à avoir des bonnes cuisses de marcheuses et des mollets de montagne !!!!

La vue, tout en haut est magnifique. Une super récompense. Le fitz Roy se dresse là, juste devant nos yeux et nous étale ses glaciers et sa belle "laguna".
Bien sur l'eau est potable ici et encore une fois, nous remplissons notre bouteille d'eau pure de glacier. Notre corps aime la Patagonie !

Nous décidons de manger là, et on reste plus d'une heure à contempler ces paysages, sans se lasser. Derrière nous, le vue donne sur la plaine d'herbes dorées puis plus loin nous voyons les forêts, des lacs glaciaires et la sèche pampa Patagonienne. C'est presque une vue à 360°.
L'air est incroyablement pur et c'est un plaisir de respirer. Il y a de très bonnes ondes tout autour de nous. Ces grands espaces nous enivrent.


C'est le froid qui nous motive à repartir. Il fait beau mais dés qu'on s'arrête de bouger, le froid nous enveloppe.
Nous marchons vite à notre retour, comme si nous étions des trekkeuses de compétition. ça fait du bien un peu d'exercice.
Arrivées à El Chalten, nous sentons bien nos muscles qui nous tirent et on est bien fatiguées. On ne fait pas long feu. Une fois que nos muscles sont froids, on se sent rouillées et ce sera pire demain !

Le lendemain, effectivement, ça tire encore plus !!!!

Le temps est un peu gris aujourd'hui mais cela ne nous fait pas peur ! nous repartons faire une autre marche de 22km, jusqu'au mont Torre et son glacier. La marche nous semble plus facile que hier et nous reprenons vite fait le rythme.
Les paysages sont différents de ce côté du Parc. Les marches sont trés variées et on ne s'ennuie jamais.
Nous avons encore de beaux panoramas sur les vallées encaissées. Il y a moins de forêts de ce côté-ci et la végétation donne des paysages d'hiver. Les arbres, sont secs et dénués de feuilles mais ils ne sont pas morts.



Dés qu'on se rapproche des rivières, la végétation devient plus verte et il y a même des prairies herbeuses. Lorsque le soleil essaye de traverser les nuages, toutes les couleurs changent et les montagnes semblent prendre vie d'un coup.


Arrivées au mont Torre, les nuages sont trop épais et nous n'apercevons que la lagune et un petit bout du glacier. Nous ne voyons pas le mont :-(
Nous mangeons là en espérant que les nuages se lèvent mais sans succès, c'est dommage, mais on ne peut pas avoir de la chance à chaque fois ! A cet endroit il n'y a subitement plus de végétation du tout, comme si nous étions très haut en altitude, ce qui n'est pas le cas. Le paysage peut être complètement différent à seulement quelques mètres. Il y en a pour tous les goûts et chacun trouve ce qu'il aime dans ce parc.





Là encore, c'est le froid et la pluie qui menace, qui nous poussent à rentrer au pas de course, jusqu'à El Chalten.
Ce fut encore une très belle journée et nos cuisses s'en souviendront. Il n' y rien de mieux que ces grands espaces qui vous nettoient le corps de toutes les saletés de notre monde pollué.

En partant d'El Chalten, je me sens comme nettoyée de l'intérieur et en pleine forme. Je reviendrais dans cette région avec plaisir, un jour peut être ...


1 commentaire:

  1. Encore de très beaux arbres et des petits sentiers ou l'on aimerait de perdre.
    J'adore la photo du petit oiseau. Mais quand même, pour moi qui aime pourtant la solitude, je me sentirais un peu perdue dans cette nature qui doit être quelque peu "hostile" pour qui n'est pas né dans ce pays.
    Bonne fin de route.
    Maman

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...