jeudi 12 janvier 2017

LA CALIFORNIE

J'arrive à Sacramento, la capitale de la Californie. C'est une ville très propre et organisée. Je prends le tram-train jusqu'à mon auberge, installée dans une magnifique maison coloniale. Tout l'ameublement et la décoration datent des ânées 1800. J'y rencontre des Américains de la cinquantaine qui sont là pour leur travail. Mon style de vie les intrigue. C'est la première fois qu'ils rencontrent une voyageuse solitaire. Ils sont fascinés et je vois bien qu'ils rêveraient d'en faire autant. Nous abordons plein de sujets différents ; politique/religion/éducation ... et j'apprends plein de choses sur les États Unis. Mes aprioris sur ce grand géant sont bouleversés. Le rêve Américain me semble bien loin, car la vie ici n'est pas si facile. Ces gens passent leur vie au travail, payent plus de taxes que nous, n'ont pas les moyens d'être malade, et doivent hypothéquer leur biens pour offrir une éducation à leurs enfants. La pression sociale est énorme. Les salaires sont bien plus élevés que chez nous bien sûr et les énergies sont moins chers, mais les licenciements sont faciles, et sans travail, on est rien, puisque il n'existe aucune aide sociale.

Sacramento n'a pas vraiment d’intérêt touristique si ce n'est son vieux village en bord de rivière, où le temps semble s'être arrêté à l'époque de la ruée vers l'or. La vieille locomotive à vapeur est encore là ainsi que les boutique de cuir, de sucreries, les photographes à l'ancienne et les saloons.






Je me fais conduire gracieusement jusqu'à l'aéroport où je loue une voiture pour la suite de mon périple. Je me fais encore avoir puisque qu'aux States les taxes ne sont jamais affichées, même dans un devis définitif. Je me retrouve avec une voiture qui coutent presque le double de ce que j'avais signé au départ !!! Bon, bé je le saurais pour la prochaine fois !!

Direction Nevada City, (c'est une vile de la Californie et pas du Nevada comme on pourrait le croire) une jolie petite bourgade peuplée de hippies, née elle aussi à l'époque de la ruée vers l'or. La campagne autour est très jolie. C'est vallonné et il y a de belles forets. Ça sent la Marie Jeanne partout. La Californie reconnait les vertus médicinales de cette plante et il est légal d'en faire pousser à des fins thérapeutiques. Le médecin peut en prescrire à ses patients.  Le jour de l'élection de Donald Trump, la Californie a également voté pour la légalisation du cannabis. C'est le cinquième État à autoriser l'usage récréatif de la marijuana, après le Colorado, l'Oregon, l'Alaska et l’État de Washington. L'Arizona, le Nevada et le Massachusetts ont également approuvé par référendum la pleine légalisation.




 Dans ce coin paisible de la Californie, je retrouve des amis de France et d'ailleurs avec qui nous profitons des pubs et des concerts. Je fais également la connaissance d'un groupe d'Américains fort intéressant, dont la plupart sont des anciens Mormons. Ils ont fui leur communauté pour joindre une autre communauté : celle des hippies !
Les Mormons! Voilà une autre façade des États Unis que je ne connaissais pas. Ils me racontent des anecdotes abracadabrantes avec beaucoup d'humour et j'insiste pour qu'ils écrivent un livre. Ça ferait un carton je suis sûre.

Les gens d'ici sont beaucoup moins conditionnés qu'en ville, plus ouverts et surtout plus souriants. Je sursaute même, la première fois qu'un passant me balance un "Hello"chaleureux en me croisant dans la rue ! Les commerçants sont détendus et super aimables. Il fait bon vivre ici.

Mais comme tout le monde me répète que la côte Californienne est magnifique, je reprends ma "sleeping car" (oui parce que je l'ai transformé en Combo transport/hébergement, afin de rentabiliser le prix de la location !) direction POINT REYES NATIONAL PARK, dans le comté de Marin.

C'est un sanctuaire pour la biodiversité puisque 17 % des espèces de plantes californiennes y sont représentées ainsi que 45 % des espèces d'oiseaux et 30 % des espèces de mammifères marins du monde. Il se situe en plein sur la faille de San Andreas. Une nuit, j'ai même été réveillé par une petite secousse, ça fait bizarre !!!!

C'est la basse saison, le calme et le silence règnent. On entend les oiseaux marins, les phoques et les éléphants de mer, les biches et les jeunes cerfs... Ma plus belle surprise est d'avoir croisé le chemin du Coyote de Point Reyes. Majestueux, il est assez proche du loup. Il n' y a personne d'autre que lui et moi à des kilomètres à la ronde. Nous restons quelques minutes à nous observer avec fascination. Puis, il se met à bailler et fait caca !!!
Dans la culture Amérindienne, le totem du coyote détient une sagesse souvent cachée sous un sens de l’humour parfois déroutant. L’esprit du coyote nous rappelle qu’il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux et qu’il est important de veiller à l’équilibre entre la sagesse et l’enjouement dans la vie.
Les coyotes furent longtemps traqués par les paysans et les éleveurs locaux. Mais depuis le siècle dernier, ils sont protégés pour leur rôle majeur dans l’Écosystème de Point Reyes.

Je le regarde partir au loin, trottant avec une grande légèreté au ras du sol. Merci Dame Nature pour cette belle rencontre :-) Quant à moi, je remonte un peu plus la côte vers le Nord ...














La route côtière est superbe.  À chaque virage, une nouvelle vue, une nouvelle surprise, un nouveau "Wow"!
Je passe des criques, des baies, des petits villages de pêcheurs, des réserves ornithologiques ... L'air est doux et je me retrouve souvent à avoir des plages entières pour moi toute seule. Il y a quand même quelques surfeurs courageux qui viennent affronter les vagues du Pacifique, qui sont assez impressionnantes d'ailleurs. Lorsqu'elles heurtent de plein fouet les falaises dans un bruit assourdissant, je sens le sol trembler sous mes pieds et ma respiration haleter.







Un village de pêcheurs, avec des maisons typiques en bois et des pontons sur pilotis, me font penser à la scène d'un grand classique. Ce village s'appelle Bodega Bay ... ça vous dit rien ??

 PHOTO EXTRAITE D'INTERNET http://a.giscos.free.fr/cinema/index.html


Vous reconnaissez ....


........



Réponse : 



.........





Bon aujourd'hui les oiseaux n’ont rien d'agressif à Bodega Bay. Ils vivent en parfaite harmonie avec les pêcheurs :-)






Plus je remonte vers le nord et plus la côte me parait sauvage. L'air devient plus frais et le vent plus fort. Il assèche les prairies et ronge les falaises.
Les phoques, les otaries, les lions de mer et les éléphants de mer se font de plus en plus nombreux. Dans un mois, les baleines à bosse et les baleines grises passeront au large, dans leur descente depuis l'Alaska jusqu'au Mexique.
Le ciel est gris comme le sable des vastes plages.  Les griffes de sorcières (plante grasse côtière) sont une touche de couleur dans ce paysage grisonnant.


une colonie de phoques








Je passe devant un panneau indiquant un Fort Historique Russe !

Qu'est ce qu'ils viennent faire là eux ?

Je fais demi tour pour aller voir de plus près ...

Voilà une période de l'histoire Américaine bien méconnue ...


La Californie a été colonisée par l’Empire russe il y a près de deux siècles et demi. Elle était principalement tournée vers le commerce de la fourrure. En 1812, la Compagnie russe d'Amérique construit le Fort Ross à 80 kilomètres de SF, sur un territoire amérindien, acquis contre «trois couvertures, trois culottes, trois aches, trois prostituées et quelques perles» !

L’expérience s'est soldée par un échec: problèmes d’approvisionnement au nord, conflits avec les Espagnols au sud et refroidissement des relations avec le nouvel État fédéral américain qui voyait d’un mauvais œil le blocage des côtes par le tsar Alexandre Ier. 
Finalement, en 1867, la Russie vendit l'Alaska aux États-Unis pour 7 millions de dollars, mettant ainsi fin à l’expérience coloniale russe en Amérique du Nord.




Je poursuis toujours plus vers le Nord ... et fais une autre découverte : le phoque à fourrure tachetée. Il est trooooooo meugnon, on dirait une peluche.

Cette côte est très dangereuse pour les navires et c'est pour cette raison qu'il y a des phares tout le long. Certains ont été réhabilité en hébergement ou en musée. Mais d'autres ont gardé uniquement leur première fonction, cependant ils sont maintenant automatisés. Ils sont tous ouverts au public et c'est souvent depuis les phares qu'on a les meilleures vues de la côte et que les gens viennent observer les baleines. Malheureusement pour moi, c'est encore un peu tôt, elles n'ont pas encore atteint les côte californiennes.












J’atteins le village de Mendocino et sa réserve marine. Je suis maintenant à 270 kilomètres au nord de SF.  Ce village a été construit au XIXe siècle dans un style "Nouvelle Angleterre". Elle abritait une communauté de bûcherons.
Puis, la ville a attiré les riches habitants de SF qui y ont construits leur maisons secondaires et qui ont finis par s'y installer.
Mendocino a été le décor de Cabot Cove, le village de Jessica Fletcher, dans la série Arabesque.






Il fait très frais ici, mais je reste quand même sur les falaises jusqu'au coucher de soleil. Le sol se teinte d'un orange éclatant et les vagues viennent s'éclater en panache contre les rochers.





J'arrête mon ascension vers le Nord car ma morue de voyage arrive bientôt à SF. Le froid et la rosée matinale me sortent très tôt de mon sommeil. Je reste emmitouflée dans mon sac de couchage et met le moteur en marche, chauffage à fond ! Je crois que j'ai atteint ma limite de température minimale permettant le camping sauvage.  Brrrrrr !!

Je retourne vers Sacramento, où je dois rendre ma voiture de location. Je traverse une région d'immenses forêts de grands sequoias et de cèdres, parsemées de lacs aux eaux cristallines.
Au fur et à mesure que le soleil se lève, l'aube et la brume matinale peignent le paysage pour en faire un endroit fantastique et fantomatique.
Quel beau tableau.




De retour à Sacramento, je rends ma voiture. On me facture le GPS qui m'a bien sauvé la vie pendant ce trip mais qui était quand même supposé être offert gratuitement !!! Mais comme je suis d'une humeur super positive, j'ai pas envie de perdre de l'énergie à réclamer mon dû, j'avale ma salive et fais comme si de rien n'était. Et puis j'ai pas le temps de toute façon, j'ai un bus à prendre ... Direction SAN FRANCISCO again ...

Même auberge, ni bonne ni mauvaise, sauf que cette fois, j'ai mon acolyte avec moi. Kikinou est dans la place et pas un soupçon de décalage horaire sur son visage. Elle a hérité de la plus mauvaise chambre, la plus bruyante et la plus froide. Dans sa chance, elle a même un coloc qui ronfle ! Que demander de plus ?
On ne se laisse pas abattre et on file nous promener dans les rues illuminées de San Francisco. Les décorations d'Halloween ont disparu. Place maintenant aux Lumières de Noël. Les Américains mettent le paquet et l'électricité coute pas cher apparemment ! Les beaux sapins aussi grands qu'un immeuble de 3 étages, l'album de Noël de Sinatra qui résonne dans les rues, les façades des boutiques magnifiquement décorées ...Aux States, on en fait jamais trop, et on vise le grandiose. Oui, on peut parler de magie de Noël, c'est superbe.

Un plat typique américain (hamburger frites, mais végétarien le burger .... ) dans un restaurant typique américain " le Lori's", pour mettre Kikinou directement dans le bain.

photo extraite d'internet
Il était temps car depuis le début de mon séjour aux États Unis, je n'avais mangé qu'asiatique, mexicain ou français !!!! Bé oui, les américains sont bons en lumière mais pas vraiment en gastronomie !!!

Un petit tour au Golden Gate Bridge, au Haight Ashbury, sur les quais, une petite bière à droite à gauche ... C'est fou ce que les commerçants ne sont pas agréables à San Francisco, vivement qu'on retourne à la campagne ...

Sur ce, on file à l'aéroport, on loue une voiture et on achète un GPS, en plus de l'Atlas que nous avons "emprunté"à notre auberge.

Bon revoyons nos plans ... Au Yosemite ... il neige ... très bien ... Au Sequoia national Park ... Il neige .... très bien ...alors partons au sud ...très bien ...

Et c'est comme ça que nous choisissons de rouler le long de la côte sud Californienne jusqu'à Los Angeles.


Je retrouve la même faune et flore que sur la côte nord, mais il fait un peu meilleur. Nous sommes en basse saison mais les "campgrounds" ne sont pas moins chers pour autant et les Rangers veillent activement à ce que tout le monde paye. Ça nous vaut une amende, puisque apparemment même les parkings sont payants !!
Rien est gratuit dans ce pays, c'est un peu frustrant. Je comprends que les réserves naturelles se financent par l'argent des touristes, mais enfin, les prix sont nettement exagérés.
Par exemple 45$/nuit un emplacement pour 2 personnes, dans une aire de camping basique, sans douche et sans électricité, c'est pas un peu limite non ?????
10$ une place de parking au milieu de nulle part, sans toilettes ni eau potable, juste un bout de goudron et une ligne blanche !!!!!! Il n' y a personne pour encaisser, il faut mettre l'argent (montant exacte en cash!) dans une enveloppe. Hmmm ! C'est là qu'on a pris une jolie amende de 75$ !!! On était pas censées rester longtemps mais on s'est perdues dans les bois !!! Le genre de trucs qui nous arrive régulièrement puisqu'on a un sens de l'orientation non comparable ! Bref, ce léger contretemps de 3h a laissé le temps aux Rangers de nous laisser un petit mot doux sur le pare brise !
Dans notre malchance, on a même pas trouvé Bob !! Non pas le fumeur de joint, ni l'éponge ! Je parle de Bob le chat : Le bobcat est un lynx ! C'est joli mais on l'a pas vu :-(

Finalement, pour le même prix qu'un emplacement camping, nous pouvons dormir en motel en profitant des bonnes réductions de basse saison. Alors on va pas s'amuser à se les geler dans une tente ... Et puis le motel c'est quand même un des symboles des États Unis alors il faut bien qu'on essaye ! Tous les motels bon marché sont tenus par des Indiens (d'Inde). Les emplacements sont souvent un peu glauques mais enfin, les chambres sont propres. Le fait d'avoir notre propre chambre, avec un chauffage, notre propre salle de bain et l''eau chaude, est un luxe dont nous n'avons pas vraiment l'habitude !! Alors on est trooooop contentes. "Les motels c'est génial", dit elle en faisant des sauts sur le lit.

Tantôt nous marchons le long des falaises, tantôt nous nous baladons dans les forêts ou les réserves naturelles. Enfin, nous ne marchons pas trop non plus parce que c'est un "Road trip" et pas un "Walk trip" !
Et puis il vaut mieux pas qu'on parte trop loin en randonnée parce qu'on se perd tout le temps ! C'est pour ça qu'on opte plutôt pour des petites marches. L'une d'elles nous amène à un refuge de phoques. C'est la fin de journée, le soleil est sur le point de se coucher et ces petites bêtes sont un peu surprises de nous voir ici. Il n' y a aucune protection, on pourrait facilement s'assoir à côté d'eux, mais nous respectons trop les animaux pour ça et nous tenons nos distances.
Et puis ils sont gros et en surnombre, c'est aussi une des raisons !














Les paysages me font parfois penser à l'Australie, parfois à la Nouvelle Zélande. La végétation change assez souvent et on est surprises par les douces températures en journée (dés que le soleil est parti par contre ça pique !).
Nous prenons tout notre temps. On roule pendant 4 jours entre SF et Los Angeles, le GPS est devenu notre meilleur ami. II nous rend la vie tellement plus facile. C'est comme une office de tourisme portative. Il nous dit où sont les stations services, les zones internet gratuites (ce qui veut dire les parkings des McDonald!) ... Mais comment on faisait avant ?? Parce que les routes aux States, c'est bien,  quand il y en a qu'une !!! Aux abords des grandes villes, c'est n'importe quoi !!! Les panneaux de direction sur les autoroutes indiquent les noms de rues, ce qui nécessite qu'il faut connaitre la ville ou avoir un plan détaillé de celle ci avant d'y arriver ! Autre possibilité ;  ils indiquent un numéro de route avec un point cardinal, et nous on est toujours un peu à l'Ouest, alors ça fausse tout !!!!!!

Aussi, comment faisait on avant pour trouver des hébergements pas chers ? Parce que maintenant, il faut obligatoirement Internet pour bénéficier de prix avantageux. Sur place, en face à face, c'est plus cher, voir ... on peut pas réserver. C'est pas systématique, mais enfin ça arrive très souvent !
J'entends ma mère dire :" tu n'as qu'à appeler le syndicat d'initiative ou l'office de tourisme ..." oui mais en hiver, ils sont fermés et surtout, on a pas de téléphone, et re-surtout, les cabines téléphoniques n'existent plus!




un colibri


même les algues sont disproportionnées aux States !




Ne pas nourrir la faune sauvage !!!!!
On ose quand même faire un peu de camping quand nous jugeons les prix raisonnables ou quand ils peuvent être gratuits ! Kikinou dort dans la voiture, moi je dors dans mon sarcophage. On mange à l'abri du vent dans la caisse. Au menu habituel ; du pain, du humus, des chips, une bière, un fruit et du chocolat ! Un film sur l'ordi, posé sur le tableau de bord et c'est comme à la maison. On mange en se moquant des campeurs américains qui tirent leur caravane semi remorque toute équipée, avec groupe électrogène, grand écran, King size bed, jacuzzi (oui enfin ça ne m'étonnerait pas) ... Je croyais avoir vu les plus grosses caravanes et campervans de toute ma vie en Australie, mais je m'étais trompée .... ils sont encore plus gros ici !!! Et ils tirent ça avec leur 4X4 double essieu bien sur.




Le froid matinal à vite fait de nous sortir de notre sommeil. Nous allons nous balader dans un petit village balnéaire tranquille, la luminosité du matin est superbe. L'eau ne bouge pas, ça sent bon, le soleil brille et nous réchauffe. C'est d'un calme ! Même les mouettes sont immobiles et silencieuses. Il y a quelques matinaux qui se promènent le long de l'eau ou sur leur paddle.
C'est tellement agréable de se balader le long de l'eau au petit matin, je le recommande à tout le monde. C'est beaucoup plus efficace qu'un antidépresseur.

Il y a beaucoup de loutres qui pêchent dans le petit port. Elles sont rigolotes.  Elles se laissent flotter sur le dos, surement pour se reposer, puis elles replongent. Elles sont capables de rester très longtemps sous l'eau.
L'une d'elles attire notre attention. Elle est suivie de très prés par une mouette qui ne semble pas vouloir la lâcher d'un centimètre. La loutre se met sur le dos et nage à reculons (genre technique de plongée pour s'éloigner des requins trop curieux !!!!)  mais la mouette suit toujours.
La loutre pivote, elle tient quelque chose dans ses pattes et tout s'explique. Elle vient de pêcher une abalone et la mouette quémande pour en avoir un bout.

Il y a une grande harmonie qui règne ici, c'est un de mes moments préférés du Coastal road trip. 






Et voilà que pour clôturer cette matinée magique, une bande de phoques arrivent dans le port. Ils font très peu de bruit malgré leur masse. La loutre et la mouette ne sont absolument pas perturbées, l'abalone est bien plus intéressante.
Voilà une petite vidéo, dans laquelle on voit les phoques, les mouettes et même les loutres en arrière plan ... Chaque journée devraient commencer comme ça.


Et nous poursuivons toujours plus bas vers le sud. Il y a des réserves, des panoramas et des chemins de balade tout le long de la côte. C'est juste dommage que leur accès est presque toujours payant. Enfin, il existe quelques subterfuges pour y remédier.
C'est très propre et les Rangers semblent actifs, on les voit partout. Ils surveillent, ils nettoient, ils renseignent ...
Les animaux semblent heureux ici, ils ne sont pas dérangés et ont de l'espace. Les gens les observent de loin et tout le monde semble vivre en harmonie.



Un colin de Californie : photo tirée d'internet


Pour ceux qui aiment les oiseaux (maman ...) je vous recommande de faire un copier coller de ce lien : http://www.mbrochu.com/oiseauxouest-fr.htm 
Ce site internet présente des superbes photos d'oiseaux de la côte Ouest Des États Unis.

La végétation change et c'est maintenant une foret d'eucalyptus qui borde la côte. Les 4X4 roulent sur le sable et j'ai vraiment une impression d'Australie ici ! Ça me rappelle que fût un temps où tous les continents ne faisaient qu'un.










Un article du Lonely Planet nous indique une curiosité naturelle insolite !! Un refuge de papillons monarques.

Le papillon monarque est un papillon migratoire. Il voyage des plaines du Canada et du centre des États-Unis, jusque vers le Sud, en Floride, Californie et au Mexique, où il hiberne. Il échappe ainsi aux vents d’hiver et au gel. 
Il se réfugie par colonie entière dans les arbres : sapins et eucalyptus. Au parc Natural Bridges en particulier, ce sont les eucalyptus qui lui servent de perchoirs. Le nectar des fleurs qu’ils donnent en hiver leur permettent de se nourrir. A la fin de l’hiver, il reprend sa migration en sens inverse pour retrouver les plantes sur lesquelles il aime pondre. Pour un cycle d’un an, c’est environ 5 générations qui doivent se succéder.

C'est le plus moment de toute la vie de Kikinou.




Nous roulons un peu plus et traversons une région agricole de monoculture un peu déprimante. C'est ultra plat, il y a beaucoup de camions et vue la tronche des conducteurs, on a pas envie de tomber en panne ici !!!
Nous faisons quand même un détour pour voir les dunes de sable qui font parties des plus grandes de l'Ouest Américain. En quelques kilomètres, nous passons de champs verts agricoles à un grand désert de sable !!




Et voilà nous y sommes, Los Angeles. 
Adieu le calme, la tranquillité et la bonne odeur du large.
Bonjour à la foule, l’extravagance, la superficialité, la folie des grandeurs ... 

 

C'est effectivement à LA que se termine la célèbre route 66. Exactement, dans le quartier de Santa Monica, à quelques pas de notre auberge de jeunesse. Elle reliait Chicago à Santa Monica dans les années 1926 à 1985. Elle permettait donc d'établir une connexion entre le lac Michigan et l'Océan Pacifique. C'est le premier grand axe routier des États unis. 

J'aurais vu le panneau de départ et le panneau d'arrivée de la route 66 dans la même année. Ce constat me rend toute joyeuse.  Je sais pas pourquoi, car ce n'est qu'une route finalement ! Bref !

Comme dans toutes les très grandes villes, on retrouve la froideur des citadins et l'excellence de la non sympathie. Je trouve les commerçants d'un désagréable ici !!! La palme d'or pour les chauffeuses d'autobus. C'est à LA qu'on trouve à la fois les plus riches et les plus pauvres habitants du pays. Comme quoi, l'un ne doit pas marcher sans l'autre !!!
On trouve à la fois des gens raffinés et cultivés et à la fois des gros cas sociaux. On trouve des artistes complètement illuminés et des crevards. Enfin en gros, on voit de tout à LA, et s'assoir en terrasse et regarder les gens passer est une activité passionnante.

LA c'est aussi le 7ème art. Partout où nous déambulons, une scène de cinéma ressurgit dans notre esprit. La ville des grands studios de cinéma, ils sont presque tous là : la Warner Bross, Universal, Sony, Paramount et d'autres. 
Les touristes viennent avec l'espoir de croiser une célébrité, ou de se retrouver en plein milieu d'un tournage. 
Nous avons bien l'intention d'en capturer une de star ! Nous avons d'ailleurs élaborer un plan minutieux afin de kidnapper Léonardo Dicaprio et de l'embarquer de force dans notre road trip. 

On a tout donné, on a cherché partout ... mais on l'a jamais trouvé ! D'ailleurs nous n'avons trouvé absolument personne. 

Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé ! On a tourné dans les résidences de villas luxueuses de Beverly Hills jusqu'à la nuit, on a marché sur Rodeo drive, on a fait 3 fois l'aller retour de Hollywood, on est allées dans les studios, on a regardé le coucher de soleil à Malibu ... Mais rien ! Pas l'ombre d'un fils de p...  ! Heuuuu, de Star je veux dire ! Aaaaaaah si, Une star on a vu .... Francis Lalanne !!! Génial ! On l'a reconnu à sa chemise ridicule, peinte d'une multitude de feuilles de Marie Jeanne. 

Malibu

Venice boardwalk
Santa monica

Ah et puis on a aussi vu Captain America, mais je crois qu'il a des soucis financiers en ce moment ! Il nous a réclamé de l'argent et j'ai l'impression qu'il a perdu du poids !


Et pourtant, on est pas passées Incognito. Notre look de baroudeuses a fait un carton à Rodéo Drive. Armani et Prada peuvent aller se rhabiller.
Une grande marque dont je ne citerais pas le nom a même embauché Kikinou comme "Muse".
 




Autour de Beverly Hills et d'Hollywood, des quartiers super huppés sont construits sur les collines et autour du Griffith Park. Des grandes villas en tout genre, des jardins impeccables, des énormes 4X4, et pas de clôture ni de grand portail ; ici les riches se sentent bien et en sécurité. Enfin, ce n'est pas dans l'habitude des Américains de toute façon de s'enfermer derrière des barrières. Leurs jardins sont toujours ouverts. Je trouve ça plutôt chouette d'ailleurs, on se sent moins oppressé et un peu plus libre.
Beaucoup d'acteurs ou de personnalités de la TV ont leur villa ici. C'est logique puisqu'ils travaillent ici, dans les studios ... Finalement, ils habitent à côté de leur lieu de travail, un peu comme tout le monde quoi !!
Mais il y a surement aussi des riches banquiers et plein d'hommes d'affaires qui habitent LA juste parce que c'est cool d'habiter ici.
En tout cas les architectes doivent se faire plaisir. Toutes les villas sont uniques, il y en a de tous les styles.

Voilà un genre de villa un peu surprenante !!!


Il y a des bus de touristes qui font la tournée des maisons des célébrités. Ça doit être sympa d'avoir une meute de chinois et des paparazzis tous les jours devant chez soi. Elles sont belles leur villa mais je leur laisse, j'en veux pas de leur vie. Ça me rappelle une fable qui prend ici tout son sens :

Dans cette histoire, il était question d’un grillon qui n’avait aucun mérite et se sentait futile au point d’envier le fameux papillon qui était sans cesse admiré pour son vol et ses couleurs chatoyantes. Ce fameux grillon ne se ravisa et changea d’avis que lorsqu’ il vit un groupe d’enfants courant après le fameux papillon, l’attrape et le fit périr. Le grillon changea d’avis et préféra sa situation d’animal qui vit caché plutôt que celle du papillon tellement envié qu’il reste pourchassé pour mourir brulé.
Cette fable est l'origine de l'expression « pour vivre heureux, vivons cachés ». L'auteur dénommé Jean-Pierre Claris de Florian était un poète fabuliste dramaturge du milieu du XVIIIème.


Hollywood attire une foule de curieux. C'est original il faut l'avouer. On a l'impression d'être dans un parc d'attraction. Tous les décors semblent être en plastique, les gens sont déguisés, les vitrines des boutiques ressemblent à des musées.
On marche sur les étoiles du "Hollywood Walk of fame", rebaptisé à notre demande "walk of shame". Il y aurait quand même 2000 étoiles.
Des stars ont laissé leurs empreintes dans le ciment devant le TCL Chinese Theatre. Le Dolby Theatre, est en plein milieu d'Hollywood.  C'est là où sont célébrés les "Academy awards".







Pour finir en beauté notre visite de LA, nous allons visiter les Studios de la Warner Bross. On est accueillies par les statues de Bugs Bunny et de Duffy Duck. On est excitées comme des puces ... c'est notre dernière chance d'attraper Léonardo Dicaprio !


Dés que je rentre dans les studios, je pense à 2 choses ;

la 1ère :


Et la 2ème c'est ROGER RABBIT !!! Ce qui ne fait aucun sens puisque Roger est né dans les studios Disney et pas Warner !!! J'ai découvert ça plus tard !

C'est gigantesque. On a l'impression d'être dans un monde fantastique où tout serait possible. J'imagine qu'à n'importe quel moment, Batman va venir garer sa batmobile, que Bugs Bunny va traverser la route, et que Léonardo va se joindre à nous pour notre road trip...  Même les guides jouent dans des films et des séries. Tout le monde est réquisitionné lorsqu'il faut des extras. C'est magique et ça embauche un nombre incroyable de personnel. Il faut tous les métiers ici et ça chaume pas. Ils tournent tous les jours; des jeux TV, des séries, des films, des shows, des pubs, des clips ....ça n'arrête pas.

Il y a les décors extérieurs qui ne sont que des façades. Ils peuvent être réutilisés pour plusieurs films. Les façades sont juste repeintes et ça donne une autre rue.
On passe à travers plein de décors de style différent, la rue antique romaine, le Brooklyn, le Chicago, la rue des années 60, le lac en forêt tropicale .... Tous ces espaces sont petits et confinés. C'est le talent du cameraman qui rend les espaces beaux et grandioses. Un même paysage peut paraitre complètement différent selon de quel angle de vue on le regarde. On se rend compte à quel point la réalité peut être subjective.


 Vous la reconnaissez celle là ?


La fête à la maison


Tout semble si vrai, et pourtant, ce n'est que du carton et il n'y a rien à l'intérieur.


L'emblème de la Warner, c'est sa  réserve d'eau, qui a volontairement pris feu pour le tournage d'un film. Du coup elle est toute neuve.


Il y a aussi des hangars énormes où sont stockés les accessoires de tournage. Des voitures, aux lustres, en passant par les téléphone et les déguisements ... tout est rangé par compartiment, soigneusement étiqueté. D’après notre guide, la Warner détient le plus grand stock d'accessoires du monde. Ils en vendent ou louent même aux autres studios. 

Dés qu'un objet est touché par une célébrité, il prend de la valeur et ne peut pas retourner dans les hangars de stockage. Cet objet sera exposé ou vendu aux enchères. Voilà un bon business. 

La Warner Bross ne vend quand même pas tout et garde quelques surprises pour ses visiteurs. Ainsi, voilà le vrai trône de "Game Of Throne".


La Warner a aussi gardé tous les véhicules des derniers BATMAN. Ce sont les vrais qui ont été utilisés dans les films. C'est un peu décevant de les voir car ils sont en plastique, on dirait des jouets. Cependant, ils ont des moteurs et fonctionnent réellement.


Le studio de la série "Friends" a eu tellement de succès auprès des visiteurs, qu'il a été gardé et ouvert au public. Ainsi, on peut s'assoir sur le canapé du Central Perk et ça, on adooooore.



Un musée super interactif expose des scripts, des scénarios, des croquis, des maquettes, des figurines ..... tout ce qui doit être fait en amont d'un tournage. C'est un travail colossal de faire un film, il y a tellement de choses auxquelles il faut penser.

On nous explique aussi certains effets spéciaux, les trucages, les effets de caméras, les astuces ... C'est passionnant, mais en même temps, ça casse un peu le charme et la magie du cinéma de savoir tout ça.

Souvent les acteurs sont seuls devant un écran vert, dans le silence et il doivent jouer comme s'ls se trouvaient en plein milieu d'un champ de bataille. Il faut avoir une bonne imagination. Ça ne doit pas être si facile d'être acteur.
J'aimerais donner un exemple mais c'est pas facile à expliquer. Il faut venir et visiter les studios pour comprendre ...J'essaye quand même ...

Regardez cette petite vidéo du Hobbit :


En fait , la scène a été tourné en plusieurs temps :
D'abord Gandalf joue son rôle tout seul. La caméra le filme de prés pour lui donner une impression de grandeur. L'acteur est seul devant un panneau vert. Il n' y a que la table qui est là et c'est le silence tout autour.
Puis la scène est tournée encore avec seulement les hobbits. Même décor, même panneau vert, mais cette fois la camera est plus loin pour leur donner leur petite taille.
Ensuite c'est au montage que le plus gros du travail reste à faire. Il faut assembler ces 2 scènes l'une sur l'autre pour en faire qu'une, et il faut que les positions de Gandalf et des hobbits correspondent parfaitement entre elles. Puis, il faut aussi coller le son et les bruitages.

Une autre chose que j'apprends c'est que dans toutes les scènes qui sont tournées dans l'eau (genre scène de douche/de baignade ...), les acteurs sont dans de l'eau froide ! Car l'eau chaude provoquerait de la buée sur les objectifs des caméras, bé ouiiiii !!! Je repense à cette scène ...

photo tirée d'internet
C'est peut être pas du maquillage, ils sont peut être vraiment bleus !!!!!

Bon, à la Warner on tourne aussi des shows TV dont le très populaire "Ellen show". Elle est pas vraiment connue en France mais aux States elle bat tous les record d'audience. Elle reçoit les plus grandes célébrités, c'est un peu l'amie des stars.

photo tirée d'internet

Le plateau est prêt pour les fêtes de Noël, il est très beau. Ellen tourne ici 6 jours sur 7. On est dans un hangar fermé et très bien isolé et au plafond il y a environ 1000 projecteurs !!!! Ça explique pourquoi il y a tant de maquilleurs sur les tournages. C'est à cause de la chaleur des projecteurs qui font transpirer à grosses gouttes les gens qui sont sur le plateau !!! Il faut donc les repoudrer souvent. Heureusement que de chez nous on a que l'image et pas l'odeur !

Bon enfin voilà , je recommande la visite des studios WARNER BROSS, c'est super intéressant et même si c'est pas donné, ça vaut le coup. Chaque visite est différente en plus, puisque les itinéraires dépendent des tournages (aucune chance de se retrouver sur l'un d'eux malheureusement).
Par contre, on peut s'inscrire pour faire partie des audiences de Shows TV ou des tournages de série.
 

Notre séjour au pays de l'imaginaire est terminé.

Il est temps pour nous de mettre le cap à l'Ouest et de reprendre contact avec Mother Earth ...

Quoique ça, c'est pas pour de suite, puisqu'on commence par LAS VEGAS !!! Là bas, la reine du Fiasco nous rejoint et nous formerons un trio infernal, quelque part entre les Destiny Child et les Drôles de Dames.

Nous quittons le Pacifique ... Direction le Nevada ....




1 commentaire:

  1. Françoise et Claude13 janvier 2017 à 05:45

    Alors encore une fois, très intéressant, et photos superbes.
    Merci pour le lien sur les oiseaux, et pas merci pour avoir fait remarquer que ta mère est un dinosaure qui tourne à " l'ancienne " avec les offices de tourisme ;-)
    On attend la suite.

    RépondreSupprimer

Au pays des Pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à deviner que je me trouve au ... Canada !!! Mais non...