lundi 11 août 2014

la nouvelle zelande ; Queenstown

La Nouvelle Zélande (en māori Aotearoa), le pays de Gollum et des Hobbits. Un des pays de l'ancien continent du Gondwana.  Je suis venue ici il y a 7 ans déjà et je me rappelle que j'avais été vraiment émerveillée par ces paysages grandioses et mystiques.

Avec ma "travel mate", nous atterrissons à Queenstown dans l'île du sud et nous nous mettons de suite à la recherche d'un boulot. 

Queenstown est une station touristique au bord du lac Wakatipu, entourée de chaines de montagnes, telles les "Remarkables", qui attirent les skieurs et les snowboardeurs en hiver. C'est aussi la capitale des sports extrêmes et on peut pratiquer ici toutes les activités de plein air les plus folles. L'endroit rêvé des amatteurs de sensations fortes.
La population est jeune et dynamique et la night life est animée. IL y a des bars dans tous les coins et des gens bourrées comme des coins !
Queenstown est une petite ville où les tentations sont partout et où il est facile de dépenser son argent. Beaucoup de backpackers viennent ici, trouvent un travail, bossent quelques mois et repartent quand même les poches vides.
Dans les rues, ça parle toutes les langues et il n'y a pas beaucoup de néo zélandais dans cette population. Les backpackers sont une main d'oeuvre pas chère et facile à satisfaire. Du coup, les salaires sont bas et les loyers sont chers. Financièrement parlant,  cette ville, c'est du foutage de gueule. L'essentiel du bénéfice repose sur le tourisme de luxe. Il y a beaucoup d'hébergements haut de gamme et les boutiques de grandes marques de sports ne manquent pas. Le backpacker travaille pour le touriste riche et distingué. Pendant que le riche va faire ses courses chez kathmandou et Northface, le backpacker va s'habiller à la Salvation Army (Armée du Salut). La salvation Army, c'est mon magasin preféré, ça me donne envie de rester pauvre !

enfin ... quelques photos de queenstown ;







Nous n'avons pas besoin de marcher longtemps, pour se retrouver loin de la civilisation. Il y a des chemins de randonnées tout autour. Le jardin botannique est aussi un endroit agréable où les sequoias géants imposent le respect. Ce jardin est toujours plein de monde (ce qui est embêtant quand on veut parler aux arbres, parce qu'il y a toujours des gens qui ont du mal à comprendre ce hobbie !).
Il y a de bonne vibes ici, ça marche, ça court, ça joue au frisbee golf, ça drague, ça rit, ça pense ... ça vit quoi !







et si on en a marre des arbres, il suffit de tourner la tête de l'autre côté ...







J'ai compris un truc ici ! C'est que si je prends n'importe quel chemin de terre, je suis presque sûre d'arriver à un lac. Il y en a partout dans la région.
Quelques minutes en voiture, et on peut se retrouver dans des endroits complètement isolés, qui vous laisseraient croire que vous êtes seul au monde, dans une contrée vierge et encore inexplorée. Voir magique !
C'est la grande particularité du pays.






Et lorsque le ciel et les élèments vous font un cadeau, ça donne ça ... 
MOKE LAKE un 1er mai






Se balader en forêt est une réelle expérience magique. Si vous vous arrêtez quelques minutes au milieu des arbres, vous finissez par les entendre chuchoter. 





Et lorsqu'on se trouve un peu plus haut sur les crêtes, et qu'on a une vue plongeante sur le lac, alors on a simplement envie de se faire avaler par les montagnes, ou de voler. On se sent léger, libre et apaisé. C'est le pouvoir d'une nature intacte et respectée. 









Enfin, c'est bien beau tout ça ! mais je suis venue pour bosser, moi !

En moins d'une semaine, un employeur répond à ma candidature. IL s'agit de John du Matakauri Lodge qui me propose un job de "housekeeper" (femme de ménage). C'est à 7km de la ville. Il me faut donc une voiture. J'en trouve une. Une vieille Ford Laser Break de 89. Elle me coûte 1100NZD soit 600 euros environ !! Wow super affaire pensez vous ? bé non ! parce que la titine elle va tomber en panne toutes les semaines et je vais devoir débourser 800 dollars de plus pour la réparer et c'est comme ça qu'on se fait avoir quand on y connait rien en méchanique! enfin, maintenant que j'ai changé presque tout le moteur, elle roule bien la titine ! Soit dit en passant, les kiwis sont honnêtes ! C'est un français qui m'a vendu la voiture !


Mon entretien d'embauche ;  John, mon manager, ne me connait pas et regarde à peine mon CV. Mais il me propose de suite une place pour 1 an avec une proposition de sponsor à la fin pour séjourner plus longtemps !  C'est la méthode de recrutement kiwi !
Les horaires semblent pas trop mals, l'équipe semble super détendue, je ne sens aucune pression. Le cadre est superbe. Ok J'accepte.

Et voilà comment je me retrouve au  Matakauri Lodge, hôtel 5 étoiles Relais et Chateau, dans le luxe et la voluptée. Parmis les clients, excusez moi de vous le dire, mais sont passés Johnny Depp, Lénardo Dicaprio, le Prince William et sa femme Kate et d'autres ... non mais dîtes donc, c'est quand même pas de la merde le Matakauri !
Enfin, il faut pas se leurrer, parce que dans les coulisses, c'est pas la vie de chateau du tout !
Mon Kwé non waterproof est tout déchiré, j'ai des tâches de javel partout, mes chaussures sont trouées. 
Enfin, c'est pas trés grave  car les clients ne nous voient presque pas. On se cache tant qu'on peut, on excèle dans l'art de la filature ! On ne frappe jamais aux portes des chambres si les clients sont toujours à l'intérieur. Comme ça, ils peuvent  croire que les chambres sont nettoyées comme par magie par des elfes invisibles. En fait, on est un peu les Dobbys de Harry Potter.

Voilà quelques photos du Lodge prises sur internet ; C'est vraiment la vue, y'a pas de trucage, les couleurs sont vraiment comme ça au lever et au coucher du soleil !






Même si mon boulot n'a rien de passionant, puisqu'il s'agit de nettoyer des chiottes et faire des lits, j'aime bien travailler ici. Les rapports sont trés humains et l'ambiance est détendue. Mes boss apprécient mon travail et me remercient tous les jours. Je suis prête à donner beaucoup de ma personne pour des gens aussi genils. Le turn over est trés élévé puisque l'équipe est composée de backpackers en majorité, qui viennent quelques mois et repartent. On passe notre temps à rencontrer des gens et à leur dire au revoir. 
Le cadre est magnifique et paisible. IL n' y a que le bruit du vent et des oiseaux. On est entouré d'arbres et la vue sur le lac de Queenstown et la chaîne des "Remarkables" est superbe. Les levers et couchers de soleil sont magiques et le lac n'a jamais la même couleur. IL passe du rose, au vert émeraude, au bleu turquoise ... Chaque jour est différent. Quant à la nuit, l'absence totale de lumière rend la voie lactée incroyablement belle. Je ne me lasse pas de regarder ce ciel. 

Photo tirée d'internet "la voie lactée depuis la jetée du Matakauri Lodge"



Je me trouve un appartement à Sunshine Bay, et comme son nom ne l'indique pas, nous sommes toujours à l'ombre. De mon balcon j'ai une super vue sur le lac et les montagnes d'en face, qui elles sont au soleil, Je n'aurais jamais pensé pouvoir être jalouse d'une montagne!
Mon appart est propre, récent et confortable et j'ai un colocataire super sympa. Par contre le loyer n'est pas donné. Ici, le chauffage coûte excessivement cher et les maisons ne sont pas isolées. Les kiwis (au fait, c'est comme ça qu'on appelle les néo zélandais) vont toujours au moins cher et au plus rapide et surtout au moins compliqué !!! Résultat ; leur maison, c'est de la merde et on se pèle à l'intérieur. Moi j'ai de la chance j'ai un bon chauffage. Il a fallut quand même que je discute avec le coloc, parce que lui, il ne l'allumait jamais ! Les anglais ça doit avoir le sang chaud je sais pas ! il a fini par l'allumer quand il a vu mon état de décomposition !


Bon vous l'avez compris, j'ai froid et c'est ça qui va m'empêcher de profiter et d'apprécier de cet endroit pendant l'hiver ! Lors de ma conception, les mecs ont dû oublier l'option antigel !!! du coup, le froid me rend léthargique, mon cerveau fonctionne au ralenti et ma peau se désintègre !! je choppe tous les virus qui passent : 
"Entrez, entrez, ici c'est la foire au virus. Grippe, Rhume, Fatigue, et puis tiens ... Acné, t'as rien à foutre ici , mais entres quand même il fait froid dehors ! pffff "

Et puis c'est pas comme si la baisse des températures avait été progressive ! 
Parce que de ça : 



Nous sommes passées à ça :




Merde, il fallait me dire que l'hiver ne prévenait pas !

Et puis il y a des jours où on se croirait en début de printemps, c'est trop bien ... et dés que le soleil disparait (tôt puisque nous sommes entourés de montagnes!) on est de nouveau en hiver antartical !

Alors du coup, avec la Céline, on est partie se faire des vacances au Fijis,  un mois aprés être arrivées ici !!!!

Il en allait de notre survie !










mercredi 26 mars 2014

Passage en Australie

J'arrive à l'aéroport de Melbourne avec le sourire aux lèvres. Je ne me sens plus en voyage, mais comme de retour chez moi. C'est toujours un drôle de sentiment quand je reviens dans ce pays. 
Je trouve les australiens toujours aussi détendus et accueillants.
Par contre, je suis surprise car il pleut et il fait même froid, alors que quelques jours avant, c'était la canicule. Je suis un peu déçue que le climat ne m’accueille pas aussi chaleureusement que les gens. Non mais ce serait la moindre des choses quand même !!!!!!!!!

Je prends un bus qui m 'emmène dans le centre ville de Melbourne. Le chauffeur est super sympa. On discute beaucoup et je ne vois pas passer l'heure. Je sors dans la rue avec mon backpack sur le dos. J'ai comme une impression de déjà vu. Il s'est passé 8 ans depuis que j'ai sillonné le pays en backpacking, et me revoilà aujourd’hui comme si rien n'avait changé. Je suis surprise de voir que je me souviens assez bien de la ville et me repère facilement jusqu'au backpacker où m'attend Céline. Ma grande copine de voyage est là, dans la pièce commune. Elle m'amène jusqu'au dortoir qu'elle a réservé pour nous. C'est le bordel dans la chambre et c'est tout petit. La climatisation est à fond et j'ai froid. Grrrrr, je regrette l'auberge de jeunesse de Nouméa qui était vraiment au top.
Je me prends de plein fouet, la seule différence qu'il y a entre aujourd’hui et il y a 8 ans ; mon âge !
Tous les backpackers de l'auberge ont la vingtaine et c'est blindé de français et d'allemands.

Céline ne connaît pas Melbourne, alors nous passons quelques jours à marcher dans la rues, faire du shopping, se balader dans le vieux tramway... Au fur et à mesure que j'arpente la ville, des souvenirs refont surface dans mon esprit. J'aime bien me souvenir de cette période de ma vie. J'ai l'impression d'avoir laissé mes empreintes dans les rues de la ville et je les redécouvre aujourd'hui. 

Melbourne n'a pas changé. C'est toujours un fourre-tout architecturale, avec ses jardins, ses tramways, ses magasins par centaines, ses fast food et restaurants asiatiques, son aménagement agréable du bord de rivière, les artistes de rue, les bâtiments coloniaux, les tours modernes et les pubs qui sont remplis de monde à l'heure de la débauche. J'aime bien cette ville, il y fait bon vivre. Les accès sont larges, les bâtiments ne sont pas oppressants, les jardins sont nombreux et les gens ne semblent pas stressés. La rivière est propre et apaise l'atmosphère. Le centre ville et petit, à taille humaine.

flinders train station



Nous retrouvons Adèle, une australienne que j'avais rencontré en Nouvelle Calédonie. Elle habite en périphérie de la ville dans un quartier super tranquille et nous invite à rester chez elle quelques jours. 
Adèle nous fait découvrir des petites ruelles de Melbourne, cachées derrière les galeries de magasins, où on se croirait subitement en Europe. On y trouve la culture des petits cafés de terrasse, des sandwicheries, des musiciens de rues … c'est bonne ambiance, c'est pas cher, on y mange très bien. Elle nous amène aussi au marché nocturne du Queens Market. Sous d'anciennes halles, il y a une cinquantaine de stands de cuisine du monde entier. Les odeurs et les cris des rabatteurs vous ensorcellent. J'ai envie de tout gouter. Dommage que je n'ai pas plusieurs estomacs !


Les températures remontent et la ville atteint de nouveau 40degrés. Nous allons à la plage de St Kilda.
St Kilda, est à 20 minutes du centre ville en tramway. C'est là où les citadins et les backpackers vont faire la fête dans les bars et les boites. L'ambiance est très superficielle. Sur le chemin aménagé le long de la plage, une farandole de Ken et de Barbies déambulent. On se croirait à Miami, il manque que les voitures de luxe. Tous ces gens sont comiques à regarder, avec leur plastique, leur gel et leur silicone. Ils sont accros au sport. Malgré les fortes températures, ils courent, font du vélo, du skate, du roller, des étirements … mais le sport principal, c'est quand même celui de montrer son beau corps.

Un peu plus loin, il y a les repère des kites surfers. C'est un peu plus tranquille dans ce coin là.  



Nous louons une voiture ; un break (de manière à ce qu'on puisse dormir dedans) avec un nécessaire de camping intégré. Puis nous prenons la route vers Lexton, à l'intérieur des terres, pour Le Rainbow Serpent Festival. Après avoir conduit 1h, nous arrivons sur le site. Cet événement à la renommée internationale, est un des plus grands festivals d’Australie. Le site est perdu au milieu des champs d'herbes brûlées, couleur d'or, entourés de petites collines où poussent des eucalyptus. J'adore les paysages de l'Australie, je m'y sens bien.
 


On s'installe dans le camping ; on est là pour 4jours.
En quelques mots, au Rainbow on trouve des décors psychédéliques, des costumes délirants, des stands de cuisine du monde, des tipis, des stands de massage, réalignement des chakras... des tentes pour boire le massala et thés organiques … Il y a différentes scènes, différents styles de musique, il y en a pour tous les goûts.
Tout est permis au Rainbow, la porte est ouverte à toutes les extravagances. L'ambiance est super positive, les gens ont tous le sourire, c'est la Happy Rainbow Family.


Les photos parlent d'elles mêmes...
















Voilà, c'était génial. Super festival avec des gens du monde entier, au pays des Bisounours. 
On reviendra l'année prochaine. 


On part vers le sud, rejoindre la Great Ocean Road. C'est une portion de 243km, classée au patrimoine national. Les vagues façonnent les falaises et créent des sculptures naturelles, telles des apôtres, des arches, des tunnels …
Il fait un temps superbe. Le contraste du bleu de l'eau avec le blanc et l'ocre des falaises est splendide. Il fait de plus en plus chaud, et le soleil tape très fort. Dés qu'on sort de la voiture, on se fait attaquer par une multitude de mouches, qui se collent sur nos lèvres, notre nez … à la recherche d'un peu de sel et d'humidité. C'est légèrement agaçant, et on à l'air con à parler la bouche fermée !
Il y a une plage en contrebas; on est sauvées, on va pouvoir se rafraîchir. Et pas qu'un peu ! L'eau est gelée. Jamais contentes ces filles !
C'est pas grave, il fait tellement chaud dehors qu'on s'y jette.  













J'avais déjà fait cette route il y a 8 ans, et je la trouve toujours aussi magnifique. Les paysages, la végétation, les oiseaux, les voyageurs en van … toute cette ambiance me replonge dans mes souvenirs. Ce pays dégage quelque chose de si apaisant. Je me sens bien ici, j'adore ce pays.

Nous nous garons dans un endroit tranquille, pour passer la nuit dans la voiture. On se fait des noodles avec des œufs sur notre petit réchaud. A l'ancienne ! C'est le repas traditionnel des backpackers.  
Nous sommes juste à côté d'un sentier de randonnée. Après un petit déjeuner au lever du soleil, on va se balader.


Le sentier est superbe et nous sommes toutes seules avec les oiseaux. Les kokatoos sont là. Ces perroquets qui ressemblent à des peluches. Et puis il y a d'autres oiseaux colorés et des arbres tout biscornus. Le chemin longe la belle côte jusqu'à une petit village balnéaire. Ce que j'adore aussi dans ce pays, ce sont les aménagements publics. On trouve toujours des aires de pique nique avec barbecue, propre et ombragée, des toilettes publiques et même des douches parfois. Il y a toujours des pistes cyclables et des sentiers piétonniers.
Je descends sur la plage, pour apprécier le bruit des vagues sur le sable et prendre des photos, quand je remarque aprés quelques minutes, qu'un phoque se trouve juste à quelques mètres en face de moi. Il est couché sur les rochers et semble se prélasser au soleil comme un lézard. Quelle surprise de le voir là. Un beau cadeau de Dame Nature, comme il est courant en Australie. Je radote, mais … j'adore ce pays.
J'en suis pas à mon premier phoque (ou otarie d'ailleurs, je me rappelle pas la différence, quelque chose à voir avec leurs oreilles je crois!), mais je suis toujours émerveillée par les animaux sauvages dans leur environnement.


Nous reprenons la route, car nous devons rendre la voiture de location aujourd'hui. Nous faison une dernière halte à Bells Beach, très connue des surfers et aussi parce que c'est la plage de la dernière scène du film « Point Break ». Mais en réalité, la scène a été tournée aux Etats Unis.  
  

Bells beach







une plage comme chez nous

Nous décidons de changer de cap, et prenons un avion pour Brisbane sur la côte Est, puis nous descendons jusqu'à Byron Bay, pour le concert de Groundation, un groupe reggae qu'on adore.
Byron Bay est une station balnéaire branchée, peuplée de surfers et de hippies. L'ambiance y est totalement décontractée et backpacker à fond. Les plages sont magnifiques et la végétation se situe quelque part entre les forêts humides, tropicales et tempérées. Le tableau est très coloré. 
Dame nature est encore généreuse avec nous. Nous nous baladons le long de la côte, par les sentiers qu'on adore, et en contrebas de notre falaise, nous voyons des bancs de dauphins dans l'eau bleue transparente.

Un peu plus loin dans la forêt, alors que je mitraillais une fourmi sur un tronc, (parce que même les fourmis sont trop mimis en Australie), je vois un petit dragon, en mode camouflage sur les racines. C'est un reptile sorti tout droit d'un dessin animé. Il pensait passer incognito, mais nous avons un œil de lynx !

  



















On se fait les couchers de soleil sur la plage, une Coopers à la main (notre bière australienne preférée) entourées de loin par les joueurs de djumbé, les couples qui promènent leur chiens, les surfers et les jeunes qui viennent faire comme nous. Ici, pas de provoc, pas de "m'as tu vu", juste des gens qui savent vivre simplement et apprécier les bons moments.






L'Australie c'est joli, mais ça coute cher et on ne peut pas rester ici plus longtemps, car notre compte en banque risque d'en souffrir. Nous prenons un avion vers la prochaine étape voisine …

La Nouvelle Zélande

L'Égypte et ses pharaons

Si je vous dis ; "Pharaon, Pyramide, Nil" vous n'aurez aucune difficulté à poser un décor sur ces mots, tant il y a de documen...