samedi 13 avril 2013

FIN DU VOYAGE


Je pars pour 2 plongées à 30 mètres. Dans le bateau, l'ambiance est très détendue. Tout le monde est très excité et se comporte comme des enfants en chemin vers Disneyland. A bord, ça joue aux cartes, ça chante, ça rigole.
Je suis la moins expérimentée de l'équipe. Les autres ont tous plongé au moins 200 fois. Je me sens petite avec mon expérience de 20 plongées seulement !!!
Cependant, je suis très bien intégrée et me sens en parfaite sécurité. Le personnel est très professionnel, et sous l'eau, on s'occupe bien de moi.
L'eau est à 29 degrés. Les dauphins et les poissons volants accompagnent le bateau.

La première plongée est très jolie, mais la visibilité, n'est pas excellente. Nous voyons quand même beaucoup de poissons, dont un grand banc de barracudas. A cet endroit, il y a surtout des poissons de grosse taille, et nous voyons aussi beaucoup de grandes raies qui se camouflent dans le sable.

La deuxième plongée est magnifique et la visibilité est très bonne. Les coraux sont incroyables. Ils sont en bon état et il y en a énormément. Les couleurs et les formes sont très variées, et du coup cela attire une grosse quantité de poissons, petits et grands, dont les plus communs, que nous voyons quasiment partout, mais qui sont toujours agréables à regarder (poissons clown, poissons perroquet, poissons papillon, thons, poissons ange, étoile de mer, murènes, nudibranches, triggerfishs ...)

Les coraux forment des crevasses, des canyons étroits, des petites grottes. C'est super amusant de nager dans ce relief. Comme je suis encore une débutante, je dois faire très attention à contrôler parfaitement mes mouvements et ma flottaison pour ne pas heurter les coraux. Il suffirait que je les effleure pour les tuer. Cet écosystème est tellement fragile, il faut redoubler de prudence.
A mon rythme, j'arrive à suivre les plongeurs expérimentés, et je suis plutôt de fière de moi.

Nous revenons sur Havelock en milieu d’après-midi et je n'ai alors qu'une seule envie, c'est de repartir plonger.
Mélo a fait ses premières plongées et s'est découvert une passion pour cette activité.
Elle achève son « OPEN WATER COURSE » avec brio. La folie de la plongée s'empare d'elle et elle signe pour le second degré de plongée qui lui permettra de plonger plus profondément. Elle est donc repartie pour 2 jours de cours supplémentaires.

Nous passons nos soirées avec l'équipe du « Barefoot Scuba Diving Center ». Ce sont, pour la plupart, des jeunes backpackers qui associent leur voyage à la plongée. Ils travaillent pour des centres de plongée dans les plus beaux endroits du monde et ont l'impression d'être toujours en vacances. Ceci-dit, ici, ils travaillent beaucoup. Ils n'ont pas de jour de congé et se lèvent tous les jours à 6h.
C'est un couple de français qui gère le centre. Ils sont partenaires de « National Geographic » et ont travaillé récemment avec Green Peace.

Nous ne faisons pas que plonger, nous explorons aussi les côtes et l'intérieur de l'île !!
La plus belle plage de Havelock et la plage numéro 7. Pour y accéder, nous devons traverser une belle forêt, qui nous fait oublier que la mer est à 2 mètres seulement. Il y a des grands yuccas, et des haut feuillus qui se dressent tout droit vers le ciel. Les rayons du soleil passe à travers les branches et rejoignent le sol. Cet éclairage est magique.
Nous sortons de la forêt et arrivons sur un petit lagon, où l'eau est claire et bleue turquoise et le sable blanc et fin. Les Bernard l'hermitte sont omniprésents. Ils sont vraiment très drôles à observer.

src="https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgpAUvRZzDxK-HqgQXKpcK-sQJ4hLd5gmbzWDhfk5BNrMUkKC_Isb4zItOCUg4MFs0iaA22oSDBBP-Lg7Xdi9M9oWtNSqRL1hkrlgS4zUbQonHehryz16ZBTnGYGJ1GkFTKTqGhbTMPde4/s1600/IMG_2410.JPG" imageanchor="1" style="margin-left: 1em; margin-right: 1em;">photo laurene







Nous avons changé d'hébergement, car nous nous sommes rendues compte que nous étions peut être dans le seul logement où les propriétaires n'étaient pas agréables.
Maintenant, nous dormons juste à côté du centre de plongée. Pour seulement 4€ par nuit, nous avons une grande hutte, propre, avec un grand lit et une salle de bain à l'intérieur. Le manager est un homme adorable, qui vient souvent discuter avec nous.
C'est juste parfait. Notre séjour aux Andamans est de plus en plus agréable. Je comprends pourquoi de nombreux voyageurs viennent ici et ne repartent pas !





J'ai finalement craqué et signé pour 3 plongées supplémentaires. Aïe aïe aïe, ça fait mal à mon budget !!! mais on a qu'une seule vie et il faut en profiter.
Je pars donc pour Barren Island. C'est un volcan qui surgit des profondeurs, perdu au milieu de la mer Andaman. Les coraux pousse sur de la roche volcanique. Seul notre centre de plongée y organise des expéditions. Le volcan est encore actif. Il a pété 48 fois en 1 mois !!!!! Même pas peur !
A cet endroit, nous sommes seuls au monde ; pas de signal GPS, aucun portables ne passent, silence radio total !

Nous partons vers 20h et nous naviguons 7 heures de nuit, jusqu'à atteindre l'île de Barren.
Les poissons volants jouent autour du bateau. Ils semblent vouloir faire la course à la manière des dauphins. Dans la nuit, ils sont verts fluorescents. Leurs mouvements dans l'eau agitent les planctons, qui eux sont bleus fluorescent. Puis, soudain, c'est un banc que nous traversons. Ils sont des centaines à sauter et voler autour de nous. C'est un spectacle inattendu de couleurs incroyables. Tout le monde se met à hurler de joie sur le bateau. La mer s'illumine et scintille. C'est vraiment magique. Je n'en reviens pas ! La nature peut se révéler si surprenante parfois. C'est incroyable.

Nous dormons sur le toit du bateau, à la belle étoile. Le ciel est magnifique et nous voyons quantité d'étoiles filantes. Nous sommes complètement seuls au milieu de la mer des Andamans, c'est une belle sensation. Nous avons tout ce qu'il faut à bord. De quoi manger, des tapis de sol, des couvertures, de l'eau et même des bières. La mer est calme et personne n'est malade. Nous arrivons à dormir quelques heures malgré la fraîcheur et l'humidité ambiante.

Au petit matin, nous avons le temps d'admirer le lever du soleil avec un petit café. Nous pouvons à présent voir le grand volcan impressionnant de Barren, qui se dresse devant nous comme un géant sorti des mers. Il fume beaucoup, et nous rappelle qu'il est bien vivant. Des grosses coulées de lave solidifiées l'entourent. Il y a quand même de la végétation qui pousse sur ce sol volcanique.
Les rares plages sont noirs mais l'essentiel des côtes sont des falaises abruptes, qui se font dévorer peu à peu par les vagues. Des aigles survolent les alentours. Il est interdit à quiconque d'accoster sur cette île. Elle est complètement vierge et inexplorée.

Il est 5h30 du matin et nous commençons notre première plongée.
Je suis en binôme avec Coralie. C'est une plongeuse très expérimentée, qui a 400 plongées à son actif et qui est habituée à descendre jusqu'à 70 mètres de profondeur. Avec elle, je suis en de très bonne main.

Nous découvrons la face cachée du volcan. Sur le sol noir, la couleur des coraux ressort davantage. Il y a pas mal de poissons et nous voyons quelques requins à pointe blanche. Ils sont inoffensifs et ne soucient pas vraiment de notre présence. Nous sommes face à un mur de corail, qui plonge tout droit dans les profondeurs sur des kilomètres. Nous ne descendons qu'à 30 mètres, mais il y a déjà une faune et une flore très riche à cette profondeur.
La visibilité n'est pas aussi bonne que nous l'aurions espérer, mais nous ne nous plaignions pas.

Nous restons une heure sous l'eau, puis nous retournons sur le bateau. Comme celui-ci ne peut pas s'approcher trop prés du rivage, nous devons nager longuement à la surface, en palmant fortement pour éviter que les vagues nous ramènent et nous éclatent contre les falaises. Je sens que mes cuisses et mes abdos travaillent dur.

La seconde plongée, moins profonde, est aussi intéressante mais la visibilité est encore moins bonne. Nous apercevons de jolies tortues et des coraux aux formes bizarres que je n'avais encore jamais vu. Nous recroisons quelques requins. Nous faisons un stop dans une grotte sous marine, percés dans son plafond et laissant passer ainsi, les rayons du soleil. C'est très joli.

La troisième plongée, encore moins profonde, se révèle décevante. La visibilité est mauvaise, il y a beaucoup de courant, ce qui nous fatigue et nous empêche d'approcher des coraux pour mieux les observer. Normalement, ici se trouvent des raies manta, qui peuvent faire jusqu'à 6 mètres d'envergure. Mais nous n'avons pas de chance, car aujourd’hui elles ne sont pas là.
Ceci dit, depuis le bateau nous en apercevons 2 à la surface. A un moment donné, alors que nous faisons le tour de l'île avec le bateau, des dauphins arrivent... Il y en a une bonne vingtaine. Nous accélérons pour commencer une course, mais les dauphins ont vite fait de nous semer.

Après ces trois plongées, que nous avons enchaîné assez vite, nous sommes tous fatigués et nous nous endormons sur le chemin du retour. Nous nous réveillons pour le coucher du soleil et arrivons de nuit au centre de plongée.


"https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjeN6JEVLz87YTYg0iso05BpCX1pTag-wnvOcT9KqnD063tgYGAIgBGW4jAKtPEkl8UXkTabvbWHROoW3flCi0Ap6NI6XlMKAowerEZNV6PV7BHlMI6xmgX8kzJcIHBybCIObM4EA0Rr3Y/s1600/GOPR0076.JPG" imageanchor="1" style="margin-left: 1em; margin-right: 1em;">







c'est moi là ;-)





Nous retrouvons nos amis et passons une bonne soirée à parler de poissons et de plongée. Mélo, reviens d'une plongée de nuit et a aussi plein de choses à nous raconter.
Elle fait ses dernières plongée le lendemain et obtiens son second niveau de plongée. Notre budget ne nous permet pas de faire des plongées supplémentaires et c'est bien dommage.

Nous passons nos dernières journées de voyage à explorer les différentes plages de l'île.
D'abord la « Kalapatter beach ». Avec Coralie, nous marchons 6 kilomètres, le long de la côte pour l'atteindre.









Elephant beach est une autre plage splendide, qui se situe de l'autre côté de l'île. Pour l'atteindre, nous prenons une jeep et marchons 1 heure à travers la jungle et la mangrove. A cet endroit, il y a des crocodiles, mais heureusement pour nous, ils semblent s'être absentés au moment où nous traversons.
Il y a des lézards partout, des oiseaux, des crabes à une pince, et des bébêtes bizarres à mi chemin entre le poisson et le reptile, en pleine évolution !
Nous enfilons masque et tuba, et nageons jusqu'au récifs proches de la plage. Nous sommes surpris de voir autant de poissons. C'est presque aussi intéressant que certaines plongées que nous avons fait précédemment.














Comme toute bonne chose a une fin, c'est là que notre voyage s'achève. Les Andamans vont nous manquer, ainsi que toutes les personnes que nous avons rencontrées ici.

Nous passons une dernière soirée avec l'équipe du centre et disons au revoir à Havelock. Nous nous sentions très bien ici et nous serions bien restées plus longtemps.
Le ferry nous ramène à Port Blair. Une brise nostalgique flotte dans l'air. Je lance un dernier au revoir aux dauphins et aux poissons volants, puis nous accostons. Retour dans la civilisation et la ville ! Il se met à pleuvoir des cordes. Une vraie pluie de mousson qui annonce la fin de la belle saison. Il est temps de partir. Snif snif !

Demain nous prendrons un premier avion jusqu'à Chennai, où nous aurons 7 heures d'attente!Pfffffff rien que d'y penser, je suis fatiguée !
Puis nous prendrons un autre avion jusqu'à Mumbai, où nous attendrons à nouveau 7h !!!

Merci à toutes les personnes qui ont partagé ce beau voyage avec nous. Nous garderons tous ces bons souvenirs bien au chaud dans notre cœur et n'oublieront pas les leçons apprises au cours de cette épopée.

Nous serons bientôt de retour au pays, alors soyez gentils, préparez nous du soleil et de bonnes températures …
Et si vous voulez nous faire plaisir, pensez la baguette et à un bon camembert ;-)
A très bientôt la France …

FIN


samedi 6 avril 2013

Les Andamans, Port Blair et Havelock


Depuis l'avion, nous avons une belle vue sur les plages turquoises et les récifs qui entourent les îles Andamans. Il nous tarde d'y être.
A notre arrivée, nous devons remplir de la paperasse pour obtenir un permis qui nous permettra d'aller où bon nous semble. Les entrées sont très contrôlées ici, c'est assez strict. Nous pensons que c'est pour éviter toute intrusion illégale en provenance de la Thailande, qui n'est pas loin d'ici.

Comme c'est dimanche, il n'y a pas de ferry et nous devons passer une nuit à Port Blair, qui est la plus grande ville des îles, sans intérêt. La bouffe est très abordable mais les hébergements sont plus chers qu'en Inde.
Le lendemain, nous faisons la queue pour acheter nos tickets de ferry. Les guichets sont saturés de monde. Ça pousse et ça nous passe devant. Il y a beaucoup de bruit et il fait super chaud dans la salle.
Nous sommes dans la queue réservée aux femmes, où c'est un peu plus calme. Heureusement pour nous, car vu comment tout le monde se bouscule dans les files d'attente, les hommes en auraient forcément profiter pour se frotter contre nous. Beurrrrk !

Les femmes qui sont devant nous sont des business women. Elles achètent des tickets de personnes qui attendent à l'extérieur, moyennant une commission. Elle sont dans la file d'attente et des rabatteuses leur amènent fréquemment de nouveaux papiers, pour de nouveaux « clients ». Tout est bon pour se faire de la tune en Inde. Mais nous, nous attendons derrière et avons l'impression que ça n'avance pas. Il y a des agents de la sécurité, chargés de faire régner l'ordre dans la foule. Mais eux aussi peuvent accepter un bakchich, pour faire passer des gens en tête de queue. Pffff

Lorsqu'enfin, nous avons nos tickets, nous partons manger dans un restaurant climatisé. On revit !

Dans le ferry, nous rencontrons une jeune voyageuse qui est une adepte des Andamans. Elle nous assure que tout le monde adore cet endroit, que c'est un vrai petit paradis.
Nous arrivons à Havelock Island. C'est l'île la plus populaire de l'archipel, surtout pour ses spots de plongée. Ça me fait penser à la Thailande, mais en beaucoup plus calme et sans les fêtards et les touristes JETSET. Ici il n'y a que des backpackers et des étrangers qui enseignent la plongée. Ils sont tous très sympas.
L'île n'est pas grande et tout est accessible à pied ou à vélo. Il y a beaucoup d’hébergements, sous forme de huttes en bois et en palmiers. Nous arrivons à nous trouver une hutte pas trop cher, dans laquelle il y a juste un lit et une moustiquaire ! On ne peut pas faire plus rudimentaire !
La plage n'est construite nulle part et la jungle intérieure non plus. L'environnement semble donc en bonne santé. Vu le succès touristique grandissant de cette destination, ça va peut être changer dans les années futures.

L'ambiance est super détendue. On s'y sent bien de suite. L'eau est vraiment turquoise, il y a des arbres grandioses et des palmiers absolument partout. C'est un paysage paradisiaque. Nos photos ressembleront à des cartes postales.
Les arbres se courbent sur la plage et semblent vouloir plonger dans l'eau salée. Ainsi, on peut se promener sous cette galerie boisée, sur des kilomètres. Il y a des Bernard L'hermite partout.
On a pied très loin et à marée basse, la mer se retire au large, tellement qu'on entend même plus les claquement des vagues.

notre hutte

la chambre



















L'île est victime du réchauffement climatique et les coraux de surface sont tous blanchis. Cependant, en profondeur, le spectacle est toujours grandiose.

Mélodie se lance dans l'OPEN WATER, qui est le premier degré de plongée sous marine. Ça lui prendra 4 jours.
Comme moi je suis déjà certifiée, je peux de suite plonger. Je fais quand même un « rafraîchissement » ! C'est à dire qu'avant de plonger, je fais quelques exercices avec un instructeur, à une toute petite profondeur de 3 mètres. J'ai bien fait de faire cette mise au point ! Car je n'étais plus du tout à l'aise et me sentais au bord de la panique!Je plonge tellement rarement, qu'à chaque fois il faut tout me réapprendre ! Je dois remonter subitement à la surface, après avoir bu la tasse et prendre de la ventoline pour retrouver mon souffle. Quelle honte! Si j'avais eu ce même problème à 30 mètres, je serais aller droit à la catastrophe.

Une fois le rafraîchissement fini, je me sens mieux et j'ai retrouvé mes repères. Je pars pour 2 plongées faciles. La première à 15 mètres sur une épave et la deuxième à 18 mètres,le long d'un mur de corail qui plongent à la verticale dans les profondeur, jusqu'à plus de 60 mètres.
Sur ce dernier site, nous avons une visibilité de 30 mètres. Je suis super contente car je n'avais jamais plonger dans de si bonnes conditions.
C'est une de mes plus belles plongée. Il y a une quantité incroyable de poissons en tout genre, ainsi que plein de nudibranches, des poulpes caméléons qui changent de couleur constamment pour se camoufler, et toutes sortes d’organismes microscopiques aux formes hallucinantes. Je vois aussi pour la première fois un poisson crocodile. C'est énorme mais adorable. Il y a une vingtaine de grands bancs de poissons aux milles couleurs qui font leur spectacle de voltige aquatique tout autour de nous.
Il y a beaucoup d'espèces endémiques que je ne verrais nulle part ailleurs. Quel cadeau.

Cette journée m'a ouvert l'appétit. Il y a de supers restaurants sur l'île et pas chers du tout. Pffff, c'est le paradis. On se sent en parfaite sécurité. Il n'y a pas de rabatteurs ou de sales pervers comme en Inde. Ici, on est tranquille. Tout le monde semblent heureux. Je ne suis même pas partie que je sais déjà que je reviendrais !

Après demain, je repars pour 2 autres plongée plus profondes. Elles sont supposées être encore plus belles. Poarrrrrk qu'est ce que ça va être alors ! J'ai hâte.
D'ici là, mélo aura quasiment fini son apprentissage et aura fait ses premières plongées.


L'Égypte et ses pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...