mercredi 4 janvier 2017

SAN FRANCISCO


C'est par une belle matinée que je quitte mes copains de la capitale, pour m'envoler vers San Francisco..
Pour bien commencer le voyage, je me retrouve coincée à Rejkavivk, ou Rejavick, ou Rekhjawikt, enfin en Islande quoi ! (Petit mémo personnel : "se prononce Isslande et non pas Izlande)
Il fait un temps de chien, une tempête genre Arctique, alors les avions, bé ils partent pas … et puis de toute façon le nôtre apparemment est cassé, il faut qu'on attende un autre avion de remplacement. Donc nous patientons tranquillement pendant 6h. Au micro j'entends quelque chose comme : "sfhjefhjfjksnjfËsjdlksff ......" C'est ma malédiction des transports qui perdure. Mais on me donne un voucher repas alors je suis contente.

J'arrive enfin à San Francisco que j'abrégerais en "SF" comme le fond les locaux. Donc si vous voyez une personne avec une casquette où il est écrit "I LOVE SF" ça ne veut pas dire que la personne aime Sigmund Freud ou les Serial Fisters , mais bel et bien qu'elle aime San Francisco.  

Il est 1h du matin et comme je ne sais pas encore si la ville craint ou pas et que j'ai vraiment envie d'aller faire dodo, je prends un taxi ...Le chauffeur est Péruvien, alors mon premier échange californien se fait en Espagnol.  

J'arrive à mon auberge de jeunesse, ni bonne ni mauvaise.

                                                      ---------------------------
A La découverte de San Francisco :

San Francisco a été fondée en 1776 et s'est développée au cours de la ruée vers l'or.  Elle est située juste à côté de la faille de San Andreas et est donc sujette aux tremblements de terre. En 1906, un terrible séisme déclencha un incendie qui détruisit presque toute la ville. 

SF c'est une grande ville, bourgeoise, propre, ordonnée, avec des grands hôtels de luxe, des belles grosses voitures neuves, des centres commerciaux étincelants ...
Il y a aussi des grands musées dont les accès sont tous payants. Le Downtown (centre ville) ressemble aux autres Downtown des États Unis, si ce n'est qu'il a la particularité d'avoir gardé son vieux tramway, que les chauffeurs doivent encore faire tourner manuellement sur une plateforme en bois.





San Francisco est une ville très chère. En 10 ans de voyage, c'est bien la destination la plus chère où je suis allée. Enfin, c'est pas étonnant :
La baie de SF abrite 2 prestigieuses universités (Stanford et Berkeley), mais aussi des entreprises de technologie de pointe comme Apple, Google, Facebook, Twitter et bien d'autres. C'est aussi ici que la compagnie Levi Strauss & co s'est implantée à l'époque de la ruée vers l'or. C'est ici qu'ont été inventés Internet et l'Ipad et c'est aussi ici qu'a été inventée la télé réalité. Bref, ici il y a de l'argent ! Quoique tout le monde n'en a pas forcément, à en juger par le nombre impressionnant de SDF dans les rues. D’après leur comportement, je peux en conclure que les causes viennent directement de l'addiction aux drogues et à l'alcool, ainsi que des handicaps et des maladies mentales, dont les traitements sont financièrement inabordables. C'est quand même triste à voir, ce grand fossé d'inégalité. Il existe cependant des aides financières de l’État et des associations qui font de leur mieux pour s'occuper de ces gens, mais on sait bien que les États Unis ne sont pas les champions en matière de politique sociale.

SF, c'est aussi la révolution hippie, les drogues psychédéliques, la liberté d'expression, l'activisme gay, les innovations écologiques et les spécialités Vegan. C'est l'originalité, le paraitre, la protestation et la non conformité, comme en témoignent les rues de Haight-Ashbury.  Ce quartier a été le pôle du mouvement hippie des années 60. On y trouve tout un tas de boutiques d'accessoires à fumer et de vêtements à l'effigie de Marie Jeanne. Les façades sont plus délirantes et psychédéliques les unes que les autres et les habitants semblent toujours vivre dans les sixties. C'est à Ashbury Street que vivait Janis Joplin.

Comme Scott McKenzie chantait :
 "If you're going to San Francisco
Be sure to wear some flowers in your hair
If you're going to San Francisco
You're gonna meet some gentle people there
For those who come to San Francisco
Summertime will be a love-in there
In the streets of San Francisco
Gentle people with flowers in their hair
All across the nation
Such a strange vibration
People in motion
There's a whole generation
With a new explanation
People in motion
People in motion ... "


SF est aussi une ville cosmopolite avec beaucoup de communautés étrangères. Le Chinatown est la plus grande communauté chinoise  hors Asie et le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord.
Il y a aussi une grande communauté mexicaine. Dans le quartier latin, on parle espagnol et on mange des burritos. Il y a des barreaux aux portes et aux fenêtres, et des vieilles voitures américaines poussiéreuses. Des hommes font des discours évangélistes au coins des rues, d'autres scrutent silencieusement les vas et viens de la rue postés derrière leurs barreaux, en mâchouillant un cure dent. C'est un quartier pauvre et populaire.
Dans "Balmy Alley", des artistes peintres se sont réunis et ont coloré les murs des maisons pour protester contre l'intervention des États Unis en Amérique Centrale.



La longue balade le long des quais est très agréable et offre de belles vues sur la baie, le golden gate bridge et ALCATRAZ.

On l'appelle "Alcatraz" car elle était le refuge de nombreux pélicans, "alcatraces" en espagnol. Mais on l'appelle aussi "The Rock" (le rocher). On y incarcérait les plus grands criminels, comme AL Capone.
C’était une prison modèle en terme de sécurité et il était soit disant impossible de s'en échapper. Mais pourtant c'est arrivé...
14 tentatives d'évasions, mais les prisonniers furent à chaque fois rattrapés sauf, le 11 juin 1962 ; 3 prisonniers parviennent à s'enfuir par la mer et ne seront jamais retrouvés. L'île est à 2.5km de la côte. Les courants sont violents et il y a des requins blancs qui se baladent dans la baie ... Mais tout est possible.




Les quais ont été aménagés magnifiquement pour les piétons. On y trouve des esplanades de promenade et de loisirs, des quartiers commerciaux aux allures de DisneyLand. Les anciens entrepôts ont été reconvertis pour abriter des marchés de producteurs où on peut déguster les huitres de la baie et tout un tas de produits Bio et diététiques. Les goélands et les cormorans se font sécher les ailes au soleil, tandis que le cri des mouettes se mêlent aux rires des promeneurs.








Des otaries ont élu domicile sur le quai 39. Une loi californienne oblige les bateaux à leur céder le passage. 


Connaissez vous la différence entre la famille des otaries et celle des phoques ??????? ....

Les oreilles .... Une otarie a deux petites oreilles alors que le phoque a juste 2 trous à peine visibles.



Je traverse le quartier paisible de Fort Mason, entre verdure et maisons victoriennes, puis je marche en direction du sud. J'ai l'impression d'être sur des montagnes russes. Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend... SF est construite sur 28 collines, c'est bon pour les cuisses et les mollets. 

Dans ce coin là de la ville, les rues sont belles, fleuries, propres et tranquilles. Ce sont les beaux quartiers. Les habitants décorent leurs façades pour Halloween et les boutiques de déguisement sont bondées de clients.






Lombard Street est un site insolite incontournable de San francisco. Une succession de virages pavés a été aménagé pour en faciliter la descente. C'est la seule rue tortueuse de la ville.




San Francisco ne serait pas sans son Golden Gate Bridge, un des plus beaux ponts du monde. C'est une grande fierté des californiens. Sa construction fut très compliquée et présentait de grands risques pour les ouvriers. Le passage est très large et les risques sismiques donnèrent du fil à retordre aux constructeurs, sans parler des courants dangereux de la baie, des vents violents et du brouillard épais de sel corrosif. 
Il fut réalisé par l'ingénieur Joseph Strauss et à l'époque, c'était un projet colossal. 

A mon arrivée, le brouillard est tellement épais que je n'y vois absolument rien. Ce brouillard quasi fréquent est dû à la différence de température de l'eau de la baie et celle de l'océan.
Je traverse le pont à l'aveuglette et imagine que c'est le passage vers une autre dimension ! J'ai du m'attarder trop longtemps au Haight !


Puis le brouillard se dissipe


Et le pont se révèle, ainsi que toute la baie entière, la ville, Alcatraz, les bateaux, les oiseaux ... Les piliers s'élève à 230m au dessus du niveau de la mer et le pont mesure 1970m.
On se sent tout petit sur ce géant d'acier.




Le brouillard a disparu, il fait un temps magnifique. Je marche le long de la côte jusqu'à Baker Beach. Des sentiers de balade offrent de superbes vues sur le pont et l'Océan Pacifique. J’accueille avec grand plaisir ce petit coin de nature qui me fait oublier que je suis dans une ville de 860 000 âmes.



Un peu plus au sud, depuis l'océan jusqu'au quartier hippie de Haight Ashbury, s'étend le Golden Gate Park. Cet immense terrain fut confié à un architecte, qui, au lieu d'en faire des immeubles et des complexes hôteliers, imagina une succession de jardins sur des thèmes différents. C'est ici qu'on trouve le jardin botanique, le jardin Japonais, des serres de fleurs tropicales et d'orchidées et des musées. Bien sur, toutes ces choses sont payantes, mais on peut se balader librement dans les forêts de grands cèdres et de séquoias, la roseraie, faire le tour des lac et des étangs artificiels et observer les écureuils et les rongeurs qui pullulent, tout en gardant un œil sur la ville.











Puis, j'arrive à Alamo Square et là ça me revient ....


ça vous dit quelque chose ... La maison des Tanner ....


Alors toujours pas??????



Bon un Indice ..... 




C'est la fête à la maison :-)


Bon San Francisco c'est bien joli, mais mon porte monnaie fait la gueule. Il est temps de prendre la route à bord de ...


Oui enfin, ça c'est dans mes rêves ... 
Non, en fait j'ai pris un bus !!!
Voyons un peu à quoi ressemble le reste de la Californie ...


1 commentaire:

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...